Cenon au coeur de la coulée verte

  • Catégorie : Partance - Tourisme

INDEX DE L'ARTICLE

ville-cenon-01.jpgEntre ville et campagne, Cenon s'organise de part et d'autre de la coulée verte, un flanc de colline parfois très escarpé sur lequel s'enracine une forêt sauvage et d'où sortent de nombreuses sources naturelles. A 10 minutes en tramway du centre ville de Bordeaux découvrez Cenon.
 
Cenon jouxte Bordeaux (10 minutes en tramway du centre de la métropole) et fait partie de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)
  • 23100 habitants
  • 570 hectares dont 70 hectares répartis de part et d’autre d’un coteau boisé
 
cenon-logo.jpgLe haut Cenon se transforme en profondeur grâce à un programme de rénovation urbaine conventionné avec l’ANRU. Depuis 2001, la ville est engagée dans un Grand Projet des Villes intercommunal et met en oeuvre des opérations de renouvellement urbain sur l’ensemble de son territoire : 45 opérations sont en cours de réalisation dans le quartier du 8 mai 1945 dessinées par des architectes locaux et des signatures prestigieuses comme Mia Hägg ou Jean Nouvel
 
Dans le bas Cenon, autour d’une gare intermodale inaugurée en septembre 2007 (TER et tram), une ZAC réorganise les quartiers : logements neufs , activités commerciales et de services, pôle administratif, mise en valeur de la nature dans la ville. Cenon porte un projet culturel enraciné dans la diversité humaine de la Rive droite de la Garonne où vivent plus de 60 000 habitants originaires de tous les continents.
 
En 2009, ouvrira dans le plus beau parc de la ville, un Pôle culturel et de spectacle « le Rocher de Palmer », dédié aux cultures du monde. Pour donner corps à ce projet, la ville en a confié la création architecturale à Bernard Tschumi. L’équipement de 6700 m2 abritera, entre autres, un théâtre de 650 places, une salle de spectacles de 1200 places debout, des ateliers pour les artistes en résidence, un restaurant, etc. (voir notre article en bas de page)
 
Palmer et Cypressat, deux parcs structurants du parc des coteaux
La coulée verte et notamment le secteur du parc Palmer est un lieu de loisirs culturels et sportifs très fréquenté par les habitants de Cenon.

Ce coteau doit être un élément de liaison entre les habitants du haut et du bas Cenon et entre le nord et le sud avec l’aménagement du Parc du Cypressat. Une étude d’aménagement et de valorisation du parc du Cypressat vient d’être lancée.
Le réaménagement du Pont des Collines va permettre de réaliser, entre Lormont et Cenon, entre le parc de la Buttinière et Palmer, une continuité des cheminements piétons/cyclistes sur le parc des coteaux, à cette entrée de ville emblématique.
Les espaces verts Cenonnais ont une vocation à dominante culturelle. Cenon s’est en effet lancée dans une politique culturelle ambitieuse dont l’un des aspects passe par la création du pôle de culture et de spectacles d’envergure régionale. Les autres activités de loisirs ont elles aussi toute leur place puisque nombre d’équipements sportifs de proximité ont été réalisés ou vont être créés (piste d’athlétisme, Salles de sports…).

L’enjeu consiste à insérer l’ensemble des espaces naturels, avec leurs équipements, au tissu urbain existant et d’en faire des espaces de rencontre pour les Cenonnais et les habitants des autres communes.
 
La légende de la Biche de Cenon
En 778 Roland et son armée se rendant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline : les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous ses yeux, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne.
 
Cenon : interconnexion tramway-SNCF
A Cenon, le pôle intermodal permet aussi une interconnexion entre les transports ferroviaires régionaux et les transports urbains. Avec son attractivité, le pôle de Cenon Pont Rouge, situé Avenue Jean Jaurès, voit sa fréquentation augmenter faisant de lui un des points majeurs de l’agglomération.
 
Source et Crédit rédactionnel : http://www.surlarivedroite.fr/- http://www.ville-cenon.fr
Eglise Saint Romain Cenon
Patrimoine restauré : Eglise Saint-Romain
Article publié sur AquitaineOnLine

De jour comme de nuit telle un phare, l’église Saint Romain, en Gironde, patrimoine architectural et culturel, visible au sommet des côteaux sur la rive gauche de la Garonne, veille sur le Bas Cenon et le quartier voisin de La Bastide. 
 
Le Rocher de PALMER
Le Rocher de PALMER
Article publié sur AquitaineOnLine

La pose de la première pierre du "Rocher de Palmer", futur Pôle Culturel et de Spectacles des Hauts de Garonne marque la concrétisation d’un projet porteur d’enjeux culturels, politiques et économiques essentiels pour le territoire des Hauts de Garonne et ses habitants.
 
Festibrass
FestiBrass de Cenon
Article publié sur AquitaineOnLine

Les 31 mai et 1er juin 2008 le parc Palmer de la ville de Cenon accueillait le Festibrass, une manifestation réunissant 500 musiciens pour un week end dédié à l'univers des cuivres. Une première qui réunira des brass bands originaires de plusieurs régions de France.