Après deux années d’absence, La Plage aux Ecrivains revient à la rencontre du public avec un nouveau chapitre.
Comme chaque année, depuis plus d’une décennie, ce rendez-vous, attendu par des milliers de lecteurs permet d’ouvrir, entre terre et mer, une nouvelle page du salon du livre sur le Bassin d’Arcachon et de partager entre lecteurs et écrivains nouvelles aventures littéraires ! Les 30 avril et 1ier mai 2022, le Village de La Plage aux Écrivains les pieds dans le sable, le regard plongé dans le Bassin.
Fermez les yeux un instant. Imaginez un village de tissu blanc posé sur le sable, sous le soleil du printemps. Face au bleu du Bassin, sous la toile de la tente, un brin d’air tourne doucement les pages d’une bibliothèque éphémère.
Le regard plongé dans le Bassin
Le charme de la manifestation tient à l’emplacement du village, sur le sable, où ses tentes sont hissées face à la mer. Cette plage encourage au rêve et à la détente. Les auteurs les plus fidèles ne boudent pas leur plaisir :
C’est un bonheur d’être là. On se sent bien à La Plage aux Écrivains
Hors du cadre des salons du livre « traditionnels », La Plage aux Écrivains renforce le lien entre auteurs et lecteurs grâce à la proximité immédiate. À la faveur du beau temps et de l’ambiance bon enfant qui règne au village, des échanges forts et de qualité s’établissent durant ces deux jours.
En plus des séances de dédicaces, la manifestation s’impose comme un rendez-vous culturel original. Elle a su créer d’autres formes de dialogue avec le public en proposant notamment des lectures sur le sable durant lesquelles de grands acteurs et/ou auteurs consacrent le verbe et les mots.
Trois bonnes raisons d’aller à la Plage aux Ecrivains
- Des rencontres et des dédicaces organisées autour d’une large palette d’auteurs,
- Des débats et des rencontres animés par des journalistes et des personnalités,
- Des lectures sur le sable au cours desquelles écrivains, acteurs, comédiens donnent vie aux grands textes de la littérature française et étrangère. Francis Huster, Pierre Bellemare ou encore Jean-Louis Debré ont déjà prêté leur voix à ces lectures animées !
Les auteurs présents ….
…. 34 auteurs entre notoriété et découverte ont confirmé leur présence
- Jean-Luc Aubarbier
- Frédéric Beigbeder
- Valérie Bochenek
- Brian Bouillon Baker
- Manuel Carcassonne
- Jean-Pierre Castelain
- Eve de Castro
- Sophie Cluzel
- Mélissa da Costa
- Jean-Louis Debré
- Jean-Paul Delfino
- Guy Drut
- Louise Ekland
- Eric Fouassier
- Lorraine Fouchet
- Corinne Javelaud
- Cynthia Kafka
- Jean-François Kahn
- Etienne de Montety
- Diane Mazloum
- Eric Neuhoff
- Anne Parillaud
- Grégor Péan
- Lolita Pille
- Guy Rechenmann
- Marie Robert
- Bertil Scali
- Eric-Emmanuel Schmitt
- Gaël Tchakaloff
- Bernard Werber
Lectures sur le sable ....
.... une parenthèse "effet Mer"
Les lectures sur le sable ont pour vocation de susciter l’émotion du public au travers de textes d’anthologie de la littérature française.
Récités par des écrivains ou de grandes figures du théâtre ou de la comédie, les mots prennent vie de manière magistrale, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Francis Huster, Fanny Cottençon, Vincent Moscato, Jean-Louis Debré, Véronique Olmi ou encore Lola Lafon et Louis Chedid sont quelques-uns de ces orateurs qui ont marqué de leur talent ce rendez-vous.
CETTE ANNÉE, LES MOTS PRENDRONT FORME AVEC :
- par Eric Neuhoff, lauréat 2022 du prix littéraire de la ville - Samedi à 15h30
- par Eric-Emmanuel Schmitt, invité d’honneur de l’édition 2022 - Dimanche à 15h30
CONSULTEZ LE PROGRAMME DE L’EDITION 2022
Pause gourmande ....
.... dégustation géante d’huîtres sur le Front de Mer
Un rendez-vous traditionnel les temps forts Sur une table longue de 300 m, le long du Front de Mer, entre la Jetée Thiers et la Place Peyneau, se dresse un buffet d’huîtres du Bassin d’Arcachon. Les milliers de personnes présentes, aux côtés des auteurs, peuvent ainsi les savourer dans une ambiance festive et conviviale, fidèle reflet de l’esprit qui règne à Arcachon. Samedi 30 avril à 12h
![]() |