Routes des vins de Bordeaux

route-des-vins-de-bordeauxEn lançant son invitation à venir voyager au cœur du vignoble historique de Bordeaux, La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, se dote d’une technologie avant-gardiste et révolutionne le concept traditionnel d’œnotourisme. Louez votre GPS pour un itinéraire...
 
LA PREMIÈRE ROUTE DES VINS DE BORDEAUX REVISITE L’ŒNOTOURISME

La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, la toute première du genre, décuple ainsi vos possibilités de découvertes. Propriétés et châteaux, sites naturels étonnants de beauté, auberges, chambres d’hôtes… quand un terroir s’applique à vous révéler ses joyaux les plus secrets !
 
Au départ, ce n’étaient que cailloux, sable et argile, laissés là par un fleuve versatile et indécis. Puis le temps fit son œuvre. Contenues dans leur lit, ses eaux coulent désormais plus sereinement vers l’estuaire.  En s’acceptant enfin, la Garonne a laissé aux hommes le meilleur d’elle-même : les graves. Bien après arrivèrent les vignerons, qui permirent à cette terre de s’exprimer pleinement. En retour, elle ne leur a pas seulement donné le vin mais aussi le verbe. Dans l’ombre projetée de la forêt des Landes, règnent les trois « M » tutélaires de Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Car l’histoire ici, s’écrit avec le vin.

Pour entrer dans ses pages, il n’est qu’à accepter l’invitation qui vous est faite d’en suivre les chemins. Grâce à l’initiative de l’ensemble des professionnels du tourisme et de leurs partenaires, la première Route des vins de Bordeaux propose aujourd’hui de vous faire découvrir les mille et une richesses du vignoble des Graves et Sauternes. Résolument novatrice, elle invite à un périple unique en son genre. Ici en effet, le concept de route, s’il garde le vin comme fil conducteur, se décline en trois itinéraires distincts, chacun placé sous la dominante d’une thématique majeure : Vin et patrimoine, Vin et fleuve, Vin et terroir. Autour de ce triptyque, ce sont donc trois manières différentes de partir à la découverte des crus et châteaux de la région. En choisissant l’un ou l’autre des circuits proposés, le visiteur donne alors à son vagabondage une teinte particulière, plus directement liée à ses goûts et envies.
route-des-vins-de-bordeaux
Un concept innovant
Mais le caractère innovant de ce circuit en trois dimensions tient également à l’ensemble des outils mis à disposition de quiconque souhaite en emprunter les voies. Parallèlement à la traditionnelle brochure, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes a su revisiter la notion d’œnotourisme en recourant aux technologies les plus avancées. Outre un site tout à la fois fonctionnel et plaisant qui permet de préparer son parcours à l’avance, le voyageur peut également, le moment venu, bénéficier d’un GPS à même de jouer les guides particuliers. Associés les uns aux autres, ces accessoires redistribuent avantageusement les cartes du tourisme en lui donnant une efficience jusqu’alors inégalée.

Un GPS  comme guide
: l'innovation technologique au service de l'oeno-tourisme
L’appareil n’est guère plus volumineux qu’un carnet de poche. Il en a l’épaisseur, les dimensions et fait approximativement le même poids. Mais en lieu et place des pages, c’est un écran qui vous en délivre le contenu. Aujourd’hui, l’œnotourisme en Graves et Sauternais se dote de la technologie GPS. Grâce à cet accessoire, disponible dans tous les relais touristiques de la région, découvrir cette toute première et mythique Route des vins procède d’une flânerie d’un nouveau genre… quand se perdre sur le terroir historique de Bordeaux reste le moyen le plus indiqué pour ne rien perdre de ses infinies richesses…

