Vacances hiver 2010 Pays Basque

  • Catégorie : Partance - Tourisme

INDEX DE L'ARTICLE

carnaval-pays-basque-2010Forts du succès de l’opération en 2009, les professionnels du Tourisme de "Terre et Côte Basques" reconduisent l’opération "Fiesta sur les Prix" du 1er février au 5 avril prochain. Une raison supplémentaire de venir profiter de la douceur de l’hiver et du carnaval au Pays Basque !

Les offres de séjours en hôtels, chambres d’hôtes et résidences de tourisme bénéficient de tarifs très exceptionnels. Une raison supplémentaire de venir profiter de la douceur de l’hiver au Pays Basque ! Ainsi, par exemple, l’offre « Fiesta sur les hôtels et chambres d’hôtes » propose la troisième nuit offerte. Autre exemple très avantageux : l’offre « Fiesta sur les résidences de tourisme » propose 20% de réduction sur le séjour de 3 nuits et plus, ainsi que le surclassement du studio à l’appartement 2 pièces (pour 4 personnes).

Pendant cette période, les restaurants, commerces, prestataires d’activité ainsi que les sites et musées offrent des réductions allant de 10% à 20%. Les descriptifs des offres des professionnels du tourisme partenaires de l’opération sont disponibles sur le site www.terreetcotebasques.com
 

Focus sur : Ihauteri, le carnaval basque
Photos illustrant tout cet article

Au Pays Basque, le carnaval est un ensemble de festivités, telles que mascarades et cavalcades. Le point commun est d’offrir un mélange de chants, de musique, de danses et de représentations théâtrales. Au cours de la mascarade souletine, on peut apprécier la scène de l’ours, l’un des personnages principaux. En effet, si l’ours parvient à se réveiller, cela marquera la fin de l’hiver. Le but est donc de tout mettre en oeuvre pour qu’il se réveille le plus tôt possible. 
 
Quoi de neuf en Terre et Côte Basques ? 4 nouveaux établissements  !

  • Ouverture de trois hôtels ….
    ? Hôtel Arena à Saint-Jean-de-Luz.
    L’hôtel Arena ouvrira courant mars 2010. Il est situé à l’entrée nord de Saint-Jean-de-Luz, proche du centre ville et des grands axes routiers. Il dispose de 62 chambres (single, double, twin-familiale et chambre pour personne à mobilité réduite), d’un parking gratuit de 64 places et d’une réception 24h/24 par carte bancaire.
    Contact. Tél. : 05 59 24 57 57. www.hotels-arena.com
    ? Hôtel Odalys « Erromardie »*** à Saint-Jean-de-Luz.
    Ouverture en avril 2010. Situé à 400 m de la plage Erromardie, à 2,5 km du centre-ville, l’hôtel Erromardie propose 29 chambres de standing. Cuisine régionale raffinée. Piscine extérieure. Salle de réunion. Classement demandé : 3 étoiles. Contact. Tél. : 0825 562 562. www.odalys-vacances.com
    ? Hôtel Ilargi ** à Ascain. carnaval-pays-basque-2010
    Ouverture en mai 2010. Hôtel éco-responsable, Ilargi propose 9 chambres et 5 « suites-appart » y compris pour handicapés, aux nouvelles normes hôtelières. Petit déjeuner buffet. Kit bébé gratuit. Bien situé à 3 km des plages et 500 m de la navette gratuite. Classement demandé : 2 étoiles.
    Contact. Tél. : 06 09 10 88 28. www.ilargihotel.com

  • ….et d’une résidence de tourisme
Odalys Résidence Irartzia *** à Saint-Jean-de-Luz. Ouverture en avril 2010. Situé à 400 m de la plage Erromardie, à 2,5 km du centre-ville, au cœur d’un parc privé bordé d’une magnifique pinède, la résidence Odalys « Domaine Iratzia » s’inscrit en parfaite harmonie avec son environnement.
Contact. Tél. : 0825 562 562. www.odalys-vacances.com
 
Les bonnes adresses de Terre et Côte Basques

Le restaurant Etorri à Ascain labellisé « Assiette de Pays »

L’ « Assiette de Pays » est une assiette découverte composée de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou d’entreprises régionales en majorité artisanales. Elle décline recettes traditionnelles et saveurs typiques en version salées, sucrées ou salées-sucrées. Elle est toujours accompagnée d’un verre de vin AOC ou autre boisson locale. Les restaurateurs proposant ces assiettes les ont préparées et présentées avec créativité et originalité en respectant tous les critères de qualité. En Aquitaine, plus d’une centaine de restaurants affichent le label « Assiette de Pays ».

