Arcachon : festival de danse Cadences 2023

La Danse et Arcachon, c’est l’histoire d’une passion que le Festival Cadences contribue à faire vivre. Connu pour la pluralité de sa programmation, le Festival Cadences est dédié à toutes les danses, sans hiérarchie de style, ni barrage, africaine, jazz…

Le Festival Cadences, événement culturel de la rentrée, reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Au fil des années, il s’est forgé une solide renommée tant chez les professionnels nationaux et internationaux de la danse qu’auprès du grand public
Le Festival Cadences, événement culturel de la rentrée, reflète toute la pluralité de l’expression chorégraphique. Au fil des années, il s’est forgé une solide renommée tant chez les professionnels nationaux et internationaux de la danse qu’auprès du grand public

Index de l'article

Le Festival accueille des compagnies de renommée internationale, nationale ou régionale mais aussi des artistes en devenir qui se produisent au Théâtre Olympia, au Théâtre de la Mer, avec pour toile de fond, le Bassin.

Pour que cette discipline artistique conserve son ancrage sur le Bassin et dans la région, pour que les œuvres chorégraphiques touchent les néophytes et surprennent les amateurs éclairés, l’objectif du Festival sera une nouvelle fois de rendre compte de la pluralité chorégraphique en France et dans le monde.

La 22ème édition du Festival Cadences se déroulera du 18 au 24 septembre 2023. Composé toujours avec la même passion, le même bonheur et toujours un peu plus d'émotion, c'est l'événement culturel de la rentrée.

cadences 23

L'univers tout particulier du bassin d'Arcachon offre un cadre unique à cette manifestation avec pour décor principal : le Bassin, ses lumières si douces et ses cabanes tchanquées. La beauté de la danse sera sublimée par le cadre incomparable qu'offre le Théâtre de la Mer installé sur la plage , face au Palais des Congrès.

Rendre compte de la pluralité chorégraphique, telle est la volonté qui anime les organisateurs de ce rendez-vous incontournable de septembre à Arcachon depuis la création du festival. Cela se concrétise à travers des coups de coeur artistiques bien sûr, mais également au gré des rencontres qui font de ce festival un succès. Au fil des années, Cadences a établi une relation privilégiée avec un public nombreux, fidèle et sensible à de nouvelles émotions esthétiques et à Arcachon.

Cadences offre au public ses cours de danse en plein air, sa grande parade déambulatoire, les performances de diverses compagnies… Flamenco, classique, baroque, hip hop, contemporaine, africaine, jazz…

Le Festival est ouvert à toutes les influences, aux tonalités rares et insolites. Avec ses lumières douces, ses « pignots » et ses cabanes tchanquées pour toile de fond, le Bassin offre un cadre unique au Festival et devient, le temps de quelques représentations, une scène des plus privilégiées. Moult compagnies proposent d’ailleurs pour l’occasion des créations originales en prise directe avec ces lieux exceptionnels.

Plusieurs lieux de rendez-vous

 

Le Théâtre Olympia, en obtenant l’appellation Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire » se distingue par la singularité de son projet artistique résolument ouvert à l’expression pluridisciplinaire avec, toujours, comme dominante la danse.

En conjuguant accompagnement et exigence tout en créant du lien avec les publics à la fois dans une dimension artistique et culturelle mais aussi territoriale et sociale, le Festival Cadences continue d’étendre son rayonnement. 

Fort du succès des précédentes éditions, le Festival s’étend cette année sur 7 jours avec 7 grandes soirées dont 4 au Théâtre Olympia, ainsi que de nombreuses propositions chorégraphiques, souvent à partager en famille, dans les villes partenaires, avec des compagnies de notoriété ou émergentes.

La Danse est bien vivante et continue son évolution. La diversité et le talent des danseurs et chorégraphes présents sur cette édition en sont la preuve

La programmation 2023 accueillera de grands noms de la scène nationale et internationale : Marie-Claude Pietragalla, Hervé Koubi, Rafaela Carrasco, Béatrice Massin, Mourad Merzouki… de nouveaux talents (Simhamed Benhalima, Aiert Beobide Egana…). La programmation du Théâtre de la Mer ne sera pas non plus en reste avec Ambra Senatore, Valérie Rivière... Tous ces artistes dévoileront une palette artistique aux multiples couleurs avec énergie, sensibilité et sensualité.

Renseignements et billetterie
Office de Tourisme, Esplanade Georges Pompidou - Tél. 05 57 52 97 75
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.arcachon.com