Tri sur l’espace public : expérimentation sur les quais de Bordeaux

Trier, collecter, sensibiliser et caractériser les déchets sur l’un des espaces les plus fréquentés de Bordeaux : une expérimentation est menée actuellement pour anticiper la généralisation de la collecte du tri dans l’espace public, qui sera obligatoire en 2025.

Citeo estime, qu’environ 6% des emballages ménagers mis sur le marché, soit l’équivalent de 300 000 tonnes, sont jetées chaque année en France dans des lieux publics, sans solution de tri ou de recyclage. Un chiffre en hausse avec le changement des modes de consommation des Français et le développement de la vente à emporter. 

Afin de réduire l’impact sur l’environnement de la consommation hors domicile, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, accompagnées de Citeo (qui a pour mission de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers pour le compte de ses clients), ont souhaité mieux valoriser la collecte et le recyclage des emballages et des papiers sur la voie publique notamment sur les quais de Bordeaux.

164aolmc2022

Le projet bordelais a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Collecte pour recyclage des emballages ménagers hors foyer », en partenariat avec l'ADEME et Citeo. Lancé en janvier 2021, cet AMI mené par Citeo, entreprise à mission chargée de réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et papiers, est dédié à la mise en place de dispositifs visant à capter puis recycler les emballages ménagers utilisés pendant les moments de consommations à l’extérieur du domicile.

Ce projet innovant comprend : 

  • 192 poubelles de tri, installées sur les quais entre le Conservatoire et le pont Jacques-Chaban-Delmas ;
  • Des opérations de sensibilisation :  une équipe d’ambassadeurs du tri va à la rencontre des promeneurs sur les quais pour leur parler du tri et du recyclage des emballages et papiers. La sensibilisation se déroule tous les jours jusqu’à fin octobre de 11h à 20h puis les mercredi, samedi, et dimanche de 11h à 18h de novembre.
  • Une collecte hippomobile a été mise en place cet été :  les Bordelais sont invités à faire un tour avec un animateur pour évoquer le dispositif en place, tous les mercredi, samedi dimanche de 11h à 18h jusqu’à fin septembre puis de mai jusqu’à fin aout 2023.
  • Enfin, des caractérisations des corbeilles sont réalisées pour mesurer l’évolution de la quantité et de la qualité du tri.

Par ailleurs, en parallèle de l’AMI, Citeo teste avec Bordeaux Métropole une solution d’intelligence artificielle développée par Cortexia pour chercher à identifier et mesurer l’impact de la mise en place de ces dispositifs de collecte hors foyer sur les déchets d’emballages et papiers retrouvés au sol sur les quais (canettes, bouteilles, papiers, etc.).

Les retours d’expérience de cette expérimentation seront particulièrement utiles en vue de la généralisation de la collecte du tri dans l’espace public obligatoire au 1er janvier 2025, dans le cadre de la loi AGEC.

Coût du projet : 385 000 €, financés par Bordeaux Métropole, l’Ademe et Citeo.

165aolmc2022

Citeo

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen. 

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov