Parc bordelais : des sculptures pour sensibiliser à la biodiversité

Afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité et des arbres, « Simple Pottery », des œuvres sculptées, imaginées par les artistes anglais Bevis Martin et Charlie Youle, ont été installées par la Ville de Bordeaux au sein de la Chênaie du parc bordelais.

Dans le cadre du projet de conservation de la Chênaie, espace boisé et refuge urbain du Parc Bordelais, les artistes plasticiens Bevis Martin, Charlie Youle et l’association Zébra3 ont été invités à imaginer une œuvre naturelle. L’installation de cette œuvre vise à valoriser auprès des usagers du parc, la Chênaie, ce repère de biodiversité, extrêmement rare en ville.

« Simple Pottery », sculptures en forme de pot en argile, composées d’une matière qui fournira un micro-habitat à des mousses, des plantes et des insectes, proposent un processus de transformation comme métaphore du vivant.  Ces sculptures changeront d’apparence avec le temps, faisant progressivement évoluer l’œuvre tout en offrant un habitat à différentes formes de vie.

La Chênaie : l’un des plus anciens espaces boisés

La Chênaie du parc bordelais est l’un des plus vieux espaces boisés de Bordeaux.  Avec une superficie de 3,2 ha, dont 2,6 ha sont fermés pour protéger la biodiversité, cet espace comprend 566 arbres dont 78 sujets âgés de plus de 100 ans.

Planté de très anciens chênes porteurs d’une biodiversité unique sur le plan scientifique, cet espace unique constitue un véritable refuge urbain pour les insectes forestiers.

Le vieillissement de l’arbre s’accompagne en effet d’un enrichissement de la faune et de la flore : les cavités et le bois mort (appelé chronoxyle) présentent un grand intérêt pour la biodiversité car ils constituent une ressource nutritive pour des générations d’insectes et d’animaux.