Cette entreprise familiale à impact, née au Teich sur le Bassin d’Arcachon, poursuit son développement sur 4 départements (Gironde, Landes, Pays Basque et Dordogne), guidée par une vision singulière plaçant l’innovation, la créativité, l’agilité et l’adaptabilité au cœur d’un secteur dit traditionnel tout en respectant des valeurs qui lui sont chères, celles du monde du rugby. C’est l’ITE esprit Sud-Ouest !
Entreprise à taille humaine, ISO&FACE s’appuie sur une équipe locale, chaleureuse et à l’écoute, reconnue pour ses compétences et son sérieux, formée sur place pour assurer une qualité de service exemplaire, une bonne réactivité ainsi qu’un suivi optimal du déroulé des chantiers.
L’histoire pourrait s’arrêter là : un artisan de proximité qui fait sérieusement son travail, c’est déjà bien… Mais Thomas Page, le fondateur et dirigeant, a décidé, dès le départ de cette aventure entrepreneuriale, d’adopter un état d’esprit différent : celui d’un start-upper passionné et déterminé à porter un projet à impact en lequel il croit profondément de manière éthique, respectueuse et engagée. Impromptu lorsque l’on évolue dans le bâtiment et non dans la Tech ? Sans doute, mais extrêmement efficace !
Agir pour accélérer la transition énergétique
Dans un contexte mondial délicat où l’une des préoccupations majeures des Français est d’abaisser immédiatement leur facture de chauffage, ISO&FACE, spécialiste de l’ITE, agit au quotidien pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les dépenses de chauffage de chacun, car, comme le dit l’adage, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! L’ITE représente un moyen concret et efficace de contribuer activement à la transition énergétique. ISO&FACE se distingue par son approche responsable en sélectionnant des matériaux durables et de qualité, majoritairement d’origine française et issus de filières locales, notamment pour les isolants biosourcés.
Cultiver l’ouverture d’esprit, l’entraide et la co-construction
Si ISO&FACE connaît un développement rapide, c'est aussi parce que Thomas a su impulser des synergies avec des entreprises vertueuses du secteur partageant les mêmes valeurs pour en faire des confrères et non des concurrents. Une approche qui surprend au premier abord, mais qui plaît et qui fédère les acteurs de l’écosystème.
« Je crois beaucoup à la collaboration, à la co-construction, aux vertus du "grandir ensemble". Si dans la French Tech, l’usage est d’aller vers les autres, de partager son expérience et de s’entraider, la démarche est plus atypique dans le milieu du bâtiment. Se présenter aux confrères d’un nouveau territoire, faire connaissance autour d’un verre et voir comment travailler ensemble, ce n'est pas si fréquent ! », explique le dirigeant.
Faire du digital une opportunité
Avoir l’esprit start-up c’est aussi utiliser et s’appuyer sur le digital. Thomas l’a bien compris. Les modes de consommation ont profondément changé alors, pour toucher le client (comme les futurs collaborateurs, d’ailleurs), il faut s’adapter : mixer les outils de communication plus classiques avec sites internet et réseaux sociaux, le tout en étant fidèle à son ADN.
« Le numérique est une chance pour se faire connaître du plus grand nombre : cette visibilité nous a permis de mettre en lumière notre savoir-faire, de se voir confier de nouveaux projets et ainsi d’accélérer la transition énergétique, à notre échelle », poursuit le chef d’entreprise.
Valoriser les Soft Skills, la cohésion d’équipe et le co-développement
Précurseur, ISO&FACE l’est aussi en matière de ressources humaines : pour recruter des talents, ici, on s’appuie sur les « Soft Skills ».
« Persuadé que la technique peut toujours s’apprendre, je privilégie le savoir-être plutôt que le savoir-faire. Le sport est un bon révélateur de personnalité : il me sert de guide.
Pour les chargés d’affaires, je cherche des profils de sportifs de haut niveau. Ils ont la culture de la gagne, ils n’ont pas peur de l'échec et savent se remettre en question pour toujours aller de l’avant. Pour les techniciens, je mise sur des potentiels qui vont se dévoiler plutôt que sur des experts confirmés (qui sont trop rares sur le marché de l’emploi). J’aime le côté valeureux, combatif que l’on retrouve dans les sports collectifs. Pour les membres de l’équipe administrative, c’est l’intelligence émotionnelle qui prime, la capacité à être à l’écoute, la bienveillance », explique Thomas.
Sa politique de management participative et résolument humaine qui privilégie de nouvelles approches de travail est un axe important de différenciation : Thomas encourage la prise de responsabilité du salarié, la confiance, l’agilité, la simplicité et une ambiance conviviale.
« De l’humilité, de la persévérance, du partage, de l’enthousiasme, de l’engagement et un esprit d’équipe à toute épreuve : nul doute que nous avons trouvé la recette de l’ITE esprit Sud- Ouest ! Entreprise locale à taille humaine, nous allions l’expertise technique dans le domaine de l’Isolation Thermique par l’Extérieur avec les valeurs nobles du rugby. Ces valeurs se reflètent dans tous les aspects de notre activité et nous confèrent une personnalité « à part » qui séduit une clientèle exigeante à la recherche d’artisans fiables et de proximité ».
Un engagement RSE affirmé
Cette gouvernance en mode start-up représente un formidable moteur de croissance, créateur de valeur et d’emplois pour tout le territoire. Aujourd’hui, l’équipe d’ISO&FACE est composée de Rio, bouvier bernois et mascotte en titre de 50 kgs de malice et de tendresse, et surtout de 80 femmes et hommes passionnés par leur métier. Parmi eux, de nombreux rugbymen évoluant dans les différents clubs du Bassin d’Arcachon, notamment le RCBA dont l’entreprise est d’ailleurs partenaire. Tous les salariés sont en CDI, gage d’emplois pérennes et non délocalisables, témoignant ainsi du fort engagement social de l’entreprise. La réinsertion, la reconversion et la formation font partie intégrante de la politique RH d’ISO&FACE. Toute l'équipe agit au quotidien pour répondre au mieux à la demande des professionnels comme des particuliers tout en contribuant concrètement au développement durable du territoire.
Témoignage de l’engagement RSE de l’entreprise, l’association C Ma Terre, créée en 2021, s’implique en faveur de la biodiversité à travers des actions concrètes et locales (projets de végétalisation pour lutter contre l’érosion marine, activités pédagogiques de sensibilisation auprès des scolaires).
Si la région Sud-Ouest et le rugby sont le trait d’union entre tous les membres de cette équipe attachante et fiable, ce sont en outre pour le client la garantie de vraies valeurs ancrées dans la culture de cette entreprise familiale. La France regorge de talents, de start ups comme d’artisans qualifiés. Et si retenir le meilleur de ces deux mondes, c’était aussi cela l’ITE esprit Sud-Ouest !
ISO&FACE
Du lundi au vendredi : 9 h à 19 h 05.57.16.23.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agence du Bassin d’Arcachon
29 rue Anders Celsius, 33 470 Le Teich
Agence de Bordeaux Métropole
171, avenue du Périgord 33370 Yvrac
Agence de Mimizan
4 Place des Ormes, 40200 Mimizan