Pour la troisième année consécutive, la Ville propose le Prix des jeunes associations, un appel à projets destiné à encourager et valoriser l'engagement des associations bordelaises de moins de 3 ans. L'action proposée, qu'elle soit pérenne ou ponctuelle, doit être novatrice et conçue au bénéfice des Bordelais. Date limite de dépôt des dossiers le 27 novembre 2022.
Le Prix des jeunes associations offre un véritable parcours pédagogique à ses candidats et en particulier à ses lauréats : accompagnement au montage de projets, mise en réseau, appui dans la stratégie de communication, mentorat par d’anciens lauréats du prix… autant d’appuis que la Ville veille à mettre à la portée de toutes ces jeunes associations.
Cet appel à projets se veut au plus proche des besoins des associations, avec :
- une enveloppe financière de 20 000 euros et des soutiens accrus
- la valorisation de projets fiables et innovants
- un accompagnement par le service Vie associative
- des outils clés en main mis à disposition.
Les projets éligibles seront examinés par un jury présidé par des élus de la Ville de Bordeaux et composé de partenaires experts, associatifs et d’anciens lauréats. Le jury sera sensible aux critères de sélection suivants : la pertinence de la proposition, l’originalité, l’innovation, la créativité du projet, le nombre de bénéficiaires du projet et la capacité de l’association à travailler avec d’autres acteurs.
L’an dernier, pour la deuxième édition du Prix, 11 associations avaient été désignées lauréates sur 30 dossiers déposés. Leurs projets irriguent de nombreux domaines, dont l’entraide, la solidarité, l’environnement, la citoyenneté, la santé, la culture ou le sport.
Détails et inscriptions sur bordeaux.fr |