Le retour des GEANTS de l’Âge de Glace à Tarascon sur Ariège

Le retour des GEANTS de l’Âge de Glace à Tarascon sur AriègeMammouth laineux, bison des steppes, cerf mégacéros ou encore lion des cavernes sont de retour ! C'est à Tarascon sur Ariège, dans les Pyrénées, au Parc de la Préhistoire qu'il est possible de les découvrir. La force et la présence de ces animaux préhistoriques depuis longtemps disparus de la surface de la terre, sont parfaitement représentées.

Le nouvel espace "Les Géants de l'Âge de Glace" retrace de manière très réaliste les milieux dans lesquels vivaient la grande faune préhistorique en période glaciaire en Europe (moins 30 000 à moins 10 000 avant notre ère).

Sur un sentier au cœur d'un paysage reconstitué de grande steppe glaciaire, le visiteur déambule et découvre quatre espèces emblématiques de la Préhistoire : lion des cavernes, bison des steppes, cerf mégacéros et mammouth laineux et son petit. Mais en cherchant bien, il peut également apercevoir un renard polaire, un lièvre variable, une belette, un lagopède, une hermine et un spermophile digne de Scrat, le célèbre rongeur de l'Age de Glace ! Des reproductions très réalistes à l'échelle qui semblent plus vraies que nature.

Le retour des GEANTS de l’Âge de Glace à Tarascon sur Ariège

L'espace est composé de 4 zones distinctes. Dès l'entrée, l'œil du visiteur se pose sur un immense cerf mégacéros placé dans un environnement de steppe. Dans une alcôve se trouve la reproduction d'un lion des cavernes en train de bondir sur une proie.

Une deuxième alcôve accueille la reproduction d'un mammouth laineux femelle suivi de son petit. En vis à vis, le squelette reconstitué du mammouth de Baulou découvert en 1901. Impossible de terminer la visite sans admirer le bison des steppes, une espèce particulièrement représentée dans les grottes préhistoriques des Pyrénées et notamment dans celle de Niaux. En parallèle, vidéos et éléments d'arts pariétaux et mobiliers sont mis en avant.

Un espace ludo-scientifique, le Défi des Géants, clôture la visite et incite les jeunes visiteurs comme les plus âgés, à se confronter à ces animaux mythiques. Car c'est en touchant, manipulant et en vivant les choses que les enfants assimilent le mieux l'Histoire. Plonger ses bras dans un vivarium à -15°, défier à la course un lion des cavernes, comparer les habits préhistoriques aux actuels, faire un bras de fer avec un mammouth, reconnaître à l'aveugle bois, corne et défense… autant d'animations qui permettent de se plonger dans un univers encore bien méconnu.

geants4

Suivez la loft story de la préhistoire à Tarascon du 28 juillet au 1er août

Ayant appris le retour des GEANTS de l’Âge de Glace, des Cro-Magnons, forts de leur grande connaissance de la nature et aidés par un sens de l’orientation infaillible, arrivent au Parc de la Préhistoire où évolue leur gibier favori ! Durant une semaine, une tribu préhistorique vivra comme il y a 14 000 ans...
Le tout sous les yeux du grand public qui pourra suivre le quotidien des hommes, femmes et enfants, connaître leurs gestes... en bref se replonger dans un passé qui nous paraît, aujourd’hui encore, très mystérieux.
Installation du campement, organisation du quotidien, préparation de la grande chasse d’été, découpage des animaux, conservation de la viande mais aussi grande fête avec repas nocturne, voilà ce qui se déroulera durant toute une semaine !
Tous les jours de 10h à 20h. Nocturne le 31/07 jusqu’à minuit.

L’Ariège, terre de la préhistoire

Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, Grotte de Niaux, Grotte du Mas-d’Azil, Château de Foix, Palais des Évêques de Saint-Lizier, Forges de Pyrène, Cité de Mirepoix… autant de lieux qui témoignent de l’histoire mouvementée et passionnée de l’Ariège.Prehistoire Tarascon Ariège 2014b Depuis 14 000 ans, ce département des Pyrénées conserve en son sein les plus beaux joyaux de l’art, de l’architecture et du savoir-faire humain.

Il propose des moments à vivre tout au long d’un voyage dans le temps, qui conduit du nord au sud et de l’est à l’ouest du département. La collection Ariège des Grands Sites de Midi-Pyrénées invite au rêve et au dépaysement.

L’Ariège est un département où les témoignages de la Préhistoire sont très riches : grottes ornées, habitats préhistoriques, sites archéologiques… Issu de la volonté du Conseil Général de l’Ariège, le Parc de la Préhistoire a ouvert ses portes en juillet 1994 afin de valoriser cette richesse Situé à 4 kilomètres de Tarascon-sur-Ariège, il est au coeur d’un des plus beaux paysages des Pyrénées, un cirque montagneux dominé par le Pic des Trois Seigneurs, tout proche du massif du Sédour.

