Très prisé, ce coin de paradis fait le bonheur des surfeurs, des vacanciers ou encore des Bordelais. On pourrait penser que le bassin d’Arcachon se limite seulement à la plage, et ce serait bien dommage. Les environs sont tout aussi somptueux et méritent à eux seuls le déplacement.
La découverte des merveilles du Bassin d’Arcachon en bateau fait partie des incontournables pour profiter d’une multitude d’endroits à découvrir que depuis un bateau de plaisance, une pinasse ou bien encore un catamaran. Une petite croisière sur le bassin d'Arcachon est une activité exquise qui n’est pas réservée qu’aux résidents locaux. Pour voyageurs de passage et les vacanciers, la location de bateau Arcachon est accessible à tous, qu'ils aient ou non le permis bateau grâce à la location avec skipper, mais aussi de bateaux sans permis à Arcachon.
À l’entrée du bassin, Arcachon vous accueille été comme hiver dans sa superbe ville portuaire. Mais d’autres incontournables du bassin d’Arcachon sont à retenir lors de votre visite.
La dune du Pilat
Ah la dune du Pilat… Il s’agit sans conteste du lieu le plus convoité du bassin d’Arcachon. Et pour cause, cette dune de sable de plus de 100 mètres de haut et de 3 kilomètres de long est connue à travers le monde entier. Outre sa taille vertigineuse, la particularité de la dune du Pilat est d’être constamment en mouvement.
Depuis les incendies dévastateurs de la forêt landaise et girondine de 2022, se renseigner sur la réglementation pour l'accès à la dune comme pour le littoral proche, route du Petit Nice.
Quelle que soit la saison, les couleurs de la Dune du Pilat sont incroyables. Les plus courageux qui grimperont à son sommet seront comblés par le panorama exceptionnel qu’offre la célèbre dune. La vue sur la Réserve naturelle du Banc d’Arguin, dont la géométrie joue avec les heures de marées, et la Pointe du Cap Ferret est à couper le souffle.
Le phare du Cap Ferret
Après avoir admiré le Cap Ferret depuis la Dune du Pilat, rien de mieux que de découvrir ce magnifique coin de plus près. La réputation du Cap Ferret tient par la présence de son mythique phare. Il est impossible de manquer ce lieu incontournable du bassin d’Arcachon.
Après avoir monté les 258 marches, laissez-vous submerger par la vue à 360° qui vous laissera un souvenir impérissable. En fin de journée, les couleurs si particulières du coucher de soleil sublimeront d’autant plus ce moment unique. Beaucoup l’ignorent, mais le Cap Ferret possède également trois puits de pétrole. N’hésitez pas à y faire une halte, ça vaut le détour.
La Leyre
Sur le bassin d’Arcachon, l’eau règne en reine, et pas seulement à la plage. Étendue sur plus de 100 kilomètres, la Leyre est un fleuve sauvage et tranquille prenant sa source dans les Landes pour se jeter dans le bassin d’Arcachon. Plusieurs chemins jouxtent la Leyre pour profiter de la faune locale.
Mais le plus attrayant reste d’effectuer une balade bucolique à bord d’un canoë ou d’un kayak. Depuis les flots, vous passerez sous une voute d’aulnes, irez au pied de falaises de sable ou partagerez un moment avec les libellules et les nombreux oiseaux.
Les ports et villages ostréicoles
Se rendre sur le bassin d’Arcachon sans déguster ses huîtres serait comme un affront à la région. Plus qu’une institution, ces perles de l’océan sont dans toutes les assiettes. De nombreux villages et ports ostréicoles sont lovés dans le bassin d’Arcachon et peuvent faire l’objet d’une belle balade à vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses et permettent de vous promener sans peine.
Gujan-Mestras, l’Herbe, Andernos, l’Aiguillon ou Biganos, chaque lieu possède sa propre personnalité. Vous pourrez flâner autour des nombreuses cabanes colorées et approcher l’activité des ports. Et naturellement, une bonne douzaine d’huîtres fraiches pour l’heure du déjeuner vous requinqueront pour le reste de la journée.
La réserve ornithologique du Teich
Avez-vous rêvé d’apercevoir plus de 260 espèces d’oiseaux dans un même lieu ? Ce lieu idyllique propose marais, roselières, prairies et lagunes pour un rendez-vous immersif en pleine nature. Une promenade de 2,5 ou 6 kilomètres s’ouvre à vous pour en faire le tour.
Tout au long de l’année, les oiseaux migrateurs transitent au Teich avant d’en repartir. Goéland, cigogne blanche, échasse blanche, héron ou petit gravelot viennent se réfugier dans la réserve et cohabitent ensemble.
Le domaine de Certes et de Graveyron
Un chemin piétonnier permet de parcourir ce domaine en fond de bassin entre des roselières, prés-salés, prairies humides et bassins de retenus, offrant entre terre et mer un magnifique paysage aux ambiances variées, à la fois sauvage et façonné par l'homme. Cela reste pour moi un moment de retour intimiste à la nature où de nombreux oiseaux se dévoilent aux détours du sentier.
Le bassin d'Arcachon en chiffres
- 76 kilomètres de plages : dont 39,5 km de plages océanes
- 785 km² : de forêt, incluant une partie du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
- Une rivière de 135 kilomètres de long : La Leyre
- 120 hectares : la superficie de la réserve Ornithologique du Teich reconnue d'importance internationale
- 56 km² : le lac de Cazaux, 2e plus grand plan d’eau de France
- 26 ports et villages pittoresques qui ceinturent le Bassin d’Arcachon
- 109 mètres de haut, 2 700 mètres de long, 500 mètres de large, 60 millions de mètres cubes de sable : la dune du Pilat, plus haute dune d’Europe. Phénomène géomorphologique remarquable, la dune du Pilat est une véritable archive naturelle retraçant 4 000 ans d’histoire
- 232 mètres : la jetée d’Andernos, la plus longue de France
- 258 marches pour grimper au sommet du phare du Cap Ferret
- 220 kilomètres : de pistes cyclables qui ceinturent le Bassin
- 3 Golfs : Arcachon, Gujan-Mestras et Lanton