Nouvelle étape de ce programme : la création d’un secteur piéton borné de 18,5 hectares aux Chartrons courant novembre et le lancement de la concertation pour l’aménagement de la place du marché des Chartrons depuis mi-octobre.
Mise en place d’un nouveau secteur piéton aux Chartrons courant novembre
Le 1er février dernier, le secteur piéton du centre de Bordeaux était étendu : 8 nouvelles rues (rue des Boucheries, rue du Loup, rue Ravez, rue de Guienne, rue de la Rousselle, contre-allée quai Bourgeois et place Pey-Berland : côté place Jean Moulin) étaient réservées aux mobilités douces.
Depuis juin 2020, 9,15 hectares de secteur borné ont ainsi été ajoutés au secteur borné initial du centre-ville.
C’est aujourd’hui au tour du quartier des Chartrons de bénéficier du programme « Bordeaux Grandeur Nature / pour une Ville apaisée » destiné à accorder plus de place aux piétons, aux cyclistes et à améliorer la qualité de l'air. Le nouveau secteur piéton borné s’étendra d’Est en Ouest entre le cours Portal et les quais, et du Nord au Sud entre le cours de la Martinique et le cours Xavier Arnozan. Soit 18,5 hectares de secteur borné en plus à Bordeaux.
Ainsi, au total, en 2,5 ans, le secteur borné piéton bordelais aura connu une extension de 27 hectares (9 + 18,5 ha).
Les premières bornes ont été installées durant l’été. Dès mardi 15 novembre, ces 10 nouvelles bornes seront activées pour réserver les rues ci-dessous aux mobilités douces :
- Rue Minvielle (à partir du cours Portal)
- Rue Ramonet
- Rue Saint Joseph (à partir du cours Portal)*
- Rue Raze
- Rue Rode
- Rue Sicard
- Rue du couvent
- Rue Cornarc
- Rue Latour
- Rue Tourat
- Rue Constantin
- Impasse Guestier
- Passage du temple
- Rue de la Verrerie
- Rue Notre Dame (jusqu’au cours de la Martinique)
- Rue Sainte Thérèse
- Rue Pomme d’or (Entre Martinique et Notre Dame)
Ces nouveaux dispositifs fonctionnent par la lecture de plaques d’immatriculation. Le secteur piéton des Chartrons sera accessible 24h/24 pour les résidents, les véhicules de secours, d’intervention et de nettoyage. Les livraisons seront en entrée de 7h à 11h et en sortie au plus tard à 13h.
Réaménagement de la place des Chartrons
Dans le cadre du programme de végétalisation de la ville “Bordeaux Grandeur Nature”, la lutte contre les îlots de chaleur urbains est un axe prioritaire. La présence de matériaux sombres, l'absence d'ombre, de végétation, de pleine terre et de point d'eau fait de la place du marché des Chartrons une place très minérale et chaude l’été. Cette chaleur est restituée durant la nuit, ce qui ne permet pas un rafraîchissement de l'air.
L'apaisement du quartier sera donc complété par un projet de réaménagement de sa place centrale pour y développer davantage de fraicheur et de convivialité pour les usagers. La Ville souhaite offrir ainsi un nouveau souffle au cœur de ce quartier avec un partage de l’espace en faveur des mobilités douces, de la nature et de lieux de pause et d’échange pour les habitants.
Les Bordelais sont invités à donner leur avis et idées pour l’aménagement de la place des Chartrons jusqu’au 12 décembre sur le site participation.bordeaux.
Calendrier récent et prévisionnel
- 13 juin 2022 : rencontre avec les commerçants
- 16 novembre 2022 : rencontre avec les acteurs associatifs et culturels
- Du 12 octobre au 12 décembre : enquête en ligne, réunions publiques sur place
- De novembre à fin décembre 2022 : analyse des avis et idées
- Entre janvier et mars 2023 : restitution de l’enquête et concertation sur le projet final
- Hiver 2023/2024 : travaux de requalification de la place des Chartrons
Apaiser la circulation répond à une forte attente des Bordelais qui souhaitent se réapproprier la rue et ne plus subir le trafic de transit dans leur quartier. 80% des personnes interrogées sont favorables à la création de zones piétonnes en centre-ville (d’après le sondage Ifop février 2021 commandé par Bordeaux Métropole).