Ville Hendaye tourisme et découverte

  • Catégorie : Partance - Tourisme

INDEX DE L'ARTICLE

HendayeUne ville au coeur du Pays Basque, aux portes de l'Espagne. Trois kilomètres de plage de sable fin. Deux plans d'eau pour le plus grand bonheur des petits et des amateurs de sports nautiques. Un château. Un espace naturel de 65 hectares.Ongi Etorri ! Vous êtes à Hendaye !
 
"Entre la France et l'Espagne, on dirait un lac, une charmante petite mer où courent de minuscules vagues bleues, et les barques flottent, les barques vont vite…" Pierre Loti
 
Situé dans le Sud-Ouest de la France, à proximité immédiate de l’Espagne, Hendaye est une porte d’entrée privilégiée pour découvrir le Pays Basque. Les pieds dans l’Atlantique, la station est entourée des paysages verdoyants de la Rhune (905 mètres), des Trois Couronnes et du Jaizkibel, qui garantissent un climat d’une grande douceur, toute l’année. hendaye-vue-depuis-fontarabie
 
Apparue au XV°s, Hendaye a connu bien des turbulences à l'occasion des guerres entre la France et l'Espagne. Le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie Thérèse fut d'ailleurs célébré sur l'Ile des Faisans, au coeur du fleuve frontière Bidassoa. De même pour la signature du Traité des Pyrénées de 1659. De nos jours, Hendaye conserve toujours des traces visibles de l’architecture néo-basque. Plus de 100 demeures restent dressées face à l'océan et le casino de style mauresque, construit en 1884, domine toujours le littoral.
 
Hendaye déroule la plus grande plage de sable fin de la Côte Basque ! Protégée des fortes houles par la pointe Sainte-Anne et le cap du Figuier, elle présente une très faible inclinaison, ce qui en fait l'une des plus sûres de toute l'Aquitaine. La tranquillité de ses eaux fait d'Hendaye une destination balnéaire idéale et très prisée pour des vacances familiales.
 
Hendaye complète son dispositif nautique par une installation portuaire de 853 anneaux. Parfaitement protégé du vent et des courants, il est accessible à toute heure et surtout par tous les temps.

 

Tour de France des Plages une opération nationale pour la promotion du littoral français en partenariat avec Atout France, www.tourdefrancedesplages.fr
Voir la vidéo "Le Chemin de la Baie de HendayeUne escale idéale… L’aéroport de Biarritz qui assure des liaisons quotidiennes avec Paris (1 heure de vol) n’est situé qu’à 25 minutes ; les autoroutes A 63 et A 64 desservent respectivement Bordeaux et Toulouse en 2 et 3 heures ; Saint Sébastien, en Espagne, n’est qu’à 20 kilomètres ! Bayonne et Biarritz sont à 30 minutes de voiture; Espelette et St Jean Pied de Port sont atteignables en moins d’une heure de trajet ; Bilbao et le musée Guggheneim se dévoilent à 1h15 ! La station bénéficie par ailleurs de multiples transports en commun vers les communes voisines. 
Les pieds dans l’Atlantique, la station est entourée des paysages verdoyants de la Rhune (905 mètres), des Trois Couronnes et du Jaizkibel, qui garantissent un climat d’une grande douceur, toute l’année.
 
ot-hendaye-surfToute l’année, St Sébastien et la ville fortifiée de Hondarribia, en Espagne, sont desservies respectivement par un « métro aérien » appelé Topo et par une navette maritime, qui traverse en 10 minutes la Bidassoa. St Jean de Luz (15 km) est desservie chaque heure par des lignes de bus régulières.

Hendaye, une porte d’entrée privilégiée en Pays Basque

Hendaye recèle d’une patrimoine architectural basque discret, mais omniprésent. Des maisons d’architecture basque sont visibles à tous les coins de rues. L’église St Vincent, construite en 1598, possède toutes les caractéristiques des églises labourdines : façade blanche et galeries de bois. Le fronton Gaztelu Zahar trône au coeur de la ville. Dans le même temps, la station accueille toute l’année des compétitions et des démonstrations de pelote, de force et de danses basques. La chanson populaire et les fêtes ne sont pas en reste…

Une cuisine aux saveurs authentiques

Avis aux gourmands ! Les chefs hendayais vont titiller vos papilles ! Mélange des cultures basque, française et espagnole, les spécialités locales sont nombreuses et se savourent dans les restaurants et autres cidreries locales. Au menu, marmitako, poulet basquaise, axoa, thon ou chipirons à la plancha, sans oublier les fameux Ardi Gasna (fromage de brebis) et gâteau basque. Les marchés alimentaires du mercredi et du samedi matin permettent aussi de se régaler avec les odeurs des produits frais.

7 novembre 2009 : 350 ANS DU TRAITE DES PYRENEES : La ville d’Hendaye s’associe à la Marine Nationale pour fêter l’anniversaire de cet événement. Au programme, expositions, “reconstitution” de la signature du Traité sur l’Ile des Faisans…

Hendaye, Station nautique du Pays-basque

 
Une plage de 3 kilomètres
De l’embouchure de la Bidassoa au Domaine d’Abbadia, Hendaye déroule une immense plage océane de sable fin ! Protégée des fortes houles par la pointe Sainte-Anne et le cap du Figuier, elle présente une très faible inclinaison, ce qui en fait l’une des plus sûres de toute l’Aquitaine, contrastant avec les stations voisines, bien moins calmes. Depuis 2004, elle est classée en catégorie A pour la qualité de ses eaux. Elle propose aussi un site handiplage de niveau 3.
 
Un spot pour les activités nautiques
Hendaye bénéficie de deux plans d’eau : la Baie de Txingudi et l’Océan Atlantique. Cet atout unique en Pays Basque permet de pratiquer une large palette d’activités nautiques. 5 écoles de glisse proposent de cohendaye-vue-aerienne-porturs de surf, body-board et wave-ski ; le centre nautique initie au catamaran, à la planche à voile et au dériveur ; des entreprises privées et des associations invitent à la pêche en mer, à l’aviron, au jet-ski, au kayak ou à la plongée.
 
Le 3ème port de plaisance d’Aquitaine 
Hendaye complète son dispositif nautique par une installation portuaire de 853 anneaux. Parfaitement protégé du vent et des courants, il est accessible à toute heure et surtout par tous les temps . Le port peut accueillir tous types de bateaux de 5m à 16m (le bassin est dragué à 3 mètres) et propose aux plaisanciers un large éventail de services : carburant jour et nuit, parcs de stationnement, sanitaires et douches privés, bornes d’eau et d’électricité sur les pontons…
La zone technique (de plus de 10 000 m2) est équipée d’un élévateur à bateau de 30 tonnes, d’une cale de mise en l’eau et d’une station-essence. Une escale idéale…
 
Crédit Rédactionnel : Office du Tourisme Hendaye