La Fondation Bergonié remet sa dotation annuelle à l’Institut de recherche

Plus d’1 million d’euros offert par les entreprises néo-aquitaines pour améliorer la vie des malades du cancer, avant, pendant et après la maladie . Lundi 27 juin dernier  la Fondation Bergonié a remissa dotation annuelle à l’Institut Bergonié.

Au cours de ectte érémonie les entreprises néo-aquitaines mécènes de la Fondation ont pu rencontrer les équipes des projets de recherche de lutte contre le cancer. L’occasion pour les donateurs d’échanger sur les programmes qui bénéficient à de nombreux patients de toute la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, grâce à leur soutien indéfectible, la Fondation a remis un chèque d’un montant de 1 058 840 euros. Une dotation très nettement en hausse par rapport à l’année dernière qui permet une fois encore à la Fondation d’apporter son soutien actif à la recherche contre le cancer menée par les médecins et chercheurs de l’Institut Bergonié.

De gauche à droite Marina Mas Directrice de la Fondation d’Entreprises Bergonié, François-Xavier Mahon Directeur Général de l’Institut Bergonié, Maribel Bernard, Présidente de la Fondation d’Entreprises Bergonié.De gauche à droite Marina Mas Directrice de la Fondation d’Entreprises Bergonié, François-Xavier Mahon Directeur Général de l’Institut Bergonié, Maribel Bernard, Présidente de la Fondation d’Entreprises Bergonié.

Une dotation en hausse pour soutenir des projets innovants

Grâce au soutien sans faille des entreprises néo-aquitaines, la Fondation Bergonié est ravie de remettre à l’Institut, une dotation annuelle de 1 058 840 euros, en hausse de 43% par rapport à 2021. Un financement primordial pour la recherche et le développement des nouvelles thérapeutiques pour lutter contre le cancer afin d’accompagner le mieux possible celles et ceux atteints par la maladie.

L’engagement des mécènes en Région Nouvelle-Aquitaine est essentiel pour l’Institut Bergonié afin de concrétiser de nombreux projets à la pointe de l’innovation  dans  la  prise  en  charge  globale,  le  « mieux  vivre  avec  son cancer »  et  donc  le  « mieux  guérir ». Parmi ceux développés cette année, trois ont été présentés au cours de cette cérémonie conviviale, par les médecins et chercheurs de l’Institut Bergonié.

  • Le projet HYPNOSE en radiothérapie présenté par Frédéric Lemaistre, a pour objectif de  développer l’hypnose dans le département de radiothérapie de l’Institut Bergonié. Afin de répondre aux principales problématiques rencontrées par les patients au cours d’un traitement de radiothérapie (gestion de l’anxiété, les situations de claustrophobie, la gestion de la douleur…) l’hypnose apparaît comme une solution et permettrait de réduire la place des traitements médicamenteux dans le parcours de soin.
     
  • Le projet CONVERCAP du Dr Simon Pernot vise à traiter plus efficacement les patients atteints d’un cancer du pancréas en inhibant les convertases créées par les cellules tumorales en synergie avec des traitements d’immunothérapie et de radiothérapie. Il s’agit d'associer ces traitements pour ralentir ces enzymes qui activent la destruction des cellules saines autour d’elles pour permettre à une tumeur de grossir.
     
  • Le projet IMMUGAST du Dr Violaine Randrian et du Dr Simon Pernot a pour objectif de déterminer, sur la base d'analyses biologiques couplées à l'intelligence artificielle, les facteurs de sensibilité à l’immunothérapie pour le traitement des cancers de l'estomac avancé. Ce procédé permettrait de prédire, parmi les patients ayant un cancer de l'estomac avancé, ceux qui bénéficieraient d'une combinaison de chimiothérapie et immunothérapie.

Crédit Photo © Christian Couly

La Fondation d’Entreprises Bergonié 

 La Fondation d’Entreprises Bergonié soutient le financement de programmes de recherche menés par l’Institut Bergonié, unique Centre Régional de Lutte contre le Cancer de Nouvelle-Aquitaine et pôle de référence européen en matière de cancérologie. Les entreprises mécènes participent ainsi au développement d’innovations thérapeutiques et technologiques et à l’accompagnement des patients à tous les temps de la maladie.

Pour en savoir plus  :  fondationbergonie.fr

Institut Bergonié

 L’Institut Bergonié est le premier Centre de province à avoir été créé, en 1923, à l’initiative du Professeur Jean-Alban Bergonié. Avec plus de 57 000 consultations, 10 000 hospitalisations et 16 000 séjours en hôpital de jour par an, l’Institut Bergonié assure une quadruple mission de prévention, de soin, de recherche et d’enseignement au service de près de six millions d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine. La prise en charge globale des patients et la prévention sont des missions majeures pour notre structure.

Pour en savoir plus : www.bergonie.fr

+ d'infos de Bordeaux Métropole