Hendaye : tourisme et découverte aux portes de l’Espagne

  • Catégorie : Partance - Tourisme
Une ville au cœur du Pays Basque, aux portes de l'Espagne. Ongi Etorri ! Vous êtes à Hendaye !
Une ville au cœur du Pays Basque, aux portes de l'Espagne. Ongi Etorri ! Vous êtes à Hendaye !

Au sud de la côte basque, Hendaye est une ville à taille humaine où règne la sérénité. La destination balnéaire offre un décor de carte postale : Corniche Basque, Baie de Txingudi, Abbadia le Château - Observatoire, Port de Caneta, maisons séculaires et criques sauvages… Proximité de l’Espagne oblige, elle possède un sens de l’hospitalité tout hispanique.

"Entre la France et l'Espagne, on dirait un lac, une charmante petite mer où courent de minuscules vagues bleues, et les barques flottent, les barques vont vite…" Pierre Loti

Qui dit Hendaye, dit plage… Mais l’intérêt d’Hendaye ne se limite pas seulement aux bains de mer et au sable fin. Du fait de leur grand âge, ses pierres ont bien des choses à raconter. Le front de mer déroule un bel ensemble de maisons typiques de l’architecture néo-basque, reconnaissables à leurs façades blanches rehaussées de colombages colorés. A ce jour, 70 d’entre elles sont classées.

Hendaye plage et Deux Jumeaux F.PerrotDessinées en grande partie par l’architecte hendayais Edmond Durandeau, elles constituent un ouvrage architectural majeur du début du 20ème siècle. Notons que cet îlot préservé reflète une politique urbanistique de qualité ayant su résister aux sirènes du béton des années 1970. Dressée légèrement en retrait du bord de mer, la chapelle Sainte-Anne mérite le détour. Elle fut construite dans les années 1930 en lieu et place d’une ancienne chapelle de la fin du 18ème siècle, en l’honneur des marins hendayais. Une autre manière d’embrasser ce panorama  ? Se rendre sur la digue qui borde la Bidassoa. Vue à couper le souffle !

On poursuit la balade, en centre-ville, pour rejoindre l’église Saint-Vincent. Edifiée en 1598, elle possède toutes les caractéristiques des églises labourdines (façade blanche, galerie de bois). Près de la porte latérale, sa croix de pierre ornée de signes astraux est unique au monde.

Pour la petite histoire : depuis la révélation en 1926 (dans Le Mystère des cathédrales) par l’alchimiste Fulcanelli de cette mystérieuse croix, philosophes, savants, astronomes, chercheurs, francsmaçons… du monde entier cherchent à en déchiffrer les symboles ésotériques. Non loin de là, changement d’ambiance du côté du fronton Gaztelu Zahar, lieu de rendez-vous des pelotaris depuis 1899.

On arrive enfin au port de Caneta bordé par la Bidassoa. Réputé pour ses sardinades estivales, il abrite les vestiges des remparts de Vauban et 3 canons pointés vers Hondarribia, en Espagne. Deux maisons inscrites aux Monuments Historiques y prennent leurs aises  : la villa Bakhar Etchea, demeure de l’écrivain Pierre Loti (1850 - 1923), et la mystérieuse Villa Mauresque du comte Jules de Polignac - dont l’architecture fait écho à ses souvenirs d’Algérie.

Hendaye baie de Txingudi F.Perrot

Une escale idéale…

L’aéroport de Biarritz qui assure des liaisons quotidiennes avec Paris (1 heure de vol) n’est situé qu’à 25 minutes ; les autoroutes A 63 et A 64 desservent respectivement Bordeaux et Toulouse en 2 et 3 heures ; Saint Sébastien, en Espagne, n’est qu’à 20 kilomètres ! Bayonne et Biarritz sont à 30 minutes de voiture; Espelette et St Jean Pied de Port sont atteignables en moins d’une heure de trajet ; Bilbao et le musée Guggheneim se dévoilent à 1h15 ! La station bénéficie par ailleurs de multiples transports en commun vers les communes voisines. 

Les pieds dans l’Atlantique, la station est entourée des paysages verdoyants de la Rhune (905 mètres), des Trois Couronnes et du Jaizkibel, qui garantissent un climat d’une grande douceur, toute l’année.

Toute l’année, St Sébastien et la ville fortifiée de Hondarribia, en Espagne, sont desservies respectivement par un « métro aérien » appelé Topo et par une navette maritime, qui traverse en 10 minutes la Bidassoa. St Jean de Luz (15 km) est desservie chaque heure par des lignes de bus régulières.

Hendaye, une ville à l'âme Basque

Apparue au XV°s, Hendaye a connu bien des turbulences à l'occasion des guerres entre la France et l'Espagne. Le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérèse fut d'ailleurs célébré sur l'Ile des Faisans, au coeur du fleuve frontière Bidassoa. De même pour la signature du Traité des Pyrénées de 1659. De nos jours, Hendaye conserve toujours des traces visibles de l’architecture néo-basque. Plus de 100 demeures restent dressées face à l'océan et le casino de style mauresque, construit en 1884, domine toujours le littoral.

Une cuisine aux saveurs authentiques

Avis aux gourmands ! Les chefs hendayais vont titiller vos papilles ! Mélange des cultures basque, française et espagnole, les spécialités locales sont nombreuses et se savourent dans les restaurants et autres cidreries locales. Au menu, marmitako, poulet basquaise, axoa, thon ou chipirons à la plancha, sans oublier les fameux Ardi Gasna (fromage de brebis) et gâteau basque. Les marchés alimentaires du mercredi et du samedi matin permettent aussi de se régaler avec les odeurs des produits frais.

Hendaye Abaddia AOL 04 copie

Hendaye, Station nautique du Pays-basque

3,5 kilomètres de plage, un plan d’eau naturellement protégé des fortes houles, des eaux de baignade de qualité A(*) : la plage d’Hendaye est un terrain de jeu formidable pour les enfants et les adultes qui peuvent s’y baigner en toute sécurité.

C’est aussi un haut lieu du surf, l’ultime spot français avant la frontière espagnole. Ses vagues faciles à dompter font le bonheur des surfeurs quel que soit leur niveau. Pas moins de 9 écoles sont présentes pour se jeter à l’eau ou se perfectionner. Les championnes de surf hendayaises Pauline Ado (championne du monde ISA 2017) et Marion Bouzigues (1ère du circuit Coupe de France Open 2014) y ont fait leurs premiers pas. Sa longue bande de sable fin est quant-à elle idéale pour faire du jogging et autres activités de plein air.

Dans le TOP 5 des plus belles plages de France

Trois kilomètres de sable fin ponctués par des maisons néo-basques classées et la silhouette emblématique des Deux-Jumeaux... En plus d’être l’une des plus belles plages de France (Top 4 au classement Tripadvisor 2019 !), la plage d’Hendaye est aussi l’une des plus sûres de la côte basque. Pas de courant dangereux type « baïne » et des vagues plus douces et plus accessibles que sur le reste de la Côte Aquitaine. Considérée comme la piste verte du surf, cette plage est idéale pour l’apprentissage dès 6 ans. En pratique : 2 zones de baignade, 1 zone handiplage et des zones réservées aux sports d’eaux.

Hendaye Abaddia AOL 05 copie

Le TOP 2 des ports de Plaisance en Aquitaine

Le port de plaisance d’Hendaye est l’un des plus grands de la côte aquitaine. Doté d’une capacité d’accueil de 850 bateaux, le port de plaisance d’Hendaye se hisse dans le top 5 des plus grands de la côte aquitaine. Il est situé dans la magnifique baie de Txingudi qui, outre ses atouts naturels exceptionnels, est idéalement protégée des vents et des courants, ce qui rend le port accessible jour et nuit par tous les temps. Une multitude de services sont mis à la disposition des plaisanciers : capitainerie et carburant 24h/24, radio VHF sur Canal 9, sanitaires et douches privés, wifi… Tous les pontons sont équipés de bornes d’eau et d’électricité. A noter, la présence d’un ponton adapté et de deux bras motorisés pour les personnes à mobilité réduite. 

