Découvrez Flatlooker, l’agence de location immo 100% à distance

Oui, vous avez bien lu : aujourd’hui, il est possible de louer son bien ou de trouver une location… sans bouger une seule fois de chez soi ! C’est en tout cas le pari que s’est lancé la startup Flatlooker, une agence de location .... 

.... dont la promesse, sur le papier, est très simple : louer votre bien immobilier 3 fois plus vite qu'une agence traditionnelle… et permettre par conséquent aux locataires de trouver rapidement l’appartement ou la maison dont ils ont besoin. Tout ça 100% à distance !

Cela peut paraître surprenant, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que la pandémie a bouleversé bon nombre de nos habitudes, avec un recours massif à Internet afin d’accomplir différentes démarches. Alors, pourquoi pas louer son appartement sans le visiter une seule fois ?

Mais… est-ce que ça marche vraiment ? La location ou la gestion locative est-elle soluble dans le distanciel ?

Nos équipes ont enquêté sur cette nouvelle agence immobilière prometteuse.

Flatlooker, votre nouvelle agence de gestion locative à Bordeaux

Comme nous l’exposions en préambules, Flatlooker est une agence de gestion à Bordeaux permettant d’une part aux locataires de trouver facilement le bien immobilier dont ils ont besoin, et d’autre part aux propriétaires de bénéficier d’un service de gestion locative réactif et innovant.

Et nous n’employons pas ces mots au hasard : l’approche de Flatlooker se démarque résolument de ses concurrents traditionnels !

La startup est née il y a quelques années avec Nicolas Goyet et Nicolas Parisot, les deux fondateurs. À l’époque, Nicolas travaillait à Londres pour ses études avant de revenir à Paris ; c’est là que les galères ont commencé – une galère que connaissent bien tous ceux qui veulent s’installer dans la capitale, puisque la recherche d’appartement tourne vite à la gageure.

Heureux hasard, il est aujourd’hui légalement possible d’effectuer l’ensemble de ses démarches administratives par Internet. Nicolas a donc fait un test avant le lancement de sa société : louer un bien familial en passant exclusivement par Internet.

Cela a tellement bien fonctionné que Flatlooker a été lancé dans la foulée.

flatlooker 01

Agence de gestion locative à distance : comment ça marche ?

Question judicieuse, car à ce stade, l’on pourrait effectivement craindre une mauvaise surprise en effectuant 100% de ses démarches immobilières à distance : comment jauger de l’appartement, de sa luminosité, ou encore du bruit du voisinage si l’on ne peut pas s’en rendre compte par soi-même sur place, à Bordeaux ou dans sa périphérie – Mérignac, Talence, Pessac ?

Ce problème a été pris à bras le corps par Flatlooker puisque l’agence, dès le départ, a souhaité fournir le maximum d’informations possibles aux futurs locataires : vidéos sous forme de visites virtuelles – de l’entrée jusqu’à l’immeuble, détail complet des charges inhérentes à la location, mesure du son ambiant avec fenêtres fermées et ouvertes, taux d’humidité ou de luminosité… Absolument rien n’est laissé au hasard.

Objectif : donner toutes les cartes aux locataires afin d’éviter les résiliations de baux lorsqu’ils s’installent dans la région girondine. D’ailleurs, leur taux est très faible, moins de 1% - signe incontestable que la recette fonctionne. Les locataires ont même davantage d’informations qu’en passant par une agence immobilière traditionnelle !

Chez AOL, du moins, nous avons été impressionnés par le sérieux et l’accompagnement proposé.

Pourquoi confier la gestion locative de son bien à Flatlooker ?

Pour les propriétaires de biens sur Bordeaux, les atouts de Flatlooker sont nombreux. Même si 100% du processus de gestion locative est digital (visites virtuelles, dépôts de dossiers, signatures électroniques, paiements…), les démarches immo s’effectuent sans anicroche et, surtout, très rapidement.

Flatlooker nous a ainsi indiqué que les dossiers étaient traités en moins de 2 jours, et que les locataires étaient en moyenne trouvés dans les 10 jours qui suivent – performance que les agences traditionnelles égalent difficilement puisque le même suivi leur demande un mois environ.

De même, Flatlooker se charge de « virtualiser » le bien sous toutes ses coutures, puis diffuse l’annonce immobilière sur plus de 15 plateformes, avec derrière une rigoureuse sélection des candidats. Bref, Flatlooker propose une gestion locative complète, avec une assurance loyers impayés très intéressante.

Enfin, les prestations de l’agence sont facturées à 3,9 % du loyer, contre 5 % à 8 % en agence physique. De quoi amoindrir les coûts générés normalement par une telle opération.

Pourquoi chercher un appartement avec Flatlooker ?

Pour les locataires désireux de trouver un bien en Gironde, la plateforme ne manque pas non plus d’intérêt – bien au contraire.flatlooker 02

La promesse initiale demeure d’ailleurs la même : trouver rapidement le bien immobilier dont vous avez besoin. Pour ce faire, les intéressé·es commencent par remplir une fiche de candidature sur Flatlooker en quelques minutes montre en main – documents chiffrés et sécurisés, conformes RGPD, il n’y a donc pas de soucis à se faire là-dessus.

S’il était besoin de le préciser, la suite des opérations se déroule également à 100% en virtuel, de la visite des biens qui vous intéressent à la signature électronique.

Ce n’est seulement que lors de l’état des lieux d’entrée que vous pourrez découvrir physiquement votre futur appartement bordelais – mais là encore, si jamais celui-ci ne correspond pas à l’idée que vous vous en êtes fait, pas de problème : vous pouvez vous rétracter sans aucuns frais !

Mais avec plus de 3000 logements actuellement disponibles à la location sur la plateforme, nul doute que vous trouverez forcément bien immobilier à votre pied…

+ d'infos de Bordeaux Métropole