"INSECTA CORPORATION" au jardin Botanique de Bordeaux

Avec "Insecta Corporation, plantes et insectes au jardin", le Jardin Botanique de Bordeaux propose une nouvelle exposition pour mieux connaitre le monde des plantes et des insectes et sensibiliser aux enjeux de préservation de la biodiversité.

L’exposition est présentée jusqu'au 2 avril 2023, dans les jardins, les serres et les salles d’exposition.

Une exposition au ton décalé

Le public est amené à découvrir les insectes, héros de l’exposition, leurs super pouvoirs et leurs liens étroits avec les plantes pour contribuer à l’équilibre de la nature. Les œuvres en métaux de récupération de l’artiste Métalamanu apportent un regard tantôt humoristique tantôt poétique sur ces héros.

Henosepilachna argus Patrick Trecul

phasme Patrick Trecul

luvanus cervus Patrick Trecul

Valorisation des collections du Jardin botanique

Haut lieu de biodiversité, le Jardin botanique est un refuge pour les insectes en milieu urbain. Abeilles, libellules, coléoptères… le public est incité à apprendre à identifier ces insectes et à observer leur comportement. Un hommage à Léon Dufour (1780-1865), naturaliste landais dont le Jardin botanique conserve les herbiers, permettra de découvrir une planche de composition atypique, rarement exposée au public, présentant à la fois un végétal et un papillon.

eucera longicornis Patrick Trecul

Collaborations scientifiques

Le thème de la biodiversité est abordé grâce à la présentation de l’exposition « Les insectes au secours de la planète » de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Des insectes naturalisés prêtés par le Museum de Bordeaux permettent au public de constater la diversité des morphologies au sein d’une même espèce.

Phyllobius subdentatus Patrick Trecul

L’exposition est illustrée par les photographies subtiles du naturaliste français Patrick Trécul.

De nombreux relevés entomologiques ont été réalisés dans le cadre du programme Biodiver’cité de Bordeaux Métropole, les structures partenaires et par la Société Linnéenne de Bordeaux. Ils permettent de connaitre les populations d’insectes vivant dans le Jardin et leur évolution dans le temps.

leptophyes punctatissima Patrick Trecul

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov