Les Landes d'Armagnac

INDEX DE L'ARTICLE

Les Landes d'ArmagnacDans le coeur du Sud-Ouest, l’Armagnac est plus qu’une eau-de-vie : c’est un élément de la culture et du patrimoine local. Les Landes d’Armagnac vous invitent à venir vivre les moments forts de la saison de l’Armagnac, entre septembre et décembre, parce que c’est ici et maintenant que les armagnacais landais animent leurs villages ....

.... et vous ouvrent les portes de leurs chais. La saison de l’Armagnac s’annonce riche et variée en animations pour aller à la découverte des mystères et des secrets de cette septuple centenaire eau-de-vie, les visiteurs sont invités à participer aux manifestations culturelles, traditionnelles, pédagogiques et savoureuses de nos villages parmi lesquelles à ne pas manquer :

L’Armagnac en fête - 27 et 28 octobre 2012  - Rendez-vous des savoir-faire et du bon goût

L’Armagnac en fête

Pour la 14ème année consécutive la commune de Labastide d’Armagnac accueillera les 27 et 28 octobre 2012 une manifestation mettant à l’honneur l’authenticité et la qualité d’un produit d’exception : l’Armagnac. Au travers de plusieurs animations, de pôles de découverte, de pauses gourmandes, cet évènement est l’opportunité de partager dans une ambiance musicale et conviviale l’art du bien vivre de cette région. saison-armagnacDu marché aux armagnacs en passant par les stands d’autres Sites Remarquables du Goût de différentes régions françaises et des producteurs italiens, l’Armagnac en Fête permet aux visiteurs de s’initier à la dégustation ou de découvrirdes cocktails surprenants à base d’Armagnac. Les enfants ne seront pas oubliés puisque un parcours sensoriel ouvert à tous et permettant de tester les 5 sens sera en place au Temple des Bastides.

Cette manifestation s’inscrit dans la démarche Site Remarquable du Gôut ! Celle-ci a pour objectif de valoriser des sites d’intérêt culinaire majeur. Ils se démarquent par une adéquation entre produit, patrimoine architectural exceptionnel et accueil des publics visant à faire partager savoirs et savoir-faire porté par un nom, une organisation locale reconnus.

Labastide d’Armagnac est la 2ème ville en France «Cittaslow » ! Issu du mouvement « slow food » qui a vule jour en 1986, Cittaslow est un réseau fondé en 1999 en Italie par les Maires de quatre villes. Il regroupe actuellement 147 villes dans 24 paysdes 5 continents. Pour l’intégrer ce sont 60 critères de qualité qu’il fautsatisfaire dans six domaines (environnement, infrastructures, urbanisme,mise en valeur des produits et des traditions locaux, hospitalité etsensibilisation).

Ce concept vise à promouvoir et diffuser une culture du bien vivre : respecter son propre rythme, protéger l’environnement, préserver et mettre envaleur le patrimoine bâti existant, faciliter les contactsentre producteurs et consommateurs, promouvoir l’hospitalité et la convivialité, éduquer les jeunes à l’échange, à la valeur du goût et des produits du terroir…L’éloge de la lenteur est familier aux habitants deLabastide d’Armagnac, car il rappelle la culture du terroir du Bas-Armagnac où s’élaborent lentementl’eau-de-vie qui donne son nom au village !

Domaine-de-Labouc

Les vignerons vous donnent rendez-vous...

Après une année de soins apportés à la vigne, il est venu maintenant le temps de l’automne et ses différentes étapes majeures qui rythment la saison de l’Armagnac : les vendanges terminées, la vinification bien menée, la distillation peut commencer… Les visiteurs sont invités à venir vivre ces moments magiques d’un peu plus près en bonne compagnie, les vignerons leur ouvrent leurs chais.


Château Garreau à Labastide d’Armagnac et... par Region_Aquitaine

Le Domaine d’Ognoas

Le Domaine d’Ognoas à Arthez d’Armagnac s’étale sur 565 ha. En arrivant devant l’entrée, la porte médiévale rappelle le riche passé de cette ancienne maison forte. Le terme hors d’âge prend alors tout son sens. Ce site est des plus remarquables du secteur: le domaine est exemplaire par sa situation géographique (paysages exceptionnels, environnement forestier), par son histoire (présence d’un alambic bicentenaire, domaine de Tampouy, 48 maisons, 1 moulin…) et par la diversité des activités proposées aux visiteurs (randonnées, pêche à l’Etang de la Gaube, animations, gîtes bacchus, prestation séminaire…).

De plus, l’accueil est des plus professionnels en proposant de larges périodes d’ouvertures et des visites systématiquement guidées à des horaires précis avec des possibilités en anglais et espagnol. La visite guidée débute par une lecture du paysage que traverse le Midou par lequel circulaient les eaux-de-vie.

Elle se poursuit dans le chai antique où trône le plus vieil alambic de Gascogne (1804). Ici, guidés par des ambassadeurs de choix, les visiteurs sont des invités privilégiés où tout est mis en oeuvre pour leur offrir une véritable rencontre avec l’esprit de l’Armagnac. Ils seront ensuite initiés à la dégustation : 7 armagnacs sont proposés ainsi que du Floc de Gascogne et pour les plus gourmands les fameux chocolats des Grands Millésimes.

Le_canard_royal_Sjour_gastronomique_-_Le_Poutic