Après une longue période de fonctionnement irrégulier, les écuries d’accueil des 3 chevaux de la brigade viennent d’être relocalisées à proximité de Bordeaux, symbolisant pour cette unité, un nouveau départ.
Relocalisation proche de Bordeaux
L’optimisation des interventions opérationnelles de la brigade équestre a conduit les équipes techniques à sélectionner un nouveau site de résidence pour les chevaux, hébergés auparavant dans une écurie trop lointaine de Saint André de Cubzac.
Propriété d’un éleveur de bovins (labélisé biologique), la ferme Fourcade de Bruges a été retenue pour la location d’écuries. Les services de la Ville assureront les besoins nécessaires aux chevaux (nourriture, paille, frais vétérinaires, ferrage, entretien des chevaux toute la semaine).
Une équipe dédiée
La brigade équestre est constituée de 4 agents police municipale cavaliers, détachés en permanence, 3 chevaux et un 4ème prévu pour 2023. Aujourd’hui, les cavaliers ont la capacité d’effectuer des patrouilles sur 6 quartiers de la ville, dans des zones déterminées par des contraintes logistiques et l’évolution en sécurité des chevaux dans des milieux appropriés.
Missions principales : surveillance et proximité
Les chevaux patrouillent au Parc bordelais, au Jardin public, sur les quais de Garonne, sur les berges du lac de Bordeaux et même à la sortie de certaines écoles. La présence de la police à cheval est très appréciée, elle permet une approche préventive, souvent perçue comme apaisante et qui répond parfaitement aux enjeux de proximité.
© Marc Chaillou