Évènement inédit, novateur et fédérateur, le Festival de l’Aventure et de la Nature, dont c’est la première édition, est le reflet de l’attachement de Lège-Cap Ferret pour la nature et la culture.
Centré sur le cinéma, 7 longs-métrages d’aventure se retrouveront en compétition pour tenter de remporter le prix décerné par un jury composé de personnalités en lien avec le 7ème Art, l’aventure ou le Bassin d’Arcachon. Un prix du Public sera également remis en fonction des votes des spectateurs. Un jury composé des jeunes de la ville auront l’occasion d’élire leur coup de cœur parmi la sélection les films en compétition.
Durant toute la durée du festival le VILLAGE DU FAN se tiendra sur le parvis de la mairie de Lège Bourg. Artistes, artisans, producteurs de produits locaux et naturels seront mis en avant pour leur savoir-faire, des food trucks et une librairie seront aussi présents pour découvrir des aventures humaines, sportives et culturelles, s'évader tout en s'ouvrant sur le monde et en se reconnectant à la nature.
L'affiche a été créée par Julien Michel et reprend une des valeurs chères au Festival : l'aventure dans le respect de la nature.
Au programme du FAN 2022 qui se déroulera sur 3 jours à Lège Bourg :
- 7 longs-métrages en compétition
- 2 films hors-compétition (inauguration et clôture)
- les « courts-métrages des réalisateurs du Bassin »
- des rencontres avec les réalisateurs des films
- le spectacle « Voler prend 2 L »
- des séances de Réalités Virtuelles
- 2 projections de films en plein air dans des lieux singuliers de la commune
- des ateliers de préparation à l’aventure
- le Village avec de nombreux artisans locaux et des équipementiers pour partir à l’aventure
- …
À travers ce désir de célébrer le cinéma, la nature et l’aventure, ce festival a également pour ambition de faire vivre des émotions fortes aux festivaliers à travers des histoires de passionnés : s’évader, découvrir des aventures humaines et sportives, rêver, s’émerveiller tout en s’ouvrant sur le monde et en se reconnectant à la nature. Le cinéma est un excellent médium pour enthousiasmer et sensibiliser le public autour de sujets aussi sensibles que le respect de l’environnement si fragile qui nous entoure.
Un évènement engagé et multigénérationnel qui viendra rythmer la fin de saison de la presqu’île.
7 films d'aventure sont en compétition
Ces films ont été soigneusement sélectionnés pour faire découvrir des mondes inconnus et des parcours hors-norme aux festivaliers tout en les faisant voyager avec émotion.
3 jury différents décerneront ....
Le Prix du Public ....
.... à chaque fin de projection, les spectateurs attribueront une note au film vu entre 1 et 10.
Le Prix des Jeunes ....
.... jury composé de collégiens et de membres du Conseil Municipal Jeunes, encadré par Emmanuelle Glemet, réalisatrice et productrice.
Le Prix du Jury ....
.... composé de 2 professionnels du cinéma, Lauranne Simpere et Laurent Lunetta, et d'un aventurier, Axel Loison.
Les trophées seront réalisés par l'équipe de menuiserie de la ville.
Chaque film en compétition sera suivi d'un échange avec le public, en présence d'un(e) réalisateur(ice) ou d'un aventurier. La rencontre sera menée par la réalisatrice Cristèle Alves Meira, chargée de la programmation des films de cette 1ère édition du Festival. Son premier long-métrage Alma Viva a été présenté en compétition lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2022.
POUR VISUALISER LE PROGRAMME - CLIQUEZ ICI |
POUR RÉSERVER - CLIQUEZ ICI |