Lancement de l'Orange Digital Center de Bordeaux

C'est dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux qu'a été annoncé le lancement du programme Orange Digital Center en région Nouvelle Aquitaine.cCette inauguration marque le lancement en Nouvelle Aquitaine d’un dispositif dédié à l’inclusion numérique sur tout le territoire français.

Sur plus de 200 m² d’espaces aménagés et modulables, au sein des locaux de Cap Sciences, Orange, avec l’aide de ses salariés volontaires les ambassadeurs, proposera au grand public et aux TPE/PME un plus large choix d’ateliers d’éducation au numérique que ce que nous faisions jusqu’à présent au travers de notre fondation. Les thèmes de ces ateliers seront notamment autour du codage, de la découverte, de la meilleure maitrise des usages d’internet et de la fabrication numérique.

Aujourd’hui, 17% des français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien[1] et une entreprise sur deux manque[2] de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique. Face à cette réalité, Orange lance le programme Orange Digital Center pour renforcer ses actions de développement des compétences numériques sur l’ensemble du territoire français.

Entièrement gratuit et accessible à tous les publics et aux professionnels, commerçants, artisans, Orange Digital Center propose des ateliers pour découvrir les outils numériques quel que soit son âge, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique pour les jeunes, des espaces FabLab pour expérimenter, fabriquer, prototyper, des conférences et ateliers pour accompagner les femmes entrepreneuses.

 Cap Sciences, centre de culture scientifique, technique et industriel à Bordeaux - Nouvelle Aquitaine, est un lieu, ouvert à tous, qui propose des expositions, des rencontres, des activités et des événements où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité. Il accueille 150 000 visiteurs par an. Depuis 2021, grâce à sa mission Inclusion et Innovation sociale, Cap Sciences accélère sa politique d’ouverture aux publics qui ne fréquentent pas ou n’ont pas accès aux lieux de culture, de débats et de découvertes technologiques. Dans ce cadre, le FabLab constitue un levier important pour la remobilisation, l’orientation professionnelle et l’acculturation numérique des publics. Il vise particulièrement les personnes en ré-insertion, en reconversion ou en recherche d’emploi, pour les aider à comprendre et savoir utiliser les machines à commande numérique, mais aussi à stimuler leur créativité et structurer leur démarche de gestion et de communication d’un projet, en se confrontant avec des professionnels pour bien comprendre les attentes des recruteurs.

Un partenaire de choix qui va ainsi contribuer à relayer et à favoriser le déploiement du programme Orange Digital Center au sein de la région Nouvelle Aquitaine.

Au total, une quinzaine de site en France ouvriront à terme et 12 sont déjà en action. Des dispositifs partenaires, nomades ou temporaires, dans des tiers lieux accueillent aussi tout ou une partie du programme Orange Digital Center à travers le pays.

La plateforme digitale orangedigitalcenter.fr complète le dispositif. Le grand public et les entrepreneurs peuvent y trouver toute l’information concernant les lieux et l’agenda des événements Orange Digital Center proches de chez eux, s’inscrire à des ateliers, accéder à des solutions d’e-learning.

Philippe Duhot a déclaré : « Orange Digital Center est une immense fierté pour Orange car ses salariés volontaires sont au cœur du dispositif, au service de l’inclusion numérique pour tous, partout sur le territoire. Leur forte implication pour les enjeux sociétaux fait d’eux un maillage essentiel d’Orange Digital Center. »

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov