En prélude à la soirée de clôture, le grand public était invité dés 19h30 au CAPC à une performance audiovisuelle unique qui met en œuvre un immense instrument virtuel collectif piloté par un ensemble de 25 tablettes Galago manipulées par des enfants. Chaque enfant a pu interagir depuis sa tablette sur un élément audio ou vidéo de l’installation. Le résultat a été diffusé sur les 24 hauts parleurs d’un acousmonium disposés dans les galeries qui surplombent la nef du CAPC, ainsi que sur des écrans vidéo installés pour la soirée. La création de cet instrument virtuel, l’entraînement des enfants et la conduite de la performance a été confiée à l’artiste multimédia Mathieu Chamagne, avec l’assistance de la compositrice Juia Alabed.
A 21h30, place aux performances .....
Felix MartinHot Chip, un des rares groupes électro pop à savoir transformer une salle en immense ode à la pleine lune… Max CooperArtiste au parcours étonnant, Max Cooper est un sensible savant. Doctorant en biologie, il a même exercé brièvement la profession de généticien dans une université de Londres. Mais très vite, il prend un virage radical et décide de consacrer sa recherche à la musique électronique. Carsten Nicolai (alva noto)Dans son travail plastique, Carsten Nicolai cherche à surmonter une séparation des formes d'art et des genres dans une approche artistique "intégrée". Influencé par des références scientifiques, il utilise souvent des modèles mathématiques tels que des grilles et des codes, ainsi que des erreurs, des structures aléatoires auto-organisées.
LEMUR
Le 20 octobre 2004, JazzMutant, une toute jeune start-up bordelaise présentait à l’IRCAM (Centre Georges Pompidou) le prototype d’un instrument d’un nouveau genre : le Lemur. Quelques années avant que la déferlante tactile ne s’abatte sur notre quotidien avec ses smartphones (2007) et ses tablettes (2010), le Lemur offrait aux musiciens, artistes visuels et DJ le tout premier écran « multi-touch » ; une innovation technologique mondiale permettant de maîtriser sa performance du bout de ses dix doigts. Le concept séduit immédiatement par sa dimension visionnaire.
Salué comme « l’innovation de la décennie » par le magazine britannique Future Music, le Lemur deviendra, partout dans le monde, l’indispensable compagnon des artistes électroniques les plus prestigieux, que ce soit sur scène ou en régie : Bjork, Nine Inch Nails, Richie Hawtin, Justice, Matthew Herbert, Guy Borrato, M.I.A, Black Eye Peas Alva Noto, Ryoji Sakamoto, Stephen Bodzin, Hot Chip…
Le Lemur fera également une apparition remarquée aux Grammy Awards le temps d’une improbable Jam Session Daft Punk / Kanye West. En 2010, alors que les premières tablettes grand public ouvrent une nouvelle ère des technologies mobiles, JazzMutant décide d’arrêter la production en série du Lemur pour se consacrer à de nouveaux projets, sous le nom Stantum. La pérennité du produit est alors confiée à Liine, une start-up berlinoise créée par des utilisateurs du Lemur. Depuis, le Lemur connaît une seconde vie sous la forme d’une application pour tablettes, touchant une communauté d’utilisateurs toujours plus vaste. Pendant ce temps, Stantum travaille sur un nouveau concept de tablette tactile conçue pour une autre catégorie d’artistes : les écoliers...
À l’heure où dix écoles de l’agglomération bordelaise expérimentent les tablettes Galago, nous ne pouvions manquer l’occasion de fêter les dix ans de cette incroyable aventure bordelaise, au carrefour de l’art et de la technologie.