Label Handiplage de niveau 3

A Hendaye, la plage rime avec accessibilité à tous les vacanciers. Parking réservé, sanitaires adaptés, tiralo (fauteuil amphibie), système audioplage pour les nonvoyants, personnel formé sur place… tout a été mis en oeuvre pour permettre aux personnes à mobilité réduite un accès simplifié et profiter des plaisirs de la plage et de la baignade.

Hendaye, labellisée Famille + en 2018

Hendaye, qui a tout pour séduire les familles, a été récompensée par l’obtention du label Famille + en octobre 2018, devenant l’une des deux seules destinations de la façade aquitaine à obtenir cette distinction. Accueil personnalisé pour les familles, animations, activités et tarifs adaptés à tous les âges, commerces spécifiques et encadrement par des équipes professionnelles. Parmi les derniers services proposés, des bracelets de plage identifiant chaque enfant, un service baby-sitter de dernière minute et un guide « Petite canaille ». Ce label récompense les efforts de l’office de tourisme et des 18 professionnels offrant des services spécifiques pour les familles.

A voir et à visiter à Hendaye

Le Domaine et le Château Abbadia

En arrivant à Hendaye par la Route de la Corniche, le visiteur découvre le Domaine d’Abbadia. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce site naturel de 66 hectares (soit environ 8 % de la superficie de la commune) permet, au sein de paysages variés, de remonter le temps jusqu’à 80 millions d’années, époque durant laquelle la mer occupait encore l’emplacement actuel de la chaîne des Pyrénées. Véritable réserve biologique, les vélos, chiens, pique-niques et prélèvements sont interdits.Hendaye Chateau dAbbadie F.Perrot

Il offre un riche éventail de milieux naturels (prairies de fauches, bosquets, parcelles cultivées, pâturages, bruyères vagabondes, lande maritime…) qui témoignent d’une nature préservée, caractéristique de la côte basque. De nombreux sentiers le parcourent, de falaise en falaise. On y découvre des brebis locales Manech à tête rousse et un verger-conservatoire de fruits locaux anciens : 120 pommiers, 50 cerisiers, 16 pruniers ! Sur les hauteurs, se dresse le Château d’Abbadia, du nom de son propriétaire Antoine d’Abbadie d’Arrast.

Constuit par Viollet le Duc de 1864 à 1879, ce joyau d’architecture néo-gothique, aux allures de château-fort, est habillé extérieurement de tourelles, donjons, meurtrières et, plus surprenant, d’éléphants, grenouilles et chats de gouttière. Le décor intérieur, hétéroclite et très riche, est encore plus saisissant : chaque pièce est parée de fresques de scènes de vie éthiopiennes, de peintures colorées, de tentures soyeuses, de meubles en bois précieux, de statues au parfum d’Afrique Orientale, d’animaux naturalisés…

Asporotsttipi, Maison de la Corniche

Porte d’entrée du domaine d’Abbadia et de la Corniche basque, ce centre d’interprétation de la nature présente tout au long de l’année des expositions, conférences et projections. Point d’information et de départ de sorties nature guidées, Asporotsttipi permet de découvrir toutes les richesses de cette propriété du Conservatoire du littoral.

Des randonnées en grandeur nature

Le Chemin de la Baie

Praticable à pied, en vélo et en roller, cette voie verte de 15 km contourne la jolie Baie de Txingudi. La vue panoramique sur le phare d’Higuer (à Hondarribia) et la ville romaine d’Irun donnent envie d’enjamber la Bidassoa. Des panneaux installés le long du chemin permettent d’identifier la flore et de connaître l’histoire des sites phares.

