Jean-Claude Prinz : Cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon

Jean-Claude Prinz exposera cet été, du 9 juillet au 17 août 2021, à la Capitainerie du Port d’Arcachon ses nouvelles peintures réalisées pendant les confinements. Après des expositions dédiées aux bateaux traditionnels, aux Hommes de la mer, à l’architecture navale, ....

... il présente cette année une nouvelle série de peintures sur les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon.

Jean-Claude Prinz, architecte d’intérieur de formation, rend hommage aux cabanes ostréicoles, symboles d’architecture du Bassin d’Arcachon. En effet, celles-ci sont souvent peintes avec les restes de peintures colorées des bateaux, et leurs toits recouverts de tuiles plates à emboitement, ou de tuiles creuses de Gironde. L’ensemble crée une ambiance particulière.

L’artiste fait le tour du Bassin avec la représentation de ces cabanes construites au bord de l’eau, à l’entrée d’un port, le long d’un chenal ou d’une embouchure, comme au port de La Teste de Buch, Gujan-Mestras, La Hume, Les Jacquets, Le Canon, l’Herbe ou Piraillan, ou posées sur le sable comme les cabanes tchanquées de l’Ile aux Oiseaux.

Les peintures de l’artiste, toujours aux couleurs pimpantes et jouant avec les ombres, lumières et axes de perspectives, illustrent bien ces cabanes que tout le monde aura plaisir à découvrir ou redécouvrir !

Prinz 0701b

Jean-Claude Prinz

Anciennement architecte d’intérieur, diplômé de l’ENSAAMA, il a collaboré au sein de grands groupes spécialisés dans l’architecture commerciale. Il reçoit le Prix d’Honneur aux Enseignes d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Il intervient dans les écoles d’architecture intérieure, et les écoles de commerce. Il est co-auteur de plusieurs livres sur le design et l’architecture. Il se consacre désormais à la peinture, proposant des vues qui le fascinent : le Bassin d'Arcachon et les États- Unis.