Les Rencontres de la Clinique d’Arcachon 2022

Ils étaient plus de 200 professionnels de santé du territoire (médecins traitants, infirmiers et spécialistes) à répondre présent, le 24 mai dernier, pour participer aux 3èmes rencontres de la Clinique d’Arcachon au Palais des Congrès d’Arcachon.

Une édition placée sous le signe du partage et de l’expertise médicale.

Suite au retour très positif obtenu par la Clinique d’Arcachon après les deux premières éditions de ces Rencontres, il était essentiel pour l’établissement de réitérer cet événement majeur. Cette soirée fut une occasion unique d’échanger avec les médecins traitants, infirmiers et spécialistes du territoire. Le dynamisme de la Clinique d’Arcachon, son développement avec l’arrivée de jeunes praticiens et la qualité de sa démarche pour une meilleure prise en charge des patients étaient au cœur des discussions.

Un rendez-vous fort de santé du territoire arcachonais

L’événement a été officiellement lancé par les interventions de Raphaël Trolio, Directeur de la Clinique d'Arcachon, du Dr Pierre Bothorel, Président de la CME de la Clinique d'Arcachon, de Philippe Cruette, Directeur Général GBNA Polycliniques et de François Guichard, Président du Directoire de GBNA Polycliniques.

Ce temps d’échange et de rencontre est devenu aujourd’hui un rendez-vous attendu, un rendez- vous fort de notre territoire de santé. L’objectif de cet événement était multiple : il s’agissait tout d’abord de présenter nos projets, nos orientations d’un point de vue général, mais aussi de pouvoir associer l’image de la Clinique à des visages, des dirigeants, mais aussi des acteurs opérationnels. Cet événement permettait également de faire un point d’étape médical sur les évolutions de la santé actuelle, explique Raphaël Trolio.

L’idée était de faire découvrir à l’ensemble des acteurs de la santé du Bassin d’Arcachon le dynamisme de la Clinique, mais aussi les nouveaux praticiens qui sont venus renforcer les équipes médicales », complète le Dr Bothorel.

Une dynamique de présence territoriale avec des offres de soins de proximité

Nous nous engageons au quotidien pour faire du groupe Bordeaux Nord Aquitaine un groupe hospitalier de référence en Aquitaine. La Clinique d’Arcachon illustre parfaitement cette dynamique de présence territoriale avec des offres de soins de proximité qui correspondent exactement aux besoins de la population. 12 000 patients ont été pris en charge cette année : c'est quasiment 40% de plus que lorsqu'il y a eu le transfert de la Clinique au Pôle Santé ! Il faut vraiment rendre hommage aux équipes : dans cet établissement, il y a quelque chose de particulier qui lie l'ensemble de la communauté hospitalière. Pour nous, ce lien est ce qu'il y a de plus précieux : parce que l’on soigne la population, on intervient à des moments cruciaux de leur vie et le faire dans le cadre d'une communauté où les gens s'entendent, se respectent, où le facteur humain est pris en compte, pour moi, c'est ce qui change tout entre un établissement lambda et un établissement référence, souligne Philippe Cruette, Directeur Général GBNA Polycliniques.

François Guichard, Président du Directoire de GBNA Polycliniques, a, quant à lui, rappelé son attachement à la Clinique d'Arcachon et a tenu à souligner la confiance du groupe dans les équipes médicales et la direction de l’établissement pour répondre aux attentes des médecins du secteur et aux besoins de la population.

Plusieurs élues du territoire ont également tenu à apporter leur soutien à ce bel événement : Sophie Panonacle, Députée de la 8e circonscription de la Gironde, May Antoun, Adjointe au maire d'Arcachon et Conseillère Communautaire Déléguée chargée au niveau de la COBAS du Contrat Local de Santé, ainsi que Geneviève Secques, Conseillère Municipale de La Teste-de-Buch, déléguée au CCAS, aux Affaires Sociales et à la Solidarité.

Rencontre clinique arcachon22b

Innovation des techniques chirurgicales et évolution de la prise en charge des patients

Au cours de la soirée, 4 conférences passionnantes ont été dispensées par des spécialistes et praticiens de la Clinique.

Dans son intervention consacrée à « La prise en charge du patient en Oncologie et Chimiothérapie », le Docteur Josnin, médecin oncologue, a pu faire un point sur l’épidémiologie en Gironde, rappelant que l’on estimait à 8 400 le nombre moyen de nouveaux cas de cancer diagnostiqués chaque année. Elle a pu détailler l’organisation de la prise en charge oncologique au sein de la Clinique d’Arcachon (préventive, curative et palliative), présenter l’équipe d’oncologie et rappeler le dispositif d’annonce au patient de sa maladie : Consultation d’Annonce Médicale, Temps d'Accompagnement Soignant, accès à l’équipe de soins de support identifiée et articulation avec « la ville », le médecin traitant étant le pivot de la prise en charge.

Puis le Docteur Vervoort, chirurgien orthopédiste, et le Dr Geoffroy Perroncel, radiologue, ont présenté la « athologie de la coiffe des rotateurs » - première cause de consultation pour épaule douloureuse -, les différents symptômes des maladies tendineuses sans rupture habituelles jusqu’aux tendinopathies rompues et les traitements associés, médicaux ou chirurgicaux (des anti- inflammatoires non stéroïdiens AINS à la Prothèse Inversée).

Dans sa conférence « Un pénis, un vagin : l’importance de l’organe dans la sexualité », le Docteur Poulain, chirurgien urologue, a rappelé la physiologie des organes sexuels masculins et féminins, les causes de dysfonction sexuelle, puis a présenté les différents types de traitements et les innovations dans ce domaine.

Enfin, les Docteurs Coupin et Legout, chirurgiens ophtalmologues, ont consacré leur intervention à « La chirurgie moderne de la cataracte ». L’innovation des techniques chirurgicales et l’évolution de la prise en charge des patients dans les parcours de soins ont, bien entendu, été au cœur des échanges.

L’objectif de ces Rencontres était également de permettre à la communauté médicale et paramédicale de prolonger le lien les unissant, au service de la santé de la population locale. La soirée s’est ainsi poursuivie autour d’un moment festif. Une belle réussite qui laisse d’ores et déjà présager la tenue d’une 4e édition..

Rencontre clinique arcachon22c

La Clinique d’Arcachon

La Clinique d’Arcachon, membre de GBNA Polycliniques, premier groupe privé du secteur Médecine Chirurgie Obstétrique de Gironde et le second de Nouvelle-Aquitaine, fondé en 1967. Il regroupe 8 établissements : la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, la Nouvelle Clinique Bel-Air, la Clinique Thiers, la Clinique d’Arcachon, la Polyclinique Bordeaux Caudéran, la Polyclinique de Navarre et la Polyclinique Marzet. Le groupe comprend également le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine et l’Ehpad Parc du Béquet.

Située au Pôle de Santé d’Arcachon à La Teste-de-Buch, la Clinique d’Arcachon propose une offre de soins complète et innovante de proximité avec des parcours patients personnalisés.

Les spécialités et activités sont les suivantes : orthopédie et traumatologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, urologie et urodynamique, chirurgie digestive, viscérale, bariatrique, proctologie, gastro- entérologie, vasculaire, cardiologie et épreuve d’effort, oncologie/chimiothérapie, anesthésie/réanimation, chirurgie esthétique, plastique, reconstructrice, soins de suite et de réadaptation, radiologie, angiologie, gynécologie, sénologie et carcinologie, stomathérapie, stomatologie, maxillo-faciale, pneumologie, polysomnographie.

La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 61 lits d’hospitalisation et de 44 places d’hospitalisation de jour, accueille 12 000 patients par an, plus de 60 médecins et emploie 115 salariés.

Web.pngwww.cliniquedarcachon.com