Bibliothèques de Bordeaux : exposition "Les Atlas de Mercator"

Les bibliothèques de Bordeaux mettent pour la première fois à l’honneur leurs trésors cartographiques, avec une exposition consacrée au fondateur de la cartographie moderne : l’humaniste Gérard Mercator (1512-1594).

Cet événement exceptionnel fait suite à la campagne de financement participatif de l’automne 2019, qui avait permis la restauration de deux précieux atlas du XVIIe siècle. Le mécénat de la Toque Cuivrée, avec la vente d’une boîte de canelés illustrée par les cartes de la collection, permet aujourd’hui de présenter au public l’important travail de restauration effectué, et plus largement de revenir sur cette période fascinante de la Renaissance et du XVIIe siècle, qui voit le monde se découvrir et se mettre en cartes dans un bouillonnement de découvertes techniques et scientifiques.

Du 7 novembre 2022 au 22 janvier 2023

Conçue par les services de la bibliothèque à partir de la collection de cartes et atlas anciens (l’une des plus précieuses dans les bibliothèques municipales françaises), l’exposition s’ouvre sur les atlas restaurés, qui ont nécessité 200 heures de travail pour retrouver une nouvelle jeunesse. 

Portrait de Mercator par Frans Hogenberg, 1574.Portrait de Mercator par Frans Hogenberg, 1574

Des vidéos et diaporama permettent au visiteur de suivre pas-à-pas les minutieuses étapes de cette opération presque chirurgicale, éclairée par les commentaires des restaurateurs.

S’enchaîne ensuite la partie historique de l’exposition, qui permet au visiteur de rencontrer trois personnages :

Gérard Mercator, emblème du savant de la Renaissance, philosophe et théologien autant que cartographe et technicien, fabricant d’instruments de mesure et géographe en chambre, riche d’une bibliothèque de près de 1000 titres sur laquelle il s’appuie pour ses publications, et inventeur de l’atlas au sens moderne. Mercator est également le créateur de la projection qui porte son nom, et qui reste jusqu’à aujourd’hui la représentation la plus courante utilisée sur les planisphères.

Jodocus Hondius, cartographe lui aussi, mais également éditeur et libraire avisé, à qui l’on doit le succès commercial des atlas de Mercator qui se diffusent dans toute l’Europe au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Avec Hondius, l’exposition revient également sur les techniques de fabrication des atlas, et particulièrement la gravure sur cuivre virtuose qui permet l’édition de cartes au tracé extrêmement fin et précis.

Francis Drake, corsaire, explorateur et cartographe, qui plonge le visiteur dans la période des Grandes Découvertes. C’est en partie sur les récits et comptes rendus des navigateurs que Mercator et Hondius se fondent pour dresser leurs cartes, qui à leur tour permettent aux navigateurs plus de précision dans le calcul de leurs trajectoires et la préparation de leurs voyages.

Atlas Mercator

Cette partie historique présente à chaque étape de grands trésors de la bibliothèque : atlas gravés somptueusement mis en couleurs à la main, précieux ouvrages scientifiques de la Renaissance, instruments de mesure anciens, rares traités de navigation ou portulans manuscrits.

Les collections de la bibliothèque sont complétées par des prêts exceptionnels des archives départementales de la Gironde, du musée Mer Marine, du château de La Brède et de l’IGN. L’exposition aborde en dernière partie des questions plus récentes, à travers :

  • d’une part les polémiques que suscite au XXe siècle l’omniprésence de la projection de Mercator, en ce qu’elle surreprésente le continent européen par rapport au reste du monde ;
  • d’autre part les questions posées par les projections cartographiques lorsqu’il s’agit de cartographier un territoire à très haute précision. Cette dernière section est l’occasion de mettre en lumière les activités et outils de la direction de l’Information géographique de Bordeaux Métropole, avec notamment le plan 3D de la métropole.

Les documents exceptionnels présentés dans l’exposition sont mis en valeur par une scénographie et un habillage graphique conçus et réalisés par l’atelier Integral designers.

Dossier presse Mercator 3

Un contrepoint contemporain

Dans les étages de la bibliothèque Mériadeck, deux autres expositions viennent apporter un contrepoint plus contemporain à cette plongée dans les XVIe et XVIIe siècles :

  • l’exposition Lame de Fonds présentant les œuvres de la plasticienne Capucine Vever, dont les travaux modélisent le trafic maritime et les dégradations qu’il fait subir au fond des océans.
    Espace Art et Image, 1er étage, bibliothèque Mériadeck
  • l’exposition ART Cartographies Artistiques, organisé par EXA RMAS, interrogeant les liens entre cartographie et œuvre d’art.
    Espace Bordeaux et l’Aquitaine, 2e étage, bibliothèque Mériadeck

Visites guidées, ateliers, conférences

Un riche programme d’animations complète l’exposition tout au long de sa durée : visites guidées (adultes, enfants, LSF), ateliers (adulte et enfants) pour permettre à chacun de se familiariser avec la cartographie et l’usage des cartes, conférences. L’ensemble de cette programmation a été conçu en partenariat étroit avec l’UMR Passages de l’Université Bordeaux Montaigne, dont les membres assureront une importante part des conférences.

Dossier presse Mercator 4

+ d'infos de Bordeaux Métropole

CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
CATHEDRA lève le voile sur sa saison musicale 2024
  • Marina Gliget - Bordessoulle
  • 06 Déc
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
Bordeaux Tasting : Festival des grands vins de Bordeaux
  • Philippe Jouhanet
  • 05 Déc