Pic du Midi de Bigorre phare pyrénéen

INDEX DE L'ARTICLE

Panorama-Pic-MidiOuvert en 2000 au grand public, le Pic du Midi a été classé en 2003 comme site naturel national au titre de la beauté de son paysage. C'est en effet dans ce lieu magique que depuis 135 ans, chercheurs et techniciens de l’espace observent, décryptent et photographient le ciel et toutes ses ...

... planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. L'astronomie, science des corps célestes, est ainsi le domaine d’excellence du site pyrénéen, avec l’étude du soleil et des planètes. Les secrets et l'émerveillement quotidien face au panorama des scientifiques, autrefois réservés à une poignée de privilégiés, sont aujourd’hui accessibles à tous. Ainsi, le visiteur part en téléphérique du coeur de la Mongie, station de ski du Domaine du Tourmalet, pour atteindre en 15 minutes le sommet qui culmine à 2 877 mètres d’altitude. Le voyage vers la grande aventure du Pic commence alors…

UN PIC POUR TOUT VOIR

LE PHARE DES PYRENEESPic-Midi

La situation en avant scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Du sommet, on peut découvrir et embrasser toute la Chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D’est en ouest, l’horizon s’ouvre sur plus de 300 km de montagnes. Depuis la grande terrasse de 750 m², le regard plonge au nord sur toute la plaine du Sud- Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central. Des tables d’orientation indiquent les principaux sommets que l’on peut admirer dans ce gigantesque panorama. Mais ce qui confère au Pic du Midi sa spécificité et son caractère unique, c’est sa lumière particulière et la stabilité de son atmosphère, lié à son positionnement géographique. La pureté de l’air permet une rare qualité d’observation du ciel et du panorama.

L’ESPACE MUSEOGRAPHIQUE LE PLUS HAUT D'EUROPE

Construite en 1908, la coupole Baillaud, qui va fêter cette année ses 100 ans, est le centre de l’espace muséographique le plus haut d’Europe. Les visiteurs peuvent y découvrir :

  • Un film de 20 mn retrace les temps forts de la vie au Pic du Midi avec en particulier la présentation de l'épopée humaine qui a abouti à la conquête de ce sommet et à la construction de l’observatoire. Un véritable hommage aux pionniers qui ont marqué l’histoire de ce site emblématique.
  • Les instruments de recherche astronomique inventés ou installés au Pic du Midi. Le coronographe de Bernard Lyot permet de visualiser les caractéristiques de la couronne solaire avec ses jets de matière, appelés protubérances qui culminent à plusieurs centaines de milliers de km et atteignent une température de 2 millions de degrés. De même, le visiteur pourra apprécier une reproduction du télescope de 106 cm de diamètre installé par la NASA en 1963 pour cartographier la surface lunaire lors des missions Apollo. Aujourd’hui, il permet d’observer les planètes de notre système solaire. Enfin, dans la dernière salle, le visiteur découvrira la maquette du télescope de 2 m (le plus grand télescope de France), appelé également télescope Bernard Lyot, qui scrute les fonds des galaxies et présente sur grands écrans des clichés originaux. Sa puissance et sa précision sont telles que si la terre n’était pas ronde, on pourrait lire l’heure sur les tours de Big Ben à Londres !
  • Le soleil en direct : lorsqu’il parcourt cet espace muséographique, le touriste peut également observer une image du soleil captée par un Sidérostat, projetée en direct sur un écran. Par jeu de miroirs, lentilles et filtres, il permet de voir le feu sacré.
  • Des données sur l’atmosphère, l’évolution de la couche d’ozone, les prévisions  météorologiques, l’électricité atmosphérique, la sismicité des Pyrénées, la foudre...
pic-du-midi-coucher-de-soleil-photo-p.compere

LES VISITES : DU MATIN… JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

Ouvert toute l'année, le Pic du Midi livre dorénavant ses secrets et sa magie en journée, en soirée et également toute la nuit. Une gamme de produits adaptés à toutes les attentes et à tous les types de clientèle a été élaborée.

UNE JOURNEE DECOUVERTE AU SOMMETmathieu-crepel-descente-pic-midi-credit-c.etchelecou

Au-delà de la simple découverte du panorama et de son espace muséographique, le Pic du Midi ouvre les portes de son secteur scientifique à des groupes constitués. L’Observatoire Midi-Pyrénées présente au grand public ses installations scientifiques et ses travaux de recherches. Une occasion unique de découvrir le quotidien des personnels, chercheurs et techniciens qui travaillent au sommet. En outre, il est possible de louer un lecteur MP3 pour une visite audio guidée (5 langues disponibles) permettant d’en savoir plus sur l’histoire et la vie de l’Observatoire ainsi que sur la faune environnante (vautours, marmottes, ours…).

