INDEX DE L'ARTICLE

Musée de la vigne et du vin de CadillacDécouvrir et faire découvrir, regarder, explorer, déguster tel est la philosophie de la Maison des Vins de Cadillac. L’échange, le partage des saveurs et des richesses du terroir contribue à créer un lieu convivial et accessible à tous. Installé dans la jolie bâtisse de la Maison des Vins de Cadillac nommée "La Closière", ce Musée ....

... de la Vigne et du Vin propose de partir à la découverte des vignobles, des vins et de ceux qui l’élaborent avec savoir-faire et dans le respect de la tradition. Les vignerons des Cadillac Côtes de Bordeaux ont oeuvré pour créer le Musée de la Vigne et du Vin qui a été  inauguré le vendredi 25 mai 2012 par les personnalités de la région et les nombreux viticulteurs qui ont soutenu le projet.

« Ce musée se veut à l’image des vins de Cadillac : chaleureux, convivial, facile à découvrir, dynamique et pour tous ! » commente Laurent Gapenne, président de la maison des vins.

Á taille humaine (100m² répartis en 2 salles), ce Musée de la Vigne et du Vin comprend 2 grands espaces agencés sur les conseils du cabinet bordelais Art Concept Service : - un espace d’exposition qui accueille le visiteur - un espace de dégustation, avec également une boutique et un espace réservé aux enfants. Il est aussi le point de départ pour trouver toutes les idées de séjours et visites oenotouristiques de la région. Á la fois didactique, pratique et ludique, il est accessible à tous par des jeux et animations adaptés à la taille des jeunes enfants, des panneaux explicatifs traduits en anglais et en braille, un accès réservé aux personnes à mobilité réduite.

Musée de la vigne et du vin de Cadillac

Une exposition vivante, pédagogique et interactive

Vivante grâce à différents éléments scénographiques judicieusement associés :

  • des panneaux et cartels explicatifs
  • un mur digital
  • la reproduction de vignes naturelles
  • des outils liés au travail de la vigne
  • des maquettes
  • une coupe stratigraphique
  • un piano olfactif
  • des bouteilles de différentes tailles : Fillette (37.5cl), Melchior (10cl), Bordelaise (75cl), Magnum (1.5l) ou Jéroboam (5l)

Cadillac Musée de la Vigne et du VinPédagogique avec une exposition qui introduit le visiteur dans l’univers de la vigne et du vin de Cadillac : l’histoire de la vigne, les origines des AOC, les sols typiques des terroirs (argilo-calcaire, argilo-graveleux, argilo-siliceux, silico-argileux, recouverts de graves…), les hommes, les différentes étapes de fabrication du travail de la terre à la mise en bouteille en passant par les vendanges, la vinification, l’élevage et la mise en bouteille.

La visite se termine avec la découverte des spécificités des vins de la région et leurs arômes : les rouges sous l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et Côtes de Bordeaux, les blancs Premières Côtes de Bordeaux et le célèbre liquoreux Cadillac.

D’autres AOC de la région sont également présentes. Une manière de contribuer à la transmission d’un savoir, notamment auprès des jeunes générations, sur le patrimoine viticole de ce terroir.

Interactive, l’exposition invite petits et grands à enrichir leurs connaissances tout en s’amusant :

  • un puzzle magnétique pour assembler un cep de vigne,
  • le jeu de « la mise en rose » pour s’essayer à monter une barrique en bois sur un socle,
  • un piano olfactif pour apprendre à identifier les différents arômes des vins rouges et blancs (fruités, boisés, épicés…).
  • une borne internet.

Un voyage initiatique au coeur de la dégustation

3 vitrines encadrent l’espace « dégustation et boutique » pour mettre en avant les différents châteaux et les objets du vin. Toutes les références exposées peuvent être achetées, à prix récoltant pour les vins.

Au centre, un bar favorise la dégustation de manière conviviale tout au long de l’année, dégustation menée par les vignerons eux-mêmes le week-end pendant la saison de mai à septembre. Pendant ce temps, les enfants peuvent rejoindre l’espace qui leur est réservé, à portée de vue. Au programme : coloriages sur le thème de la vigne, diverses activités...

Un point de départ utile pour des visites oenotouristiques

Situé à 30 km de Bordeaux, le Musée de la Vigne et du Vin se veut le centre névralgique de l’activité oenotouristique au coeur du vignoble du Sud Gironde grâce à sa situation. Cadillac, haut lieu de la viticulture, est la porte d’entrée de l’entre deux mers et à proximité des Graves et Sauternes. Le vignoble s’étire sur une soixantaine de kilomètres le long de la Garonne, et est le seul terroir à produire avec la même excellence, grâce à sa position géographique ensoleillée et à son climat très spécifique, les vins rouges Cadillac Côtes de Bordeaux, les blancs Premières Côtes de Bordeaux et le liquoreux Cadillac.

Cadillac représente également un atout par la richesse de son patrimoine historique avec entre autre des châteaux de renoms tels que le château du Duc d’Epernon. La ville est aussi à proximité de nombreuses appellations (Barsac, Loupiac, St Croix du Mont, Graves, Sauternes …).

Enfin, le Musée de la Vigne et du Vin soutient les activités oenotouristiques du vignoble bordelais et notamment des 3 autres appellations de l’Union des Côtes de Bordeaux : Blaye, Castillon et Francs.

Cadillac Musée de la Vigne et du Vin

Les Côtes de Bordeaux et ses communales, Blaye, Cadillac, Castillon et Francs, souhaitent dans une volonté commune, au sein de l’Union des Côtes de Bordeaux, favoriser le tourisme dans leurs terres. Chacune possédant un climat spécifique, des châteaux viticoles chargés d’histoire et des paysages marqués par les vignes, il est très agréable d’y séjourner et de se promener d’une appellation à l’autre. Ainsi pour stimuler le public à s’évader dans chaque terroir, chaque appellation développent chaque année des événements inédits et réitèrent leurs incontournables.


Maison des Vins de Cadillac - Musée de la Vigne et du Vin – La Closière - 104-106 rue Cazeaux Cazalet, 33410 Cadillac
Tél. 05 57 98 19 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.closiere.com

Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

AOL-decouverte

LES BORDEAUX

Consultez et téléchargez ici la version interactive du millésime 2014-2015 de notre publication consacrée à l'oenotourisme et aux vignobles du Bordelais

oenotourisme
oenotourisme-hotel