Fort du succès des éditions précédentes, le Festival a su enrichir sa programmation pour sensibiliser plus de personnes à l’avenir de cette espèce et de son écosystème. Plus largement, c’est toute la biodiversité environnante qui sera sur le devant de la scène.


Allez rencontrer la Bernache, et bien plus encore...
Chaque hiver, près de 50 000 petites oies parcourent plusieurs milliers de kilomètres, de la Sibérie jusqu’au bassin d’Arcachon. Si leur passage sur nos côtes est synonyme d’arrivée de l’hiver, c’est aussi l’occasion de faire (re)découvrir cette espèce emblématique aux habitants, aux acteurs locaux et bien au-delà au travers d’un événement original et festif.
La LPO Aquitaine, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la SEPANSO et tous leurs partenaires vous donnent rendez-vous pour la 5e édition du Festival de la Bernache sur le Bassin d’Arcachon du 19 au 27 novembre 2022.
Des animations pour tous... Un programme pour tous les goûts !
Petits ou grands, experts naturalistes ou simples curieux, le Festival offre un programme pour tous les goûts. À pied, en bateau électrique ou en canoë, des sorties sur le terrain seront l’occasion d’être au plus près des oiseaux migrateurs et des paysages locaux. Pour apprendre tout en s’amusant, des propositions culturelles et ludiques comme des balades dessinées, un bar à dessin ou encore un one-man show seront proposées. Des conférences et des expositions sont également prévues pour se plonger au cœur du monde naturel.
Programme 2022 du Festival de la Bernache
Des accueils naturalistes vous attendent...
Les accueils naturalistes sont, pour chaque édition, l’animation phare du Festival ! Sur différents sites d’observation stratégiques du Bassin d’Arcachon, les bénévoles vous invitent aux premières loges pour observer les oiseaux migrateurs en pleine activité. Équipés de longues-vues, les participants pourront s’initier à l’ornithologie et échanger avec nos équipes. Bernaches, courlis cendrés, tadornes de Belon... de nombreuses espèces sont à (re) découvrir !
Bernaches cravants © Fabrice Cahez