Bordeaux Technoports : les lauréats de l'appel à projets

A la suite de la clôture d’un appel à projets, Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux viennent de révèler le nom des 3 lauréats qui seront accueillis dans les locaux de la 9 ème Technopole métropolitaine : "Bordeaux Technoports", au cœur du quartier de Bacalan.

Le lancement de l’appel à projets a eu lieu début juillet 2022. Les candidats pouvaient proposer leurs projets, innovations et solutions sur un ensemble de thématiques : la réindustrualisation, la décarbonation, le retrofit, et les applications spatiales. Vingt-deux dossiers de candidatures ont été déposés avant la clôture début septembre. Sur la base d’une première sélection 5 porteurs de projets ont été invités à « pitcher » le 23 septembre 2022.

Les candidats ont pu présenter leurs projets devant un large jury d’experts rassemblant des représentants du Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Technowest et plusieurs acteurs majeurs de l’innovation du territoire : Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine, l’ADEME, Airbus, Dassault Aviation, le CNES, Michelin, BPI France, Aerospace Valley, la French Tech Bordeaux et Digital Aquitaine.

La remise des prix organisée ce 18 octobre 2022 par le Grand Port Maritime de Bordeaux et Bordeaux Technowest a rassemblé les membres du jury de l’appel à projets ainsi que les lauréats.

Les 3 lauréats

MolluSCANLa startup remporte le 1er prix du jury et gagne 6 mois d’accompagnement avec les coachs de la technopole Bordeaux Technowest dans le but de structurer leur projet et d’affiner leur business model. MolluScan-Eye aura la chance d’être une des premières startups à intégrer l’incubateur « Bordeaux Technoports » qui se situe au siège du Grand Port Maritime de Bordeaux. En tant que coup de cœur d’Airbus Développement, partenaire de la technopole, elle a également reçu une dotation de 1000 €.

MolluSCAN-eye® est une solution de biosurveillance 24/7/365 qui permet d’évaluer l'impact des activités humaines/industrielles sur le milieu aquatique, à distance, sans intervention humaine, vu au travers du bien- être et du comportement de groupes de 16 mollusques bivalves (huîtres, moules, pétoncles…) connectés et placés directement dans l’habitat naturel. C'est une solution écoresponsable au service des industriels et institutionnels pour la préservation du milieu aquatique et de la biodiversité.

netcarbonCette jeune pousse qui est déjà accompagnée par la technopole Bordeaux Technowest remporte le 2ème prix du jury et aura également l’opportunité d’intégrer les locaux du « Bordeaux Technoports ». Elle bénéficiera de la visibilité que lui apporteront l’appel à projets et la remise des prix.

NetCarbon mesure, améliore et valorise le stockage carbone sur les zones agricoles, urbaines et forestières. En combinant données satellites et Intelligence Artificielle, leur mission est d’apporter la réponse nécessaire à la lutte contre le changement climatique.

entreprise GECCOL’entreprise GECCO remporte le 3ème prix du jury et aura aussi l’opportunité d’intégrer les locaux du 9ème incubateur de Bordeaux Technowest situé au Grand Port Maritime de Bordeaux. Elle gagne également 1000 € de dotation en tant que prix coup de cœur du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Gecco est une entreprise solidaire d’utilité sociale qui collecte les déchets de la restauration (huiles de fritures végétales et animales ; biodéchets). Son objectif est de développer une unité de transformation biologique des huiles alimentaires usagées sur le territoire du port de Bordeaux. Le biocarburant produit permettra de réduire les GES de plus de 90 % et les particules fines de plus de 60 % par rapport à un carburant classique. La démarche de Gecco constitue ainsi une nouvelle étape de développement pour l’écologie industrielle et l’économie circulaire, en lien direct avec les ambitions de décarbonation du port de Bordeaux.

Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du Grand Port Maritime de Bordeaux, se réjouit de la qualité de l’appel à projets et des candidatures reçues : « Le jury dans son ensemble a salué la qualité des projets qui ont su présenter des solutions innovantes, notamment en matière de décarbonation et a élu 3 lauréats qui remportent plusieurs prix et un accès privilégié à notre écosystème maritime, portuaire et fluvial ». Au regard de la qualité des projets lauréats, François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest, a raison de s’enthousiasmer : « Réunir les initiatives locales qui visent à répondre aux enjeux des ports de demain, telle est notre volonté au travers de cet appel à projets innovants ! ».

Technopole Bordeaux Technowest

Depuis 2004, la technopole Bordeaux Technowest accompagne les projets innovants et les startups dans 7 domaines : Aéronautique-Spatial-Défense ; Éco-activités et Écologie Industrielle ; Smart city, Mobilité et Écologie urbaine ; Bâtiment intelligent ; Commerce Connecté, l’Énergie et la Winetech / Foodtech. Bordeaux Technowest a créé un fond d’amorçage dédié Techno’Start, un prêt d’honneur et pilote un programme d’export à l’international. Bordeaux Technowest accompagne également le développement économique et industriel de la Métropole bordelaise à travers l’aide à l’implantation et l’accompagnement d’entreprises, l’animation de filières industrielles et drones, une démarche d’écologie industrielle avec l’outil ZIRI et un soutien aux territoires périphériques de la Métropole.

En 2022, Bordeaux Technowest, c'est : 25 salariés, 90 entreprises innovantes accompagnées, représentant 370 emplois et 13,3M d’euros de fonds levés. Sur 10.000m2, dans 8 incubateurs-pépinières d’entreprises innovantes et 4 centres d'affaires, tous répartis sur le territoire de la Métropole bordelaise et Libourne, elle accueille aujourd’hui 110 sociétés sur ses sites dont plus de 40 entreprises en développement ».

Pour en savoir plus : https://technowest.com

Grand Port Maritime de Bordeaux

Idéalement positionné sur la façade atlantique, le port de Bordeaux traite une grande diversité de flux de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires et de passagers, notamment croisiéristes. Ses 7 terminaux, répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens, Bordeaux – Port de la Lune) font du port de Bordeaux un outil au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’une métropole en pleine expansion. L'activité du GPMB est marquée par un engagement fort dans la réindustrialisation via la décarbonation, l'économie circulaire et l'innovation, qui se concrétise déjà par des implantations nouvelles d’envergure comme GH2 sur Ambès ou Pure Salmon au Verdon et des projets structurants comme les « jumeaux numériques du fleuve ». Sa stratégie intègre pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique, économique et sociétale. L'activité de Bordeaux Port est à l'origine de plus de 8 100 emplois directs, répartis dans près de 275 établissements.

Pour en savoir plus : https://www.bordeaux-port.fr/fr