Journée vigneronne : le Quatuor de Listrac

En-Velo-En-Direction-De-Chateau-LestageLe concours BEST OF WINE TOURISM, créé en 2003 à Bordeaux, est aujourd’hui décliné dans le monde à travers l’ensemble des villes membres. Les BEST OF récompensent les sites les plus remarquables en matière d’accueil de visiteurs. Ils sont une illustration du programme de
coopération et d’échanges de ce réseau - initié en 1999 par la CCI de Bordeaux - qui est le seul à relier des régions vitivinicoles de la "Vieille Europe" et du "Nouveau Monde".

Le Quatuor de Listrac - Château Fourcas Dupré, Château Fourcas Hosten, Château Fonréaud et Château Lestage - propose une découverte du vignoble médocain hors des sentiers battus. Avec une bicyclette, les touristes d’un jour ou d’un week-end peuvent rallier les quatre châteaux du Quatuor tout au long d’un parcours ludique.
  • Une promenade oenotouristique proposée au public depuis le printemps 2009 sous forme d’un rallye-vélo, avec un atelier-vin dans chacun des quatre châteaux (reconnaissance d’arômes, de cépages, influence de l’élevage sur le vin, notion d’assemblage, dégustation).
  • Une boucle confortable de 3 à 4 km pour sillonner les vignes de Listrac, appellation communale du Médoc également appelée “le toit du Médoc” : le vignoble culmine fièrement à 43 mètres !

1ERE ETAPE : ATELIER TERROIR ET CEPAGES AU CHATEAU FOURCAS DUPRE

Une première étape dans le monde de la viticulture pour découvrir ce qu’un grand vin doit à son terroir et qu’un cépage peut se reconnaître à la forme de ses feuilles ou la taille des ses baies.

2EME ETAPE : L’ART DES ASSEMBLAGES AU CHATEAU FOURCAS HOSTEN

Dans cette propriété située au cœur du village de Listrac, les promeneurs se livrent à une expérience inédite : le mariage des vins issus des cépages Merlot, Cabernets et Petit Verdot.
Avec pipette et éprouvette, et sous la conduite du vinificateur, on procède à la reconstitution du grand vin du Château Fourcas Hosten.

3EME ETAPE : PAUSE DEJEUNER ET ATELIER SUR L’ELEVAGE DES VINS EN BARRIQUES AU CHATEAU LESTAGE

Une pause autour d’un buffet typiquement bordelais, dans la salle à manger du château qui fut édifié au 19e siècle, sous le règne de Napoléon III. Ensuite, un atelier autour de l’élevage des vins, l’occasion de parfaire ses connaissances sur un contenant inventé par les Gaulois : la barrique.

4EME ETAPE : DEGUSTATION A L’AVEUGLE AU CHATEAU FONREAUD

Dégustation des vins du Quatuor de Listrac, dégustation à l’aveugle pour se sentir dans la peau d’un dégustateur professionnel pendant quelques instants.

Chateau-Fonreaud-Atelier-Degustation

4 CHATEAUX, UNE MEME PASSION

  • Ce qui rapproche les propriétés et les vins
    • Une histoire plus que trentenaire, c’est-à-dire la maturité !
    • Un terroir, à la fois unique et varié, qui a permis à Listrac de devenir une AOC en 1957.
    • Des vins valorisant les différents sols de l’appellation.
    • Des vins faciles à trouver (restaurants, cavistes, grandes surfaces), qui séduisent par leur qualité et leur prix.
  • Ce qui rapproche les propriétaires
    • Une volonté de rigueur et une exigence de qualité partagées.
    • Venant d’horizons différents, ils ont choisi Listrac et de belles propriétés sur ce terroir privilégié.
    • Ils sont membres de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, de l’Alliance des Crus Bourgeois, de l’Académie du Vin de Bordeaux et de la Commanderie du Bontemps Médoc et Graves.

Organisation : Promenades en France, agence spécialisée dans l’oenotourisme depuis 1999.
Réservations : Office du Tourisme de Pauillac – Tel 05 56 59 03 08 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Prix : 80 euros TTC par personne, repas inclus.

Chateau-Fourcas-Dupre-Atelier-Cepages

Château Fourcas Dupré – ( 33 (0)5 56 58 01 07 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Château Fourcas Hosten – ( 33 (0)5 56 58 01 15 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Château Lestage – ( 33 (0)5 56 58 02 43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Château Fonréaud – ( 33 (0)5 56 58 02 43 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles similaires

Sous l'arbre, le mag info de nos forêts Au quotidien, le bois est partout. A la maison, au bureau, dans nos achats, de nombreux produits sont issus des forêts. Ces produits sont des ressources naturelles et renouvelables si la forêt d’où pr...
Anglet Surf Avenue : Kelly Slater scelle ses empreintes Kelly Slater, le surfeur au 11 titres de champion du monde a  scellé ses empreintes sur l’Anglet Surf Avenue ce mercredi 09 octobre. Dans son allocution Claude OLIVE, Maire d’ANGLET, a souligné l...
Climat d’aujourd’hui et de demain : faut-il s'inquiéter ? Printemps, été, automne, hiver, la ronde des saisons rythme les modes de vie dans beaucoup de régions tempérées et nous sommes très sensibles aux changements rapides du temps, remarquant très vite un ...
Anglet : 50e anniversaire de la patinoire de la Barre La patinoire de La Barre, fleuron du patrimoine angloy situé au croisement de la forêt de Chiberta, de l’Adour et de l’Océan, souffle ses cinquantes bougies. Une rencontre sportive entre l’Hormadi Éli...
Météo : couleurs d'un ciel automnal sur Bordeaux Le climat de Bordeaux en automne ? Beaucoup selon une étiquette erronée le considèrent triste et peu clément, avec un temps plutôt gris, un vent fréquent et des perturbations importantes. Côté pl...