URBAN SHAKERS : Ilan, un jeune artiste bordelais finaliste

Sélectionné par un jury d’artistes reconnus dans le domaine des arts urbains, Ilan, chanteur de pop urbaine originaire de Bordeaux, est finaliste de la 1ère édition du concours national URBAN SHAKERS.

Avec 17 autres talents, il tentera de remporter la finale le 16 novembre, à Paris dans sa discipline.

Convaincu que la création artistique et les cultures urbaines sont des catalyseurs du changement, le Fonds L’Oréal pour les Femmes a lancé cette année un nouveau concours artistique engagé : URBAN SHAKERS dont l’objectif est de faire émerger une nouvelle génération de talents, actrice du changement.

La première édition de ce concours, portant sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, est marrainée et parrainée par des artistes de renom : Magda Danysz, Félicity Ben Rejeb Price, Ronisia et Les Twins.

Quatre disciplines sont représentées : Voix, Danse, Narration Numérique et Street Arts.

6 prix sont à gagner : 4 prix de 20 000 € pour chacune des 4 catégories du concours (Voix, Danse, Narration Numérique et Street Arts) et 2 prix de 10 000 € pour le coup de cœur du jury et coup de cœur du public. Les lauréats bénéficieront également d’un accompagnement artistique d'un an, auprès des partenaires du concours : la Juste Debout School, la Galerie Danysz ou encore le Centre National de la Musique (CNM). Ils auront aussi une responsabilité en tant qu'ambassadeurs de la cause du concours et seront mis en lien avec des associations agissant dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Parmi les 500 artistes amateurs ou professionnels qui ont participé au concours et proposé une œuvre d'art urbain engagée, le jury a retenu 68 talents pour accéder aux castings de Marseille, Lyon, Paris, Lille et Nantes et tenter de remporter une place pour la grande finale, le 16 novembre au CENTQUATRE-PARIS.

ILAN DSCF4631 Copie
ILAN DSCF4636 Copie

ILAN, originaire de Bordeaux, fait partie des 18 finalistes

Ilan est un chanteur de pop urbaine. Ses compositions ont pour thème l’amour et ses déboires et sont très autobiographiques. Pour Urban Shakers, il compose une oeuvre sensible sur le harcèlement de rue dans laquelle il se met à la place d’une femme en position de vulnérabilité. Ilan, aujourd’hui âgé de 23 ans a quitté BORDEAUX à 18 ans pour rallier Paris. Il concourt dans la catégorie « voix » 

Fonds L’Oréal pour les Femmes

Le concours est porté par le Fonds L'Oréal pour les Femmes, un fonds de dotation philanthropique de 50 millions d'euros sur 3 ans, créé en 2020 pour soutenir des ONG et associations de terrain qui accompagnent des femmes en situation de grande vulnérabilité, partout dans le monde. Le Fonds a déjà soutenu plus d’un million de femmes et filles, grâce aux projets portés par des associations.