Le Théâtre LA DOLCE VITA a ouvert ses portes le 11 janvier 2020 au 32 avenue de Bordeaux à Andernos-les-Bains. Doté de 350 places particulièrement confortables, cet équipement situé en centre-ville affiche déjà complet pour ses premiers spectacles. La programmation s’adresse à tous les publics et couvre toutes les esthétiques du spectacle vivant : théâtre, danse, musique classique, jazz et musiques actuelles.
A découvrir en famille ou entre amis, les spectacles proposés répondent à l’exigence de la qualité tout autant qu’à celle de l’accessibilité. En présentant de jeunes talents comme des artistes reconnus, le théâtre La Dolce Vita offre avant tout au public le plaisir de la découverte de spectacles drôles, émouvants ou étonnants.
Un Molière, et un César pour son adaptation cinématographique, ont couronné l’œuvre puissante d’Andréa Bescond qui sera présentée le 21 février au Théâtre la Dolce Vita à Andernos ! Rencontre avec Maud Nicolas, en charge de la programmation, qui nous parle de ce spectacle exceptionnel, « Les Chatouilles ou la Danse de la Colère»:
Qu’est-ce qui vous a amenée à sélectionner ce spectacle ?
Pour cette première, il fallait une pièce de grande qualité, un spectacle fort, c’est le cas avec « Les Chatouilles ». Il a reçu le Molière 2016 du « Seul (e)en scène », et de nombreuses autres récompenses, notamment le prix d’interprétation féminine lors du festival d’Avignon off en 2014. Il tourne dans toute la France depuis. Il faut rappeler qu’il a fait l’objet d’une adaptation au cinéma, qu’il a été nommé à 5 reprises aux Césars 2019, et qu’il a remporté le César de la meilleure adaptation cinématographique.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le sujet traité dans cette pièce ?
C’est l’histoire insolite d’Odette, une jeune danseuse dont l’enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages entre rires et émotions et une mise en scène subtile d’Eric Métayer, les mots d’Andréa Bescond et la danse s’entremêlent, et permettent à la comédienne Déborah Moreau, de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel. Il faut également saluer sa performance de danseuse, c’est là l’originalité de cette pièce très poignante, pleine d’espoir, comme vous l’aurez compris. La justesse de l’interprétation de ce spectacle bouleversant et indispensable, a été saluée par la presse. Nous l’avons sélectionné en assistant au Festival d’Avignon de 2019. Il y a remporté un triomphe.
Comment se passe le début de cette première saison culturelle pour le théâtre La Dolce vita ?
Plutôt très bien ! Nous sommes complets sur plusieurs spectacles. Nous avons de très bons retours sur la programmation qui est proposée. A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons remarqué que de nombreuses personnes avaient choisi d’acheter des places et de les offrir comme cadeaux pour leurs proches. Tout ceci est très encourageant. Nous sommes déjà au travail pour la saison 2020-2021 qui sera dévoilée en Juin prochain !
1ère représentation théâtrale Les Chatouilles ou la danse de la colère au Théâtre La Dolce Vita
Après un premier spectacle des Frères Brothers joué à guichet fermé le 11 janvier dernier, les dates à venir promettent une belle première saison :
- Nach –Anna Chedid-Deuxième album de chanson française pour cet auteur-compositeur-interprète en piano solo. Vendredi 31 janvier à 20h30/complet.
- « Les Chatouilles ou la danse de la colère ». Molière 2016 du seul(e) en scène et César en 2019 pour son adaptation cinématographique. Une performance d’actrice saluée par la critique. Vendredi 21 février à 20h30
- « Muses » - Compagnie Rêvolution et Duo Jatekok. Concert chorégraphique où le hip-hop rencontre la musique classique. Vendredi 13 mars à 20h30
- The Wackids « Back to the 90’s ». Une initiation au concert de rock pour le jeune public, qui ravit aussi les parents. Samedi 4 avril à 18h
- Monique Thomas Quartet. Les grands standards du jazz interprétés par une magnifique chanteuse de jazz. Vendredi 17 avril à 20h30
- VERINO. Du stand-up de haut vol par un artiste qui sait capter l’air du temps. Vendredi 22 mai 20h30/complet.
- Le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux « Les grands airs d’opéra ». Des voix denses et puissantes accompagnées spécialement pour ce concert de la soprano -Tatiana Probst et du ténor François Almuzara, sous la direction de Salvatore Caputo. Vendredi 5 juin à 20h30.
Retrouvez toutes les infos sur la programmation et les réservations sur www.andernos.fr