C’est pourquoi elle a crée la Maison de la nature, un lieu unique, innovant et inspirant au service de tous les publics.Pour concilier une viabilité économique et une efficacité en termes de sensibilisation et d’accompagnement des publics de la Maison de la nature, la Ville a acté le principe de délégation de service public.
A ce titre, la Maison de la nature est à la recherche de son porteur de projet.
Alors que l’écologie et le dérèglement climatique sont au coeur des préoccupations des Français depuis plusieurs années, un véritable tournant dans leur prise de conscience s’est opéré cet été. En effet l’été que nous venons de passer est un puissant rappel à l’ordre. Le réchauffement climatique s’impose plus rapidement que prévu engendrant des catastrophes naturelles sans précédent (canicule précoce, niveau record de sécheresse, incendies gigantesques, intempéries, orages violents …) qui risquent de se renouveler. Ces tristes évènements portés à la connaissance de tous ne sont pas sans conséquences. Ils sont source d’éco-anxieté, de frustration, de culpabilité avec une interrogation perpétuelle : que puis-je faire à mon échelle ? Quelles actions puis-je entreprendre pour participer à la transition écologique tout en préservant mon pouvoir d’achat ? La ville de Mérignac, engagée dans la transition écologique et énergétique depuis de nombreuses années *, souhaite poursuivre ses efforts en faveur de l’environnement, développer de nouveaux services en associant la population, les associations ainsi que les entreprises. Pour Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole « il est indispensable que nous passions de l’action individuelle à l’action collective. Nous ne pourrons pas opérer un vrai changement sans unité. C’est pourquoi nous avons souhaité créer la Maison de la nature, un lieu unique, innovant et inspirant, symbole de l’écologie positive au service de tous les publics. ». Il s’agit d’une nouvelle forme de service public d’intérêt général, aussi indispensable qu’une école ou qu’une médiathèque.
* Création d’un agenda 21 dès 2003
La Maison de la nature, un lieu attractif et innovant dédié à la nature et à l’environnement
Le lieu
Pour incarner ce projet ambitieux qui vise à sensibiliser et à accompagner les changements de modes de vie des habitants dans leur démarche de transition écologique, il fallait un lieu accessible et central, dans un environnement agréable. C’est pourquoi la ville de Mérignac a acquis en novembre 2020, deux parcelles (rue Jean Veyri) d’une surface de 8 400 m² comprenant un bâtiment de 2 000 m² (construit en 1984 par le Département pour abriter le Centre départemental de documentation pédagogique), situé en bordure du parc du Château, boisement naturel de 23 hectares également propriété de la Ville.
Le principe
Pour être en cohérence avec les attentes des habitants et de l’écosystème, le projet a fait l’objet d’une concertation entre de nombreux experts, professionnels, associations ainsi qu’une consultation de riverains, de jeunes de la MJC Centre ville et du Conseil de quartier « centre-ville » qui ont permis de confirmer l’adhésion et l’intérêt collectif. L’idée est de permettre à chaque citoyen de se saisir de son pouvoir d’agir et de participer pour répondre aux grands enjeux de la transition écologique, de façon ludique.
La Maison de la nature sera une « ruche » avec de nombreuses activités intérieures et extérieures à destination de tous les publics.
Les sujets traités seront variés : la nature en ville, les enjeux climatiques et énergétiques, la mobilité, les déchets, l’alimentation et la santé, les pollutions et la préservation des ressources en eau et des sols.
Les publics visés
L’originalité du projet réside dans la volonté affichée de se différencier des lieux classiques consacrés à l’environnement et qui attirent essentiellement des publics déjà engagés. Il s’agit de faire venir également des publics qui sont peu sensibilisés, voire peu intéressés ou peu convaincus.
La Maison de la nature s’adresse aux habitants de la Ville et de la Métropole, aux scolaires mais également aux associations et entreprises parties prenantes. Une attention particulière sera portée à l’accueil des jeunes et des enfants qu’ils viennent en famille ou en groupe avec leur établissement scolaire ou leur structure d’accueil et d’animation. Pour eux la dimension ludique et expérimentale des activités sera un facteur clef de réussite.
Ce lieu a la volonté de devenir un carrefour d’échange entre les différents groupes sociaux et les générations en provoquant et en accompagnant la réalisation de projets relatifs à l’environnement. Les « visitacteurs » pourront s’informer mais aussi trouver des outils pour passer à l’action de manière individuelle ou collective, grâce à de multiples animations et services.
Source Rédactionnelle et Photographique Ville de Mérignac