UNE SOIREE PRIVEE DANS LES ETOILES

Pour partager la magie du site au soleil couchant et découvrir la voûte céleste, le Pic du Midi organise des soirées grand public à des dates déterminées et des soirées privées pour des groupes constitués préparées sur demande. Le programme se déroule selon la saison autour de la visite d’une coupole et de ses observations, d’ateliers d’animations astronomiques depuis les terrasses ou la salle Grande Ourse en cas de ciel nuageux. Le tout dans une atmosphère conviviale mais hors du temps, agrémenté des richesses de la gastronomie régionale.

UNE NUIT SUR LE TOIT DES PYRENEES

Durant l’été 2006, le Pic du Midi a été ouvert la nuit. Devant le succès remporté, cette démarche a été pérennisée (toutes les vacances de Noël, février, Pâques, été et tous les week-ends). Car c'est en effet la nuit que le site prend toute sa dimension… et que la magie s’opère. Accompagné par un spécialiste en astronomie, le groupe constitué de 19 personnes maximum passe une nuit inoubliable à regarder et étudier les astres soit à l'oeil nu, soit à travers un télescope 500 au coeur de la Coupole Charvin. Des chambres pour une ou deux personnes ont été rénovées et permettent un bref repos mérité. Le petit matin est l'occasion de voir le lever du soleil et ses premières lueurs sur les cimes des Pyrénées. Une autre manière d'appréhender ce qu'est la vie d'un chercheur au Pic du Midi…

pic-du-midi-mention-obligatoire-nikopel

UN PIC POUR FAIRE DU SPORT

Sommet des Pyrénées, le Pic du Midi est un lieu où de nombreuses expériences sportives peuvent être pratiquées à ski et surf pour les plus chevronnés ou en VTT.

DESCENTE DU PIC DU MIDI A SKI OU FREERIDE

Logo-Pic-MidiA près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs et surfeurs expérimentés. Attention, ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés et une bonne connaissance de la haute montagne est indispensable. Pour profiter pleinement de cette descente, l’accompagnement d’un guide est recommandé.
Dès la billetterie, le skieur reçoit un document de sensibilisation sur les dangers du ski en haute montagne et sur la nécessité de disposer de matériel approprié (Arva, corde, piolet…). Il doit en outre signer une attestation avant de se lancer sur la pente. Les mineurs non accompagnés d'un représentant légal n'ont pas le droit de descendre.

DESCENTE PLEINE LUNE A SKI OU SURF

Depuis décembre 2009, pour les amoureux de freeride et de ski de haute montagne mais également pour tous ceux qui aiment skier, le Pic du Midi, en association avec le Grand Tourmalet et l'Ecole de Ski Français de la Mongie, a décidé d'innover encore en proposant de descendre du Pic du Midi, à ski ou en surf, la nuit, les soirs de pleine lune.

Deux possibilités s'offrent aux skieurs et surfeurs :

  • Pour les plus expérimentés, descente depuis le Pic du Midi (10 personnes maximum), domaine exceptionnel de haute montagne, accompagnée par des moniteurs de l'Ecole de Ski Français. Les moniteurs évaluent auparavant dans la journée le niveau des skieurs.
  • Pour les amateurs (90 personnes maximum), la descente libre à ski depuis le Taoulet sur les pistes damées et balisées du Domaine du Tourmalet.

DESCENTE DU PIC DU MIDI EN VTT

Suite logique de l’autorisation de descendre du Pic du Midi à ski, les amateurs de VTT peuvent s’adonner librement à leur sport favori et profiter d’une descente exceptionnelle dans un cadre de haute montagne non moins exceptionnel. Les cyclistes pourront du 1er juillet au 30 septembre prochain, s’élancer en toute liberté du Pic du Midi et parcourir plus de 1 700 mètres de dénivelé. Afin de rendre possible cette descente, deux téléphériques par jour sont réservés à trente amoureux de vélo : soit 15 vélos au départ de la cabine de 8h50 et 15 autres à 16h45 (voire plus si nécessaire).
Il n’est point besoin d’être un grand cycliste pour pratiquer cette discipline au Pic du Midi. Néanmoins, il convient de respecter les consignes de sécurité et de disposer d’un matériel approprié (casque, genouillère, gants, VTT avec suspensions…). Chaque cycliste, conscient des dangers en haute montagne, signe une attestation avant de se lancer sur la pente. Les mineurs non accompagnés d'un représentant légal n'ont pas le droit de descendre.