Pau : Journées du Patrimoine dans la capitale du Béarn

Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.
Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage, tel est le thème de la prochaine édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018.

A Pau plus encore qu’ailleurs, c’est bien la diversité des patrimoines, héritage d’un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d’une identité commune et originale. Entre tradition et modernité, Pau Ville d'Art et d'Histoire fête son patrimoine. Les patrimoines de la ville de Pau surprennent par leur diversité.

Les Journées européennes du Patrimoine sont l'occasion de poser un regard neuf sur la ville de Pau et son patrimoine pour ressentir le frisson du plaisir de la découverte et de garder longtemps l'envie d'apprendre toujours plus sur l'étonnant environnement architectural, artisanal, culturel, sportif ou paysager de la capitale du Béarn.

Le thème 2020 "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" est l'occasion de mettre à l'honneur le patrimoine en tant que ressource pour construire la société de demain. En effet, le patrimoine en tant qu’héritage de savoirs, de savoir-faire et de traditions constitue aujourd’hui une source d’inspiration pour accompagner le développement des sociétés durables.

A Pau, il s’agira de mettre en lumière les connaissances et les pratiques dont nous avons héritées et qui peuvent aujourd’hui être transmises à tous afin de se reconnecter à son lieu de vie. L’accent sera porté sur la dimension historique de ces pratiques et de ces connaissances, leurs évolutions dans la manière de les enseigner ou de les transmettre.

Plusieurs domaines seront explorés à travers la notion de transmission?:

  • le patrimoine des techniques et des savoir faire
  • les savoirs ethnobotaniques, patrimoine culturel immatériel
  • la transmission des pratiques liées aux arts
  • le patrimoine scolaire et de l'enseignement

Sans oublier les incontournables, ces sites et monuments qui ouvrent exceptionnellement leurs portes lors de cet événement ou qui proposent d'en découvrir les coulisses. Visites guidées, circuits, ateliers pour les familles, tout un programme pour faire de ces journées un temps fort où se conjuguent patrimoines et éducation.

Le funiculaire de Pau 64

Ces deux journées sont aussi l'occasion de rappeler que le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace, tant il nous rappelle l’évolution des idées qui ont façonné notre histoire. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun et symbolise à ce titre le creuset collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines. A Pau plus encore qu'ailleurs, c'est bien la diversité des patrimoines, héritage d'un passé cosmopolite, qui est la matière et le socle d'une identité commune et originale, entre tradition et modernité.

Programme des Journées du Patrimoine 2020 de Paupdf eb697

Comme le précise François Bayrou, Maire de Pau : "Vous êtes chaque année entre 15 et 20 000 personnes au rendez-vous palois des Journées Européennes du Patrimoine. Certains fidèles dont vous êtes peut-être viennent tous les ans. D’autres encore découvrent à l’occasion de ces ouvertures exceptionnelles nos lieux les plus sublimes, les plus cachés. Tous sont chargés d’histoires architecturales et humaines qu’il nous revient de redécouvrir et de transmettre. En cela, notre ville s’appuie sur ses agents passionnés et toujours totalement mobilisés pour vous accueillir de la plus belle des manières.
Notre ville s’appuie sur son label « Villes et Pays d’art et d’histoire », une juste et profonde reconnaissance. Et rien ne serait possible sans les 40 partenaires institutionnels, associatifs ou privés qu’il convient ici de remercier chaleureusement pour leur investissement dans ce contexte si singulier. Pour cette 37ème édition, vous pourrez venir visiter ce que l’on peut aisément dénommer les grands classiques patrimoniaux de notre ville : la Villa Saint-Basil’s, l’Hôtel de ville ou le Pavillon des Arts qui fut le site du tournage de l’émission de télévision locale « Bonsoir le Béarn » durant toute la période de confinement. Vous pourrez aussi, à l’occasion d’un parcours sportif, vous familiariser avec le couvent Lamothe, futur quartier général de notre plan anti-solitude. Notre patrimoine, en particulier cultuel, ouvre grand ses portes."

Le palais Beaumont à Pau 64

Pau, Ville d'art et d'histoire

Les Palois savent accueillir. Leur ville est l'héritière d'une riche tradition touristique issue du XIXsiècle. À cette époque, la ville était une station climatique célèbre qui attirait des aristocrates du monde entier.

Aujourd'hui Pau est une destination pour tous. A côté de son riche patrimoine, ses jardins et ses musées, elle offre de multiples activités culturelles et sportives. Elle est le théâtre de nombreux festivals et accueille plusieurs grands évènements.

Pau est classée station de tourisme depuis le 7 mai 2012. Chaque année l'Office de Tourisme accueille accueille quelque 150 000 visiteurs. Le tourisme représente plus de 3,2 millions de nuitées. L'activité touristique génère plus de 3000 emplois directs et autant d'emplois indirects.

Retrouvez toutes les actualités de la Ville d'Art et d'Histoire sur le blog : http://patrimoines-ville-pau.blogspot.fr 

Articles similaires

Patrimoine : atelier de finition et grange à charbon de Broc... Partons à la découverte des anciennes forges de Brocas dans les Landes et plus particulièrement de son atelier de finition et de sa grange à charbon. Des travaux de restauration urgents y sont...
Destination Vignoble : le Médoc, une région viticole passion... Son nom signifie le pays du milieu. Entre Océan Atlantique à l'Ouest et estuaire de la Gironde à l'est, l'or rouge de Bacchus coule dans les veines de la presqu'ile du Médoc. Le Médoc viticole est une...
Patrimoine : le château où est né Henri IV a besoin de vous Le Château de Pau, emblématique musée des Pyrénées-Atlantiques, doit restaurer ses façades. Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder ce monument emblématique de l'Histoire de France et du Béarn e...
Anglet : les sportifs font battre leur ❤ pour sauver des enf... Les ambassadeurs angloys au grand ❤ que sontPauline Ado, Joel Badina et Romain Laulhé font battre leur  coeur pour Mécénat Chirurgie Cardiaque ! Waves Of My Heart se déroulera le 2...
Nouvelle-Aquitaine : mobilisation générale en faveur du tour... L’enjeu est important pour notre territoire, et pour travailler à un avenir plus écologique et plus "slow-tourisme". La région Nouvelle Aquitaine reçoit, bon an mal an, 27 millions de visiteurs, le to...