Le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège, unique dans sa forme, propose une rencontre avec l’histoire de l’Homme et une nouvelle approche de l’origine de l’art basée sur la découverte, le ludique, l’émotion et la participation.

Sur près de 13 hectares, un circuit de découverte entraîne les visiteurs au sein d’une partie muséographique intérieure et sur un parc extérieur. Dans tous ces espaces, différents ateliers d’animations offrent une approche ludique de la vie et de l’art des hommes du Magdalénien.

Le retour des GEANTS de l’Âge de Glace à Tarascon sur Ariège

À la découverte des grottes ornées

Face à un écran de quinze mètres de large, les visiteurs deviendront de véritables explorateurs d’un jour. Ils partiront à la découverte des plus belles grottes ornées. À la lueur d’une lampe à graisse, la magie opère et l’on peut ainsi visiter des cavités parfois fermées au public où des peintures et gravures ont été réalisées il y a 30 000 ans par nos ancêtres.

Le réseau Clastres

Dans cette galerie de la Grotte de Niaux dont l’accès est aujourd’hui obstrué par une succession de siphons, plusieurs centaines d’empreintes de pieds préhistoriques ont été retrouvées. Laissées par trois enfants, elles se sont conservées notamment sur une dune de sable. Cinq peintures sont placées, de part et d’autres de ces traces : trois bisons, un cheval et une belette, unique représentation connue de cet animal dans l’art paléolithique. Un fac-similé de plus de 20 m de long offre la possibilité d’admirer ces précieux témoignages.Fac-similé de la grotte de Marsoulas

Les signes

Dans un couloir du « Grand Atelier », trois fac-similés présentent les signes, un des thèmes majeurs de l’art préhistorique dont la signification est encore aujourd’hui inconnue : bâtonnets, points, grands signes empennés... Ces signes montrent que l’Homme avait déjà acquis le pouvoir merveilleux de l’image, celui de donner un sens et une forme à la pensée symbolique.

Le fac-similé de Marsoulas

L’incroyable fac-similé du grand panneau de la Grotte de Marsoulas en Haute-Garonne (fermée au public) est un ensemble pictural représentatif de la culture magdalénienne qui regroupe plus de cinquante animaux et signes géométriques. Cette reconstitution est un travail inédit qui repose sur une étude conduite pendant
une dizaine d’années par les préhistoriens. Le résultat est grandiose. Il offre au visiteur une vision restaurée du grand panneau où tous les détails de l’oeuvre (chouette gravée, minuscule tête de renard, tête de bison tirant la langue...) ressurgissent du fond des âges pour l’interpeller.

Le fac-similé du Salon Noir de la Grotte de Niaux

L’espace central du « Grand Atelier » est conçu autour du fac-similé du Salon Noir de la Grotte de Niaux. Sur de vastes parois sont figurées des dizaines de figures animales et de signes. Grâce à des photographies réalisées sous éclairage ultraviolet, des traits, aujourd’hui invisibles à l’oeil, ont pu être retrouvés. Il est ainsi possible de découvrir le Salon Noir tel que les hommes préhistoriques l’ont vu, il y a 14 000 ans. Bisons, chevaux, bouquetins et cerfs se succèdent sur plusieurs mètres.

Fac-similé du Salon Noir, grotte de Niaux

Articles similaires

La grande histoire de Lascaux À quelques semaines de l'ouverture de Lascaux 4 (ou Centre international de l'art pariétal de Montignac-Lascaux), les Éditions Sud Ouest publient un beau livre retraçant la grande histoire de la Grott...
Nuit de la Préhistoire à Tarascon sur Ariège La Nuit de la Préhistoire permet de visiter gratuitement le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège de façon insolite, mystérieuse et gratuite de midi à minuit. En journée et en soirée, on redéc...
Livre : Dinosaures, les géants du vignoble charentais Les éditions EIDOLA viennent de publier Dinosaures, les géants du vignoble. Sous la direction de Ronan ALLAIN, paléontologue, spécialiste des dinosaures, une équipe de 18 chercheurs fait état des...
Grottes de Gargas - Gouffre d'Esparros Pour mieux comprendre la préhistoire et apprendre en se divertissant, le Centre Numérique et Préhistorique de Gargas est ouvert depuis juillet 2010. Nestploria est le centre d’interprétation numérique...
Village troglodytique de TURSAC (24) Le Village de la Madeleine est un des meilleurs exemples de la longue tradition d'occupation humaine de la Vallée de la Vézère, et des conditions qui l'on motivé. Du pied de la falaise, bordée par la ...