L’exposition est présentée jusqu'au 2 avril 2023, dans les jardins, les serres et les salles d’exposition.
Une exposition au ton décalé
Le public est amené à découvrir les insectes, héros de l’exposition, leurs super pouvoirs et leurs liens étroits avec les plantes pour contribuer à l’équilibre de la nature. Les œuvres en métaux de récupération de l’artiste Métalamanu apportent un regard tantôt humoristique tantôt poétique sur ces héros.
Valorisation des collections du Jardin botanique
Haut lieu de biodiversité, le Jardin botanique est un refuge pour les insectes en milieu urbain. Abeilles, libellules, coléoptères… le public est incité à apprendre à identifier ces insectes et à observer leur comportement. Un hommage à Léon Dufour (1780-1865), naturaliste landais dont le Jardin botanique conserve les herbiers, permettra de découvrir une planche de composition atypique, rarement exposée au public, présentant à la fois un végétal et un papillon.
Collaborations scientifiques
Le thème de la biodiversité est abordé grâce à la présentation de l’exposition « Les insectes au secours de la planète » de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Des insectes naturalisés prêtés par le Museum de Bordeaux permettent au public de constater la diversité des morphologies au sein d’une même espèce.
L’exposition est illustrée par les photographies subtiles du naturaliste français Patrick Trécul.
De nombreux relevés entomologiques ont été réalisés dans le cadre du programme Biodiver’cité de Bordeaux Métropole, les structures partenaires et par la Société Linnéenne de Bordeaux. Ils permettent de connaitre les populations d’insectes vivant dans le Jardin et leur évolution dans le temps.