Le Sentier du littoral

Talaia, le sentier du littoral, épouse la côte atlantique de Bidart à San Sebastian en passant par Guéthary, SaintJean-de-Luz et Hendaye. Les plus endurants peuvent effectuer les 54 km. Alternant falaises, vallons, landes ou encore plages, criques secrètes… la promenade est de toute beauté. La Corniche Basque et le Abbadia, le Château Observatoire, font partie des nombreuses escales. Visites guidées proposées par le CPIE Littoral Basque. 

Hendaye Abaddia AOL 02 copie

Le G.R.10

S’étalant sur 910 kilomètres ponctués de 54 étapes, le G.R. 10 trace sa route de l’ancien casino d’Hendaye à Banyuls, en Pyrénées orientales, et traverse les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. Le spectacle des fonds de vallées, sommets et cols est à couper le souffler.

Vélodyssée

Reliant Roscoff à Hendaye sur 1200 km, la Vélodyssée est l’eldorado des cyclistes. A 80% sans voiture, facile à suivre, peu dénivelée, elle séduit tout-public, aussi bien les cyclistes du dimanche que les vacanciers en quête d’aventure. Arriver à la frontière espagnole, cap sur la Navarre et son cadre enchanteur. Durant le circuit, défilent d’anciennes voies de chemins de fers réhabilitées en voies vertes, le Parc Naturel du Señorío de Bertiz…

Saint-Jacques-de-Compostelle

Envie de savourer le chemin de Saint-Jacques-deCompostelle loin de la foule ? Le Camino del Norte (ou Chemin de la Côte) dont Hendaye est la dernière étape française est celui qu’il vous faut. Plus solitaire que le Camino Francés, il est très apprécié des pèlerins pour son authenticité et sa sérénité. Sans oublier ses paysages, mélange de rias et criques. Sans grande difficulté, le parcours peut néanmoins se révéler éprouvant, jouant à saute-mouton entre la côte et les hauteurs des terres. Après Hendaye, direction San Sebastian, Zarautz, Deba, Gernika… Terminus à Bilbao. Crédencial (carnet de pèlerin) en vente à l’Office de Tourisme.

Thalasso Blanco Paddle Thalasso Serge Blanco

Bien-Etre & Thalassothérapie

Hendaye dispose d’un complexe ultra moderne de thalassothérapie : le centre Serge Blanco, qui s’étend entre la plage et le port de plaisance, dans le quartier Sokoburu. Algothérapie, aquagym, modelages, hydromassages, bains de boues marines, douches à jets… les soins sont multiples. L’espace de remise en forme s’ouvre sur 320 m2 de bassins d’eau de mer (chauffée à 20°C, 33°C et 36°C), avec bains bouillonnants, hydrojets, nage à contre-courant, etc. De nombreuses installations complètent le centre, pour garder la forme : hammam, saunas, jacuzzi géant, salle de gymnastique et de musculation, conseils sportifs, etc.

Comment y aller ?

C'est où ?

 

Articles similaires

Histoire transfrontalière de Hendaye HENDAYE la "grande rivière " en basque. Une des villes du pays basque adossée à la frontière franco espagnole, ayant connu une histoire souvent tourmentée par les nombreuses guerres qui opposèrent les...
FILMAR Festival du Film de la Mer Hendaye Pour faire partager au plus grand nombre et sur grand écran le plaisir de voir la mer comme jamais, FILMAR, le festival du film de la mer et de ses environnements présente des documentaires spectacula...
Hendaye : Festival Mai du Théâtre Festival Le Mai du Théâtre de Hendaye constitue un melting pot de spectacles professionnels et amateurs. Dans le cadre de ce festival les ateliers hendayais des Chimères y présentent le fruit de leur ...