route-des-vins-de-bordeaux
Vin et fleuve… Vin et terroir… Vin et patrimoine…
Vous êtes sur l’un trois itinéraires de La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternais. Ne cherchez plus. Contentez-vous de vous laisser aller, sans autre préoccupation que de suivre en roulant, votre envie du moment. Vous êtes aux premières heures d’une matinée d’été. Par la vitre entr'ouverte s’engouffre une brise toute chargée d’un parfum de résine. Les landes ne sont pas loin. Des bas-côtés partent des rangs de vignes aux verts éclatants de luminosité. Plus loin, émergent les contours d’une chartreuse posée au beau milieu d’un parc à l’orée duquel se profile un alignement de chais.
Comment ça marche ?
Au pare-brise de votre véhicule, un petit écran de 12 x 7 cm se tient prêt à accéder à la moindre de vos demandes. Sur la carte qui s’affiche, se dessine le trajet pour lequel vous avez marqué votre préférence. De part et d’autre de la ligne bleue qui le représente, apparaissent de petits points orangés qui sont autant d’invitations à faire, ici un détour, là une halte. Pour savoir ce qui se cache derrière l’une ou l’autre de ces petites pastilles colorées, il n’est qu’à apposer son stylet à l’endroit où elles se matérialisent. Un nom apparaît. S’ouvre alors une fiche descriptive qui vous fournit toutes les informations nécessaires. Vous souhaitez vous y rendre ? L’icône « guider » est à votre disposition. Dès qu'elle est activée, le GPS incorporé (Tom Tom) vous indique l’itinéraire à suivre par un système de fléchage en trois dimensions, doublé d’indications vocales. Il ne vous reste plus maintenant qu’à vivre votre vagabondage en toute quiétude.


Un GPS  comme guide : Place à la découverte

Ici, un petit propriétaire vous reçoit, dans la fraîcheur de son chai, pour vous faire déguster un vin vieilli en fût de chêne. Là, c’est une bergerie où se fabrique un fromage au lait cru de brebis. Plus tard, vous franchissez un plan d’eau qu’enjambe un pont-levis. Au-delà, vous pénétrez dans l’atmosphère unique du château où vécut Montesquieu. Au sortir de cet endroit magique, vous reprenez votre voyage. Il est près de midi lorsqu’à la recherche d’une table, vous consultez votre assistant GPS. Il vous en indique une à proximité, où vous pourrez déguster lamproie à la bordelaise ou entrecôte aux cèpes. Pour vous remettre de vos agapes, rien de tel ensuite qu’une petite promenade sur les bords ombragés du Ciron. Plus tard, arrive le moment de regagner votre chambre d’hôte. Vous êtes dans un jardin où s’entremêlent des senteurs de tilleul, de pierre chaude et de fleur ; à la main, votre verre de Sauternes vous invite à prolonger l’instant et vous le savourez comme une promesse tenue…

Itinéraire  Vin et Patrimoine 

BALADE AU MILIEU D’APPELLATIONS CHARGEES D’HISTOIRE

En empruntant la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, le visiteur ne part pas seulement à la rencontre du vignoble qui a fait la renommée mondiale de Bordeaux. Une fois franchies les portes de ce terroir unique en son genre, le voici qui pénètre de plain-pied dans un monde où patrimoine et culture disséminent à chaque tournant leurs vestiges et témoignages. Grandes figures de l’histoire, majesté architecturale, belles-lettres… sur les terres des Graves et Sauternais, la magie tient à ceci qu’il entre dans votre verre sept siècles de contenu...

Bordeaux : pour que ce nom devienne indissociable du vin, il aura fallu pas moins de deux millénaires. Dès la plus haute antiquité, ce furent des Gaulois, connus sous le nom de Bituriges Vivisques, qui fondèrent la cité de Burdigala et plantèrent ici les premiers pieds de vigne.

