Viraj : la mobilité douce pour redonner du pouvoir d’achat aux salariés 

VIRAJ, une jeune start-up bordelaise lancée  en mars dernier, s'est fixée comme objectif de redonner du pouvoir d'achat aux salariés en les convertissant à la mobilité douce.

82% des trajets entre le domicile et le lieu de travail de moins de 10km se font encore en voiture. Une habitude à forts impacts écologique et économique. Alors que l’utilisation d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) permet de réaliser des économies pouvant atteindre 200 euros par mois, la start-up bordelaise a déployé tout un programme d’accompagnement pour convertir les salariés à la mobilité douce.

Soutenue par la mairie de Bordeaux et l’ADEME, Viraj compte déjà 12 500 km parcourus par sa flotte depuis son lancement en mars dernier et un taux de 100% de conversion pour tous les salariés qui ont testé leur programme pendant 1 mois. Avec déjà 10 entreprises de Nouvelle-Aquitaine séduites par leur concept en à peine 6 mois, la jeune pousse ambitionne d’accompagner 20 000 vélotaffeurs d’ici 2025.

L’équipe Viraj. Crédit : VirajL’équipe Viraj - Crédit : Viraj

Face à la montée croissante des prix des carburants, les pertes économiques liées aux trajets professionnels ont de réelles conséquences sur le pouvoir d’achat en berne des salariés. Pour la start-up bordelaise implantée à Darwin, ce pourcentage est révélateur de réels changements à actionner au sein-même des entreprises. 

En souhaitant inscrire une nouvelle habitude de déplacement quotidien dans le paysage entrepreneurial, le dessein de Viraj est de replacer les entreprises locales au cœur des enjeux économiques et climatiques du territoire. Faisant des alternatives à la voiture son fer de lance, la jeune start-up est fortement mobilisée à convaincre les employeurs de prendre le tournant des mobilités douces.

Les crises nous obligent à réinventer nos modes de vie. Le contexte lié au Covid a démocratisé le télétravail qui paraissait impossible avant. La flambée énergétique incite les entreprises résilientes à proposer des alternatives à la voiture. Le VAE (vélo à assistance électrique) permet de toucher plus de personnes qu’un vélo musculaire. En plus de ne pas nécessiter une forme physique particulière, il est presque 100 fois moins polluant et est nettement moins onéreux qu’une voiture thermique, pourtant encore utilisée sur 82% des trajets domicile-travail de moins de 10km en France. Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le meilleur moment pour changer ses habitudes et proposer de nouvelles manières de se déplacer. D’autant que le VAE est un levier de choix pour pallier la hausse des prix du carburant. Il permet des économies directes pouvant atteindre jusqu’à 200 euros chaque mois pour un salarié habitant à 10km de son lieu de travail.” témoigne Mathieu Rault, fondateur de Viraj.

Equipe VirajL’équipe Viraj - Crédit : Viraj

Au-delà de proposer aux entreprises une flotte de vélos électriques haut-de-gamme assemblés en Vendée, Viraj assure un accompagnement différenciant. Leurs vélos comprennent tous les services nécessaires pour assurer des déplacements sécurisés : une autonomie de 70 à 100 km, un casque, un antivol, une sacoche… Et pour garantir une prise en main facilitée, la start-up a mis en place tout un programme d’accompagnement destiné aux salariés, incluant des ateliers d’1h pour tester les VAE sur un parcours, une maintenance préventive 2 fois par an pour assurer un bon entretien des pneus et des freins, des afterworks pour échanger entre vélotaffeurs et à partir de septembre, une application permettant de suivre les économies de CO2 réalisées, les calories brûlées, des conseils sur les itinéraires. Un dispositif complet, qui assure à Viraj un taux de conversion de 100% auprès de tous les utilisateurs ayant testé leurs services durant 1 mois.

AOL En savoir plusDonnées et chiffres clés sur Viraj

Date de création :  Mars 2022
Nom du fondateur : Mathieu Rault
Effectif : 3 personnes
Implantation : Bordeaux
Performances : 12 500 km parcourus par la flotte depuis son lancement
Résultats : 24 tonnes de CO2 économisés vs l’utilisation d’une voiture thermique
Objectifs : 20 000 vélos visés d’ici 3 ans dans plusieurs grandes villes
En savoir plus sur : https://viraj-mobilite.fr/

 

 

+ d'infos de Bordeaux Métropole

Bordeaux Fête le Vin devient annuel!
Bordeaux Fête le Vin devient annuel!
  • Philippe Jouhanet
  • 28 Sep
Lancement de l'Orange Digital Center de Bordeaux
Lancement de l'Orange Digital Center de Bordeaux
  • Philippe Cloutet
  • 26 Sep