Ettori est un restaurant familial situé au cœur du village d’Ascain. A sa création, il y a une trentaine d’années, l’établissement était une épicerie, puis un bar-restaurant très reputé pour la pibale. Contact. Steve Richardsons.
Restaurant Ettori. Tél. : 05 59 54 02 78.

Le bar Plazan à Ascain, 1er « Café de Pays » du Pays Basque
Le « Café de Pays » est un lieu convivial animé par des cafetiers qui veulent faire de leur établissement une vitrine de l’ambiance de leur territoire. Amoureux des produits du terroir, passionnés d’histoire et de traditions locales, ils connaissent parfaitement leur région et aiment en parler avec les habitués, comme avec les visiteurs de passage. Ils s’engagent à valoriser le patrimoine gastronomique et culturel qui fait la richesse de nos campagnes. En Aquitaine, il existe 35 « Cafés de Pays ». Véritable institution, le bar Plazan est le premier établissement du Pays Basque à obtenir le label « Café de Pays ». Maider Laduche y propose plusieurs animations : tournoi de Pala, tournoi de Mus, Neska Korrika (course féminine) co-organisée avec l’office de tourisme d’Ascain, soirées chants basques…
Contact. Maider Laduche. Bar Plazan. Tél. : 05 59 54 00 80.


Ouverture du restaurant Ostalamer à Saint-Jean-de-Luz
La Ferme Ostalapia à Ahetze de Christian Duplaissy est l’un des restaurants incontournables de la Côte Basque. En décembre dernier, le restaurateur a ouvert un second établissement à Saint-Jean-de-Luz - Ostalamer - qui donne la part belle aux produits de l’océan : poissons, crustacés, fruits de mer… Face à la mer dans le quartier d’Acotz, l’esprit d’authenticité est maintenu. « Pour l’aspect extérieur, on a voulu constituer un poste de pilotage d’un tanker de pêche. A l’intérieur, on a l’impression d’être à la fois dans une poissonnerie et dans la salle des machines d’un bateau ».
Contact. Tél. : 05 59 85 84 71.
 
Carnaval Hartzaro festibala - Article publié sur AquitaineOnLine
carnaval-de-lantzD’année en année, Hartzaro festibala est un rendez-vous attendu, sorte de métaphore festive du passage de l’hiver au printemps : à travers la tradition carnavalesque séculaire, les animations de rue, concerts ou spectacles,  expositions et conférences-débat, ...
 

L’actu des prestataires de Terre et Côte Basques
 
 
 
Un nouvel hôtel qualifié Hotel Cert à Hendaye !
En décembre dernier, l’Hôtel de la Gare** (12 chambres) a obtenu la certification Hôtel Cert. A Hendaye, ce sont désormais trois hôtels qui offrent cette qualité de services (autres hôtels certifiés : Valencia et Uhainak). Contact : 05 59 20 81 90.

Le 6 février : réouverture des Grottes de Sare
Les Grottes de Sare, actuellement fermées, proposeront dès le 6 février une heure de visite guidée en « Son et Lumière » pour découvrir trois thématiques : la géologie atypique d’une grotte sèche, la mythologie, et les origines du peuple basque selon l’anthropologue M. Barandiaran. Les visiteurs peuvent également profiter du musée du site et du parc mégalithique. Contact. Tél. : 05 59 54 21 88.

