Pôle d’innovation de la Technopole de Bordeaux : appel à projets innovants

Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) ouvrent le 9ème pôle d’innovation de la Technopole, au siège du GPMB. "BORDEAUX TECHNOPORTS" accueillera des projets innovants en lien avec le portuaire, le maritime et le fluvial.

Le 3 mai 2022, durant l’événement SPACE4PORTS, Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux ont signé une convention de partenariat pour le développement du 9ème site technopolitain, « Bordeaux Technoports », à Bordeaux Bacalan (quartier des Bassins à Flots), siège du port. Ce site sera dédié à la réindustrialisation et à la décarbonation des activités en lien direct ou indirect avec le maritime.

Une nouvelle dynamique économique pour le grand port maritime de Bordeaux

Situé sur le plus grand estuaire européen, le port de Bordeaux est un territoire de défis technologiques où les applications de pointe sont nombreuses : refit et retrofit de navires, Internet physique des objets (IoT), radars, systèmes d’informations portuaires, navigation sécurisée… Capable de développer ses propres solutions, le port souhaite partager ses savoir-faire pour répondre aux enjeux d’avenir de notre territoire, mais aussi attirer et ancrer de nouveaux talents au sein d’un nouveau Pôle innovation dédié aux startups. Sa volonté est d’accueillir les entrepreneurs dans leurs différentes phases de croissance afin de leur permettre de grandir dans les meilleures conditions, sur un territoire dynamique et dans un cadre économique privilégié , explique Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du Grand Port Maritime de Bordeaux.

visuel RS AAP maritime Plan de travail 1

Lancement d’un appel à projets innovants

C’est dans ce contexte que Bordeaux Technowest et le Grand Port Maritime de Bordeaux ont lancé un appel à projets le 7 juillet à l’occasion du Bordeaux Tech’Day pour encourager et valoriser les porteurs de projets innovants. Les postulants disposent de 2 mois pour candidater. Début septembre 2022 se tiendra donc le jury de sélection.Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du GPMB et François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest.Jean-Frédéric Laurent, Directeur Général du GPMB et François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest.

Plusieurs dossiers de candidatures sont déjà parvenus sur la plateforme dédiée. L’appel à projets se découpe en 4 grandes thématiques :

  • La réindustrialisation
  • La décarbonation
  • Le rétrofit
  • Les applications spatiales

Réunir les initiatives locales qui visent à répondre aux enjeux des ports de demain, telle est notre volonté au travers de cet appel à projets innovants ! s’enthousiasme François Baffou, Directeur Général de Bordeaux Technowest.

La Technopole et le Grand Port Maritime de Bordeaux s’appuient sur les acteurs majeurs de l’innovation du territoire pour soutenir leur appel à projets, grâce à la mobilisation de BPI France, la French Tech Bordeaux, Aerospace Valley et Digital Aquitaine.

Un accompagnement et un hébergement d’exception à gagner

6 mois d’accompagnement professionnel gratuit

A compter du mois de septembre 2022, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement de 6 mois avec les coachs de la technopole Bordeaux Technowest. L’objectif ? Structurer leur projet, affiner leur business model, trouver des financements et signer leurs premiers clients.

Un accès privilégié à l’écosystème maritime, portuaire et fluvial situé sur le plus vaste estuaire européen !

Dès le mois de septembre 2022, les lauréats pourront s’installer sur le site abritant le siège et les locaux du Grand Port Maritime de Bordeaux, un cadre économique d’exception, offrant un accès direct :

  • À des sites privilégiés pour tester tous types de solutions innovantes, dans tous types de conditions ;
  • À des interlocuteurs et des partenaires techniques, économiques et stratégiques ciblés.

Des dotations « coup de pouce » d’airbus développement et du grand port maritime de bordeaux

  • Airbus Développement, partenaire de Bordeaux Technowest, offrira une dotation de 1000 € à un des projets lauréat.
  • Le Grand Port Maritime de Bordeaux offrira une dotation « coup de cœur » de 1 000 € au projet qu’il jugera le plus porteur.
Lien pour postuler : https://appel-projets-technoports.selecteev.io

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
Bordeaux : engagement contre les violences sexistes et sexuelles
  • Christelle de Chastignac
  • 26 Nov
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
Bordeaux : un concert solidaire en faveur des sportifs amputés et handicapés
  • Christelle de Chastignac
  • 20 Nov