Comment les Bordelais sont-ils invités à se passer de leur voiture ?

En agglomération, la voiture a un coût pour l’environnement et la qualité de vie des habitants. Elle représente aussi une charge financière qui pèse sur le pouvoir d’achat des propriétaires de véhicules. De nouvelles initiatives permettent aux Bordelais de trouver des alternatives pour leurs déplacements.

Quelles initiatives poussent les Bordelais à abandonner leur voiture ?
Quelles initiatives poussent les Bordelais à abandonner leur voiture ?

L’offre de location de véhicules évolue pour mieux répondre aux besoins ponctuels des usagers. Bordeaux Métropole met en place un programme visant à réduire le nombre de véhicules en circulation grâce à une amélioration des infrastructures routières et à un renforcement de la multimodalité. Voici une revue de ces initiatives visant à vous pousser à abandonner votre voiture.

De nouvelles solutions de location de voiture pour les déplacements ponctuels

Nombre d’habitants de villes comme Bordeaux décident de ne plus acheter de voiture. Ce choix est motivé par le coût de l’entretien du véhicule, les difficultés de stationnement et l’existence de solutions alternatives telles que le vélo et les transports en commun. Dans certaines situations, l’utilisation d’une voiture reste indispensable, pour accéder à des zones inaccessibles en transport en commun ou pour répondre à des urgences. La location de voiture vient répondre à ces besoins, qu’il s’agisse de passer un week-end en Dordogne, de se rendre chez des amis hors de la ville pour une soirée ou d’aller acheter des meubles.

La solution la plus répandue pour louer un véhicule, l’agence de location, peut générer des appréhensions de la part des usagers. La perspective de devoir se déplacer jusqu’à l’agence durant ses horaires d’ouverture et de ne pas pouvoir choisir de modèle de véhicule peuvent représenter des freins. Heureusement, il existe des alternatives adaptées aux nouveaux modes de vie pour louer un véhicule à Bordeaux. L’application Virtuo est un service de location qui permet de choisir librement l’heure de début de la location ainsi que le modèle de voiture de son choix. Le déverrouillage du véhicule et son état des lieux se font directement sur smartphone.

Quelles initiatives poussent les Bordelais à abandonner leur voiture ?

Bordeaux Métropole accompagne le changement de mobilité de ses habitants

Du côté du secteur public, des mesures sont prises pour réduire le nombre de véhicules en circulation dans la Métropole. Le schéma des mobilités de 2020-2030 de Bordeaux Métropole, adopté en septembre 2021, a été défini en ce sens. L’objectif de ce nouveau schéma est de favoriser les mobilités alternatives à la voiture tout en prenant en compte les contraintes du territoire. Ce programme devrait permettre de diminuer de 10 % le nombre de voitures individuelles en circulation. Il mise sur de nouvelles infrastructures routières et sur la multimodalité, c’est-à-dire une offre de transport variée, adapté à chaque habitant de Bordeaux Métropole. Les Bordelais sont invités à utiliser plusieurs moyens de transport et de liaison pour se passer de leur voiture. Ils peuvent ainsi être amenés à allier train, bus, vélo et marche sur un même trajet.

La question de la diminution du nombre de voitures est née d’une préoccupation à la fois environnementale, économique et sociale. Diminuer le nombre de véhicules permettrait de fluidifier le trafic en ville et sur la rocade, remédiant aux embouteillages croissants. D’après Bordeaux Métropole, en réduisant de 10 % le trafic routier, les embouteillages seraient diminués de 50 %. Le nombre de véhicules en circulation a un impact direct sur la qualité de l’air, ce qui a entrainé l’adoption de la vignette crit’Air et de la circulation différenciée de la part du département de la Gironde.

Vous êtes tenté par l’aventure de la vie bordelaise sans voiture ? La prime à la mobilité durable peut vous donner l’impulsion nécessaire pour vous lancer. Ce dispositif valorise et encourage l’utilisation de transports écologiques pour les trajets domicile-travail.

Photos © Marc Chaillou - Reproduction InterditePhotos © Marc Chaillou - Reproduction Interdite