C’est au Moyen Âge ensuite que le vin de Bordeaux connaît par l’entremise d’Aliénor d’Aquitaine, un essor sans précédent. Particulièrement apprécié des Anglais, il prend alors le nom du sol qui le produit : las Grabas de Bourdeus – les Graves de Bordeaux – dénomination qui vient rappeler le rôle crucial que tient la composition des sols dans la qualité des vins de Graves. À cette époque, les vignes sont plantées au cœur même de la ville. Au fil des siècles, le succès du vin venu de cette terre vaut à celle-ci de devenir terroir. Son expansion va lui faire atteindre les 5000 hectares.

route-des-vins-de-bordeaux

La pierre raconte

Aujourd’hui, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes offre à tout un chacun de parcourir, au fil de ses itinéraires, les incommensurables richesses patrimoniales d’une région façonnée par la viticulture. Ici, c’est la superbe d’un parc à l’anglaise où se dresse le château de La Brède, propriété de Montesquieu, ce philosophe vigneron qui mit un soin égal à travailler sa prose et sa vigne ; là, c’est l’imposante silhouette féodale de Roquetaillade restaurée par Viollet-Le-Duc, forteresse témoin d’un temps où Bertrand de Goth allait devenir le premier pape français en Avignon.

Plus loin encore, les jardins à l’italienne et les tours en mamelon du château de Malle rappellent les liens que le vin a de tous temps tissés avec l’esthétisme et le raffinement. Comme pour prolonger la majesté de ces nombreux sites classés aux monuments historiques, s’élèvent partout de somptueuses demeures et chartreuses avec leurs alignements de chais. Écho des prestigieux grands crus, ce sont autant de propriétés où le visiteur a le loisir de découvrir l’infinie variété des vins qu’on y produit. Entre chacune d’elle, il faut ensuite aller apprécier les innombrables curiosités qui s’apprécient comme autant de bons grains picorés à même la grappe… Fontaines et lavoirs, halles et fours à pain, ponts, passerelles, écluses vous font partir à la rencontre de noms aussi célèbres que Victor Louis, Gustave Eiffel ou Le Corbusier.
   
Itinéraire  Vin et Fleuve

IL ÉTAIT UNE FOIS UN VIGNOBLE ENTRE FORÊTS ET GARONNE

Dans le vignoble des Graves et Sauternais, on sait ce que l’on doit à la Garonne. Grande ordonnatrice de la structure géologique du sol, elle s’est aussi mise au service des hommes et de leurs activités en leur offrant une possibilité de transport primordiale pour l’économie de la région. Si le va-et-vient incessant des gabarres qui cabotaient sur ses rives a désormais fait place à l’acheminement du titanesque fuselage de l’A380, la Garonne n’a cependant rien perdu de ses attraits. En empruntant l’itinéraire Vin et fleuve de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, l'occasion vous est ainsi donnée de partir rencontrer cette belle sinueuse dont les charmes ne lasseront pas de vous séduire…

Au terme de ses 647 kilomètres, le fleuve achève son périple dans l’estuaire de la Gironde. Le long des quais de Bordeaux, son cours dessine une dernière courbe en un somptueux croissant qui vaut à l’ancienne rade son nom de port de la Lune. Avec une symétrie parfaite, l’alignement régulier des façades XVIIIe résonne comme un hommage que la pierre rend à l’eau. Mais en amont déjà, c’est au vignoble des Graves et Sauternais que la Garonne prodigue sans compter ses bienfaits et trésors.
Grâce à un parcours conçu sur la thématique particulière du fleuve, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes permet d’appréhender toute la dimension de son influence. C’est, entre autres, par la rencontre de ses eaux avec celles plus froides du Ciron qu’à l’automne s’élèvent sur les vignes du Sauternais les brumes qui favorisent le développement du Botrytis cinerea, un champignon appelé « pourriture noble » sans lequel l’alchimie de ces liquoreux uniques au monde ne pourrait se produire.
En même temps qu’elle concourt au développement de ces micros phénomènes climatiques, la Garonne et ses affluents offrent une succession remarquable de sites appréciables tantôt pour leur simple beauté, tantôt pour les activités qui s’y développent. Pêcheurs à la mouche du port de l’Esquillot, promenades en canoë-kayak sur les rivières avoisinantes, paisibles marches sur les chemins de halage du canal des deux mers ou encore déjeuner au bord de l’eau, sont quelques-uns des agréments auxquels vous convie cet itinéraire. Et dans le périple qui vous mènera d’un site à un autre, votre guide GPS vous signalera les propriétés et châteaux prêts à vous accueillir pour vous offrir une rencontre en direct avec le monde de la viticulture et du vin. Explication des procédés de vinification, visites des chais, découverte des particularités de certaines parcelles avec dégustations à l’appui, vous donneront de quoi découvrir les Graves et Sauternais de l’intérieur : une expérience d’œnotourisme que vous conserverez longtemps dans les caves de votre mémoire.

