Musée de l'hydraviation - Biscarrosse

INDEX DE L'ARTICLE

Musee-Hydravion-Biscarrosse-2010-01Le Musée Historique de l’Hydraviation de Biscarrosse est un lieu unique en Europe situé sur le lieu mythique de l’ancienne base. Il raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale en vous conviant à un voyage entre le ciel et l’eau. En 1979, à l'initiative de Marie-Paule Vié-klaze, a été créée ...

... une association de type loi 1901 ayant pour titre "Comite de célébration du cinquantenaire de la création de la base de montage et d'essais en vol des hydravions Latécoère a Biscarrosse". En 1980 elle organisait le "cinquantenaire de la base de montage et d'essais en vol de la société Latécoère"… une mani-festation rapidement suivie par la création d'un musée consacré à l'histoire de l'hydraviation.

Marie-Paule Vié-Klaze obtient de la mairie de Biscarrosse la cession de terrains et de bâtiments désaffectés (anciennes maisons d'habitations des ingénieurs et pilotes d'hydravions chez LATECOERE) pour abriter ce musée en devenir. En 1981 les bénévoles, membres fondateurs du musée, s'attellent à la réfection de ces bâtiments. En 1982 le musée technique et historique créé en mémoire du rôle de Biscarosse dans l'épopée de l'hydravion de 1930 à 1956 ouvrait ses portes.

Musee-Hydravion-Biscarrosse-2010-03Aujourd’hui, le Musée Historique de l’Hydraviation de Biscarrosse, unique en Europe, est situé sur le lieu mythique de l’ancienne base… un voyage entre le ciel et l’eau, racontant l’histoire de l’hydraviation mondiale. Le musée est divisé en plusieurs zones que l'on parcourt de manière chronologique, depuis les précurseurs jusqu'à l'époque contemporaine. Le visiteur peut y voir une maquette de trimoteur réalisée à la main en 1908 par Henri Fabre, inventeur du premier hydravion.

Une exposition de photographies de maquettes, des pièces d'hydravions et différents documents sur une surface de près de 850m2 rend compte de l'oeuvre des pionniers. Des espaces thématiques permettent de retracer l'histoire des courses d'hydravions, des compagnies aériennes, de l'aéronavale, des grands raids et des hydravions contemporains avec une attention particulière pour certains grands noms comme Mermoz ou Bonnot.

De nombreuses archives, photos, des moteurs, des hélices, des uniformes, y sont présentées pour se replonger dans l'époque de la fameuse ligne Latécoère, les exploits de Mermoz et Saint Exupéry, des grandes traversées de l'Atlantique, des premières courses aériennes... une collection unique de maquettes, pièces mécaniques, films et documents d’époque.

Une section est réservée à la carrière de Pierre Georges Latécoère. Un vaste hall vitré de 480 m2 abrite de rares appareils originaux : une réplique à l’identique d’un DONNET - LEVEQUE de la première guerre mondiale (1912) - un ROMANO R1 de 1920 (réplique du R1 - dépôt de l'association des ailes azuréennes) - un GRUMMAN WIDGEON aux couleurs civiles(1944) et un THURSTON TEAL (1956), hydravion de loisirs - un U.L.M. VECTOR 637 sur flotteurs.

Depuis peu, l’U.L.M. amphibie « canard » conçu par Paul LEGRAND, le petit LATECOERE 225, est entré dans les collections du Musée. Cet U.L.M de taille réduite est resté à l'état de prototype – un ULM CP 150 "ONYX" - un hydroglisseur Hydrofan - le Thurston Teal, hydravion américain de 1970 - Hélice et moteur Canadair CL 215 - Cockpit de Canadair CL 215 (en cours de restauration).

Musee-Biscarosse

Le musée offre les services d'une bibliothèque et d'un centre de documentation. A l'extérieur, le Musée présente l'EXPLORER II (en cours de restauration)

En savoir plus

Rassemblement Hydravions Biscarrosse

Hydravion-Biscarosse-2010Depuis 1991, Biscarrosse célèbre l’hydraviation, ses appareils et ses pilotes, en organisant un rassemblement international, unique en Europe. Biscarrosse redevient la capitale européenne de l’hydraviation. À chaque Rassemblement biennal, plus de 20 hydravions et près de 30 ULM viennent faire le show sur les eaux biscarrossaises, animant un programme "hydrodynamique" très dense.

Lire la suite