Dès le 20 février, excursion en Petit Train à La Rhune
Cette année, le Petit Train de La Rhune reprend du service dès le 20 février. Il fonctionnera tous les jours pendant les vacances scolaires, puis tous les week-ends en mars. Une animation sur le thème « A la rencontre du pottok » a été conçue afin de permettre aux visiteurs de mieux connaître ce petit cheval qui peuple les montagnes basques : exposition gratuite aux gares de départ et d’arrivée, animations gratuites pour les enfants à l’arrivée de chaque train au sommet de La Rhune. Contact : 05 59 54 20 26.
carnaval-pays-basque-2010
En avril, c’est gratuit pour les enfants !
Du 5 avril au 2 mai, les professionnels du tourisme de « Terre et Côte Basques » reconduisent l’offre « en avril, c’est gratuit pour les enfants ! » conçue pour les parents avec enfants jusqu’à 12 ans inclus. Ainsi, les hôtels et chambres d’hôtes offrent le supplément enfant (lit supplémentaire, kit bébé, petit déjeuner, demi-pension…), et les résidences de vacances offrent le surclassement pour les familles (exemple : en 2 pièces 4 personnes au lieu d’un studio). Les restaurants partenaires de l’opération offrent le menu enfant pour deux menus adultes payants… toutes les informations seront prochainement disponibles sur le site www.terreetcotebasques.com

« Vacances totales » à l’hôtel-Villas les Goëlands*** à Saint-Jean-de-Luz

Durant la semaine du 19 au 24 avril, l’hôtel-Villa les Goëlands propose 2 jours de « vacances totales » pour les parents accompagnés d’un enfant de 8 à 12 ans. L’offre comprend le séjour en chambre triple standard incluant la demi-pension, 2 jours d’animation pour les enfants sur le thème nature, environnement et musique (avec le CPIE Littoral Basque au Domaine d’Abbadia d’Hendaye), et 2 jours de thalassothérapie pour les parents au centre Hélianthal. Une occasion unique de venir se ressourcer en famille pendant les vacances de Pâques ! Contact. Pampi Bernard. Tél. : 05 59 26 10 05. email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rénovation complète de la résidence Maeva Eguzki à Saint-Jean-de-Luz

Après plus de 4 mois de travaux, la résidence Maeva Eguzki proposera dès le week-end de Pâques une résidence totalement rénovée, offrant de nouveaux services : wifi, nouvelles chaînes TNT, visite guidée de la région offerte… A l’occasion de sa réouverture, la résidence propose en avant-première des offres exceptionnelles : offre « Presto » (jusqu’à -20% pour une réservation réalisée 5 mois à l’avance), des réductions sur les longs séjours allant de 20 à 35%, des offres de dernières minutes… Contact. Tél. : 05 59 26 26 00. email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Early booking dans les résidences Pierre & Vacances !

Les résidences Le Domaine de Maldagora à Ciboure et Le Domaine de Bordaberry à Urrugne proposent des réductions sur les séjours réservés en avance. Ainsi, par exemple, l’offre « semaine glissante » propose 30% de réduction pour toute réservation effectuée au moins 6 mois en avance, 20% de réduction pour 4 mois en avance, et 10% de réduction pour 2 mois en avance. Des offres existent également pour les longs séjours de deux et trois semaines et plus. Contacts. Domaine de Maldagora. Tél. : 08 91 70 10 46. Domaine de Bordaberry. Tél. : 08 91 70 10 44.

Réouverture d’un hôtel** en front de mer à Hendaye
L’hôtel Lafon**, qui fait actuellement peau neuve, proposera en juillet prochain 14 chambres, dont une pour les personnes à mobilité réduite. Contact. Tél. : 05 59 20 04 67
 

A propos de Terre et Côte Basques - Pays de Saint-Jean-de-Luz - Hendaye
 
 
 
Terre et Côte Basques est une Association créée le 19 janvier 2007 qui regroupe 8 Offices de Tourisme ainsi que l’Association des Socioprofessionnels du Tourisme du territoire.
Elle représente 12 communes situées dans la Communauté des Communes Sud Pays Basque : Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare et Urrugne.
L’Association est un lieu de concertation, d’élaboration de la politique touristique et de coordination d’actions touristiques d’intérêt communautaire.
Composée d’une soixantaine de membres, elle est présidée par Mme Emma Tortes Saint-Jammes, Maire-Adjoint en charge du développement économique et touristique de la commune de Saint-Jean-de-Luz.