Itinéraire  Vin et Terroir

UN TERROIR UNIQUE S’OFFRE A VOUS
Sur les 50 kilomètres qui vont du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais, le vignoble des Graves et Sauternes entretient depuis plus de sept siècles une tradition viticole qui vaut à cette terre son renom international. Fort de ses cinq A.O.C., ce terroir à nul autre pareil trouve dans la singulière composition de ses sols et le particularisme de son environnement naturel, tous les éléments propices à la production de vins d’exception. Aujourd’hui, les trois itinéraires de la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous lance une invitation à venir voyager au pays où grands crus et petites propriétés perpétuent avec la même passion une viticulture de prestige.

Il faudrait bien plus que ces lignes pour pouvoir donner l’exacte mesure d’un pareil vignoble. Bordé d’un côté par l’immensité des Landes, de l’autre par les sinuosités de la Garonne, ses 5000 hectares recèlent une kyrielle de châteaux et propriétés où la tradition viticole se vit davantage comme une religion que comme un métier. Mais derrière l’unité de ce même  sacerdoce partagé par l’ensemble des producteurs de la région, se cache une infinie variété de vins. En effet, la première caractéristique de ce terroir tient sans nul doute à sa diversité. Si les sols qui le composent révèlent toujours une structure géologique similaire [voir encadré], le positionnement des parcelles et l’encépagement jouent, quant à eux, un rôle prépondérant dans la typicité des vins produits. Entre les ceps qui côtoient les résineux de la forêt toute proche, ceux qui s’alignent sur des croupes bien dégagées, ou ceux encore qui reçoivent à l’automne les brumes venues des rivières et cours d’eau, l’alchimie n’opère pas de manière identique. De ces particularismes naissent des vins de très grand caractère.

La clé des vignes

Parce qu’ils ont à coeur de faire partager la passion qui les anime, propriétaires et récoltants tiennent ouvertes les portes de leurs chais et de leurs caves. Répertoriés le long des itinéraires de la Route des Vins en Graves et Sauternes, ils offrent aux visiteurs de venir découvrir le processus par lequel les baies de raisin deviennent tour à tour  liquoreux, rouge ou blanc sec.

Dégustation, promenades dans les vignes, visite des infrastructures et explications des procédés de vinification permettent ainsi d’appréhender le monde de la viticulture dans toutes ses dimensions. Surtout, elles donnent la possibilité d’aller vivre la rencontre avec des hommes et des femmes qui perpétuent sur cette terre de culture et d’histoire, la tradition ancestrale sans laquelle Bordeaux ne serait pas Bordeaux. Dans le même esprit, maraîchers, éleveurs ou producteurs de fromages qui concourent, avec bien d’autres figures, à la qualité de vie de la région, accueillent tous ceux qui souhaitent se faire une plus juste idée de leurs métiers et de leurs produits.
Résolument novateur, le parcours oenotouristique des Graves et du Sauternais a été spécialement étudié et conçu pour permettre au voyageur de multiplier les plaisirs. Grâce au système GPS mis à sa disposition, il lui est ainsi possible de se livrer à un cabotage d’agrément au cours duquel nature, architecture, histoire, gastronomie et vins participent, comme autant de muses, à la réussite de son séjour.

route-des-vins-de-bordeaux
Inauguration de la Routes des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes(27 Juin 2009)
en présence des personnalités dont Alain Rousset, Philippe Madrelle, Tristan Kressmann, Christian Tamarelle, Pierre Vidal...
 
