Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés

Le fonds de dotation, Génération Avant-Garde, basé à Caudéran organise un concert de gospel, le samedi 3 décembre, 18h30, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées à la Chapelle Notre Dame des Grâces de Sainte Marie Grand Lebrun avec le groupe Love Gospel Singers.

En introduction, Sébastien Bichon, amputé à l’âge de 4 ans, médaillé des Jeux de Sydney, mettra en avant l’importance du sport dans sa vie et la nécessité d’agir pour permettre à tous d’avoir accès au sport.

Les bénéfices de la soirée participeront à la réalisation des actions de Génération Avant-Garde en faveur du sport pour les personnes amputées et les graines de champion handicapées.

Créé en 2019 par l’AGJA, association de Caudéran qui propose à près de 5 000 adhérents de tout âge, des activités sportives et socio-culturelles depuis plus de cent ans, le fonds de dotation veut donner une chance à tous de s’accomplir par le sport.

Génération Avant-Garde œuvre pour l’égalité des chances et la réalisation des rêves des sportifs amputés et des graines de champion car il est essentiel que tout le monde ait accès au sport. Le handicap ou le manque de ressources ne devraient pas être des freins à la pratique sportive.

A travers le sport qui est vecteur d’insertion et de cohésion sociale, Génération Avant Garde veut lutter contre l’exclusion, impulser un changement le regard sur le handicap et promouvoir une société plus inclusive et solidaire en agissant sur 2 axes :

  • Offrir du sport aux personnes amputées
  • Encourager les jeunes talents dans leur parcours

Le fonds de dotation finance des prothèses sportives à des personnes amputées qui ont un projet de vie sportif et peu de ressources pour y parvenir seules. Seules les prothèses de vie quotidienne sont prises en charge et souvent ces personnes pensent ne plus jamais pouvoir faire de sport. Il est donc essentiel d’intervenir pour informer sur l'existence de prothèses sportives et impulser une reprise de l’activité physique. Le sport améliorera l'autonomie, la condition physique, donnera des sensations de plaisir. La confiance en soi et le bien-être seront développés et l'insertion sociale sera renforcée.

De même, des espoirs sont accompagnés par l’attribution de bourses pour leur permettre de développer leurs talents, atteindre leurs objectifs et vivre de leur passion. Certains sportifs ont un fort potentiel pour prétendre à accéder aux plus hauts niveaux dans leur talent, ce sont des graines de champion. Certaines de ces pépites ont un handicap et ont démontré une persévérance et un dépassement de soi incroyables. Ils nécessitent un triple accompagnement : éducatif, sportif et scolaire ou professionnel.

Ces athlètes ont besoin de conditions optimales pour atteindre leurs objectifs qui sont les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024-2026. Il est important de pouvoir leur donner une chance de réussir. 

« Depuis sa création et malgré la pandémie, le fonds de dotation a financé à ce jour 5 lames de course, 1 prothèse de ski et 1 selle adaptée à des personnes amputées et accompagne une quinzaine de jeunes talents. Nous réalisons ces actions qu’avec des dons de particuliers du mécénat d’entreprise et l’organisation de manifestation telle que le concert de Gospel » Gérard Belda, président du fonds de dotation.

Affiche concert GenerationAvantGarde

Sur inscription : www.generationavantgarde.org/concert-caritatif

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov