De nombreuses animations sont prévues à Bordeaux ville hôte, en lien avec l’accueil de compétitions de football masculines et féminines. Les clubs sportifs locaux proposeront aussi un programme événementiel « Terre de jeux », en amont des JO.
En parallèle, un Club des mécènes vient d’être créé pour accompagner des jeunes athlètes bordelais dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Offrir un cadre favorable à la haute performance
Qu’il soit individuel ou collectif, le sport est vecteur de valeurs essentielles, cohésion sociale et épanouissement personnel. La haute performance est l’aboutissement d’un travail important et d’une motivation sans faille. La Ville de Bordeaux entend offrir un cadre favorable aux athlètes de haut niveau ou en devenir : accompagnement quotidien (conditions d’entraînement, d’hébergement) ou soutien plus ponctuel à l’occasion des grandes compétitions sportives.
Le dispositif de mécénat Team Bordeaux a pour objectif de favoriser le soutien d’acteurs économiques privés aux sportifs bordelais avant les JO. Une vingtaine d’entreprises ont déjà rejoint ce Club des mécènes qui reste ouvert à d’autres amoureux du sport professionnel.
Les ambitions de la Team
- Accompagner jusqu'aux jeux une trentaine de sportives et sportifs bordelais, dont les 7 premiers ambassadeurs présents à Tokyo.
- Permettre aux athlètes de se concentrer sur l'entrainement, en les allégeant d'une partie des contraintes techniques et logistiques liées à leur préparation.
- Construire une ambition partagée associant les sportifs, leurs clubs, la Ville de Bordeaux et le monde économique.
- Créer un collectif solidaire de sportifs et de clubs bordelais.
- Fédérer durablement les entreprises sensibilisées aux enjeux de la pratique sportive de haut niveau.
Le fil rouge des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- L'organisation de la déclinaison locale des animations prévues autour des Jeux de Paris 2024 en qualité de ville hôte (en lien avec l'accueil des compétitions de football masculines et féminines au Matmut Atlantique).
- Le développement d'un programme local d'animation "Terre de jeux" en amont des Jeux et en partenariat avec les clubs sportifs locaux.
- L'organisation de grands temps sportifs à l'occasion de la Semaine Olympique et Paralympique et de la Journée de l'Olympisme.
- La construction et animation de la stratégie d'accueil des délégations étrangères sur les sites sportifs labellisés CPJ - Centres de Préparation aux Jeux (2022- 2024).
- La création de la "Team Bordeaux - JOP2024" et signature de contrat d'objectifs avec les sportifs de haut niveau en préparation olympique pour les JOP de Paris 2024 (2022/2024)