Une offre qualifiée

LA ROUTE DES VINS : PARI SUR LA QUALITÉ
C’est là tout le mérite de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes que de savoir proposer au visiteur le meilleur de sa culture et de son identité. Grâce au travail des professionnels du tourisme et du vin, épaulés par l’ensemble des partenaires et acteurs de la région, ce sont ainsi trois itinéraires dont le tracé obéit à une rigoureuse sélection de sites, monuments et curiosités. Comme autant de relais entre ces innombrables joyaux, producteurs, restaurateurs et hébergeurs triés sur le volet forment un réseau d’excellence. Et si dans votre verre il vous était donné de déguster tout à la fois la saveur des grands vins et l’inoubliable magie d’un voyage à nul autre pareil…

Tout au long de la ligne où vient buter la vague des Landes, la terre des Graves et Sauternais déploie ses vignes en une succession de croupes régulières. Au-delà, les sinuosités de la Garonne dentèlent ce vignoble auquel Bordeaux doit son histoire. C’est un peu aussi à la pourpre de ses rouges et aux reflets moirés de ses liquoreux que Montaigne, Montesquieu et Mauriac mélangèrent leurs encres. Ici le vin est indissociable de la culture et du patrimoine. Pour qui veut s’immerger dans les richesses insoupçonnées de ce terroir unique au monde, il n’est qu’à suivre la route qui le traverse. Fleuve, patrimoine et terroir en constituent les trois thématiques auxquelles correspondent trois itinéraires.

Un réseau engagé

Pour que chaque parcours vous offre le nec plus ultra du vignoble, le tracé en a été dessiné selon des critères objectifs de qualité. Inventoriés dans une charte à partir de laquelle s’est effectuée la sélection, ils garantissent au visiteur un séjour de marque. Dans la pratique de leurs métiers respectifs, les acteurs du vignoble, toutes professions confondues, se sont ainsi attachés à développer les ingrédients d’un tourisme de pointe. Soucieux de proposer une offre à même de combler les moindres attentes, ils se sont approprié les gestes et savoir-faire par lesquels votre périple en terre de Graves et Sauternes restera une expérience unique et savoureuse. Un accueil soigné, des prix étudiés et un sens aigu de la convivialité et du partage forment la clé de voûte de cet édifice voué au bien recevoir. Par le vin et la gastronomie, vous goûterez à l’excellence d’un terroir niché au cœur d’un Sud-Ouest dont la réputation déborde largement les frontières naturelles. Cèpe de Gironde, alose, lamproie, bœuf bazadais, rehaussés des vins qui les accompagnent le mieux, sont quelques-unes des spécialités régionales qui participent à l’enchantement.

Mais la table n’est pas le seul moyen par lequel il est ici donné de se sustenter. Votre soif de connaissance et votre curiosité peuvent elles aussi trouver de quoi s’étancher. Chaque itinéraire promet en effet à celui qui l’emprunte son lot de raretés et ses secrets les mieux gardés. Pour vous en réserver la primeur tout en vous les rendant facilement accessibles, les concepteurs de la Route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes ont eu l’idée de recourir à un ensemble d’outils qui mobilisent vos possibilités de découvertes. Nés des dernières technologies, ils associent à une documentation traditionnelle, un guide GPS et un site internet dont le fonctionnement complémentaire est pour la toute première fois expérimenté à l’échelle d’un vignoble. Grâce à cette  approche innovante, il est ainsi possible d’aller se perdre sur cette route des vins dont on sait qu’elle vous mènera immanquablement à une seule et même destination : celle de votre plaisir.

route-des-vins-de-bordeaux
Un vignoble aux multiples facettes

RICHESSE ET DIVERSITE : LA ROUTE DES VINS DÉVOILE LE TALENT DES HOMMES

En suivant le tracé du vignoble historique de Bordeaux qui s’étend du sud de la capitale girondine jusqu’aux abords du Langonnais, ce ne sont pas moins de cinq appellations qui se partagent le renom international de ce terroir prestigieux. Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Barsac, Cérons élaborent chacune dans les chais de ses propriétés et châteaux des crus incomparables tant par leur qualité que par les particularités très marquées de leurs saveurs. Premier circuit oenotouristique de la région, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes vous amène, par trois itinéraires spécialement conçus, à la rencontre de ces producteurs par lesquels se perpétue la tradition séculaire des vins de Bordeaux.

Dès les abords de la ville, les premières parcelles de vignes délimitent l’entrée du terroir en Graves et Sauternais ; c’est ici l’appellation Pessac-Léognan qui ouvre la marche pour s’étendre à une vingtaine de kilomètres au sud. Dans le sillage du Premier Grand Cru Haut-Brion, de prestigieux châteaux produisent un vin rouge rubis et un vin blanc sec, l’une et l’autre caractéristique de cette partie du vignoble. Picque-Caillou, Pape-Clément ou Smith-Haut-Lafitte sont quelques-uns des noms parmi les soixante domaines qui composent cette appellation.

En s’éloignant de la cité, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes s’enfonce plus profondément à l’intérieur du vignoble où s’enracinent, entre La Brède et Langon, les A.O.C. Graves et Graves Supérieures. Réparties sur les croupes qui s’étalent des rives du fleuve jusqu’à la frontière protectrice de la forêt des Landes, une multitude de châteaux et petites propriétés produisent des vins rouges et blancs auxquels la nature des parcelles et les méthodes très abouties de vinification et d’élevage confèrent une personnalité très marquée. Alors que les Cabernets (Franc et Sauvignon) et le Merlot produisent des vins rouges parfumés et souples qui évoluent harmonieusement pour donner leur plein épanouissement entre cinq et dix ans, l’assemblage du Sémillon au Sauvignon procure aux blancs une élégance et une vivacité où percent des notes d’agrumes.

Enfin, enchâssées dans cette partie sud du terroir, les trois autres A.O.C. de Sauternes, Barsac et Cérons se sont fait une spécialité des liquoreux. Véritables nectars, ces vins d’une richesse aromatique inouïe sont produits à partir des trois cépages que sont le Sauvignon blanc, le Sémillon et la Muscadelle. Vendangées grain à grain par tries successives de septembre à novembre, les grappes doivent au préalable avoir entamé un complexe processus naturel par lequel se développe le fameux Botrytis cinerea, autrement appelé pourriture noble. Par l’effet de ce champignon microscopique, chaque grain atteint, l’un après l’autre, le seuil parfait de concentration en sucre qui permettra ensuite d’obtenir ces vins que le monde entier nous envie.

route-des-vins-de-bordeauxTraversés par les trois itinéraires de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, les domaines et châteaux de ces cinq A.O.C. vous convient à venir découvrir comment le talent des hommes a su tirer, par des siècles de pratique viticole, le meilleur d’une terre vouée depuis des millénaires aux millésimes.

Informations pratiques

  • le GPS :     Louez-le dans le vignoble, mais aussi à Bordeaux ou sur le Bassin d’Arcachon.
Tarifs : 10 € la première journée, puis 5 € les suivantes. Semaine : 30 €

Le site Internet www.bordeaux-graves-sauternes.com est l’outil idéal pour préparer votre séjour, découvrir l’ensemble des sites à visiter, réserver votre hébergement ou prendre rendez-vous avec nos viticulteurs.
Il vous permettra de visualiser la globalité du territoire et de situer chacun des acteurs partenaires de la route des vins. L’option carnet de route vous permet de créer votre propre sélection et de constituer votre itinéraire personnalisé.

  • La Brochure : Une brochure sur laquelle vous retrouverez toute la route des vins et ses trois itinéraires est disponible  dans  tous les relais touristiques de la région. Pour un envoi gratuit par courrier,  faire la demande à l’adresse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Pour information  : GPS = Le Global Positioning System plus connu par son sigle GPS, que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial » ou encore (en respectant le sigle) Géo-Positionnement par Satellite. (source wikipedia)


Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...