Les soins dentaires les plus courants proposés à Bordeaux

Pour être en bonne santé, remplir leurs fonctions ou procurer de jolis sourires, les dents ont besoin d’être parfaitement entretenues. Pour cela, il est conseillé de les brosser quotidiennement, de surveiller son alimentation, mais également de consulter un spécialiste pour mieux traiter les pathologies qui sont susceptibles de les détruire.

Voici les soins dentaires qu’un dentiste peut pratiquer dans la ville de Bordeaux.

Le détartrage

Actes médicaux permettant d’éliminer les plaques dentaires, les détartrages sont énormément pratiqués dans les centres dentaires installés à Bordeaux. Ils sont très simples à réaliser et sont souvent complétés par des examens ou des contrôles pour détecter les pathologies invisibles. Ils sont donc indispensables pour garder les gencives en bon état, mais également pour prévenir les gingivites ou d’autres maladies.

En outre, pour bénéficier d’un détartrage de qualité, il suffit de se faire traiter par un dentiste Bordeaux expérimenté. Pour le dénicher, vous pourrez demander des conseils à un proche ou obtenir des renseignements auprès de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes. De plus, en prenant le soin de bien vérifier les tarifs affichés par ces professionnels, leur convivialité ou encore l’hygiène de leur cabinet dentaire, vous pourrez aussi trouver un dentiste de qualité.

Le plombage

Le plombage est un soin dentaire consistant à enlever les parties d’une dent attaquée par les caries puis à les remplacer par un alliage métallique. Cet alliage peut être constitué de zinc, d’argent, de mercure et de cuivre.

Par ailleurs, sachez que ces éléments de substitution sont de moins en moins utilisés pour remplacer les parties déminéralisées d’une dent. Ils sont surtout remplacés par des amalgames résineux qui sont beaucoup plus esthétiques.  

soins dentaires bordeaux 01

La pose des prothèses dentaires

Ces soins dentaires sont surtout pratiqués pour remplacer les dents marquantes. Les prothèses utilisées par les dentistes pour les réaliser sont non seulement très variées, mais également de plusieurs qualités. D’autre part, elles existent en plusieurs matières et sont notamment fabriquées en résine ou en métal. De plus, elles sont posées soit temporairement soit de façon permanente. La décision de les poser temporairement ou définitivement dépend de l’état dans lequel se trouve la dentition des personnes qui doivent les recevoir.

À noter que les prothèses dentaires sont souvent posées lorsque les couronnes ou les bridges sont impossibles à fixer. Elles sont, cependant, moins tolérées par certaines personnes pour diverses raisons.    

Les dévitalisations dentaires

Les dévitalisations dentaires sont des opérations pratiquées pour traiter les caries mal soignées ou sévères. Elles sont également conseillées en cas d’infection, d’extraction, de chute dentaire ou pour mieux aligner les dents.

D’autre part, ces opérations consistent à enlever les nerfs qui sont responsables des douleurs dentaires. Elles sont généralement peu douloureuses, mais également simples à pratiquer.

L’extraction dentaire

Il s’agit d’une opération pratiquée en dernier ressort pour soigner les infections (kystes dentaires…), les fractures ainsi que les dents déchaussées. De même, elle favorise le redressement des dents et peut être pratiquée avec ou sans anesthésie.

Par ailleurs, une fois ces opérations terminées, il est conseillé de bien suivre les recommandations de son médecin pour éviter d’éventuels problèmes. En effet, si les cicatrisations se passent mal ou si les lésions peinent à disparaître, cela peut engendrer des problèmes qui nécessiteront de lourds traitements.  

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Fête le Vin devient annuel!
Bordeaux Fête le Vin devient annuel!
  • Philippe Jouhanet
  • 28 Sep
Lancement de l'Orange Digital Center de Bordeaux
Lancement de l'Orange Digital Center de Bordeaux
  • Philippe Cloutet
  • 26 Sep