Le parc Animalier des Pyrénées Argelès-Gazost

Le parc Animalier des Pyrénées Argelès-GazostLe Parc animalier des Pyrénées, surnommé La colline aux marmottes est situé à Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Il a été créé en 1999 par Serge Mounard, un particulier, sur une propriété qu'exploitait sa famille, des producteurs de produits laitiers. Son principe est de présenter aux visiteurs un certain nombre ...

... d'animaux de la région dans un cadre semi-sauvage. Le parcours, en lacets dans la colline, permet d'admirer des animaux communs tels que l'écureuil, la marmotte ou la loutre, mais aussi de s'approcher à quelques mètres de renards, de loups, de bouquetins, de mouflons, d'isards ou d'ours bruns. La particularité du lieu est qu'il y est possible de toucher certains animaux, comme des animaux de ferme (poules, lapins), un chevreuil, et — c'est l'attraction principale du parc — des marmottes. Une équipe pédagogique vérifie le bon comportement des visiteurs tout en les renseignant — des panneaux didactiques remplissent cette même fonction. Une carte des Pyrénées, mise à jour régulièrement, montre en temps réel la position de chaque individu de la seizaine d'ours vivant actuellement en liberté dans le massif. Un atelier de moulage d'empreintes d'animaux permet de s'initier à la reconnaissance des traces de la nature.

Le Parc Animalier des Pyrénées, s’est agrandi en ce début d’année ! Deux oursons sont nés en janvier. Aujourd’hui âgés de 4 mois, ils font la joie des visiteurs grands et petits. C’est aussi le début de l’aventure pour le nouvel espace Guyane avec l’arrivée exceptionnelle des Loutres Géantes en provenance du Bioparc de Doué la Fontaine, une espèce unique sur le sol Français ! Les coatis font aussi leur show. Les sentiers nature s’étoffent avec un spectaculaire hôtel à insectes et la haie de la biodiversité. Un couple de Gypaètes Barbus est attendu pour le début de l’été. Les naissances s’enchaînent sur le grand parc d’immersion qui arrive maintenant à maturité.

Le Parc animalier des Pyrénées vous invite à la rencontre d’une centaine d’espèces de mammifères et d’oiseaux d’Europe, dont certains sont pour vous peut être inconnus. En 1999, quand le parc est né, beaucoup ont regardé d’un œil amusé ce nouveau concept qui croyait intéresser le public avec des animaux de la faune locale alors qu’un zoo se définissait ainsi sur le dictionnaire : Etablissement public, municipal ou privé présentant des animaux sauvages exotiques pour distraire et instruire le public.

Le parc Animalier des Pyrénées Argelès-Gazost

Quelques années de réchauffement  plus tard, l'augmentation de l'urbanisation et des infrastructures, la surexploitation des ressources, les pollutions de toutes sortes et l'introduction d'espèces exotiques dans les écosystèmes ruinent la biodiversité du continent européen, 42 % des mammifères y sont aujourd’hui menacés, ainsi que 15 % des oiseaux et 52 % des poissons d'eau douce. Par ailleurs, près de 1 000 espèces de végétaux sont sur le point de disparaître. Natura 2000, réseau de sites protégés a été mis en place et fait de la protection de la biodiversité un de ses objectifs majeurs.

Le parc animalier des Pyrénées a grandi et présente aujourd’hui une des plus belles collections d’animaux sauvages d’Europe dans un esprit moderne attaché au bien être de l’animal, en sécurité, dans un climat de détente récréative, d’éducation, de compréhension, le tout au service de la protection de la nature. Il est devenu un lieu de rencontre magique, avec l’animal, avec les soigneurs dont la passion débordante vous convaincra de l’urgence à protéger nos écosystèmes pour que les animaux sauvages vous régalent à jamais de leur beauté unique.

Le parc Animalier des Pyrénées Argelès-Gazost

LE SCOOP DU DÉBUT D’ANNÉE 2013 …

Le 25 janvier 2013, 2 petits oursons sont nés, pour la plus grande joie de l’équipe du Parc Animalier des Pyrénées. Des naissances exceptionnelles. Une réelle attraction ! Agées de 3 mois, ces petites boules de poils sont en pleine forme et profitent avec malice du beau temps ! Un seul mot d’ordre : venir les découvrir sans plus attendre !

2 OURSONS QUI CHERCHENT UN PRÉNOM !

Ces petits oursons, attendent désormais avec impatience leurs prénoms ! Mâle ou femelle ? Les soigneurs tentent de définir avec certitude leur sexe. Dès que cette information sera connue, un jeu concours spécial sera lancé sur la page Facebook du Parc Animalier des Pyrénées. Restez vigilants ! Les prénoms les plus originaux seront récompensés par des Pass’ Marmotte. Laissez libre cours à votre imagination !

Loutre

LES LOUTRES GÉANTES, UNIQUE EN FRANCE !

C’est une exclusivité absolue et une chance incroyable, de pouvoir découvrir sur le parc, les Loutres Géantes de Guyane. Ces trois jeunes mâles, nés au Bioparc de Doué La Fontaine, s’éclatent dans leur grand bassin vitré. Un moment d’émotion. Exceptionnel !

DÉCOUVREZ SON INTIMITÉ !

Impressionnante par sa taille, 2 mètres de long, et son poids, environ 30 kg, c’est la plus grande des 13 espèces de loutres connues. Joueuse et curieuse, elle se nourrit essentiellement de poisson et compte parmi les grands prédateurs d’Amérique du Sud. Ce sont les premières venues de la biozone Guyane du parc qui verra le jour dans les 2 ans à venir, avec papillorama, nocturama et volière d’immersion dans le plus biodiversifié de nos départements Français.

Parc-Animalier-Pyrénées

Articles similaires

Les Vallées de Gavarnie : destination Grand Ski Les Vallées de Gavarnie, c’est l’union de territoires grandioses, respectueux d’un héritage culturel et naturel incroyable : la vallée d’Argelès-Gazost – Hautacam, Barèges - Tourmalet, Cauterets, Gava...