Le Parc à Vélo, cyclotourisme et patrimoine

Le-Parc-Landes-Gascogne-VeloItinéraires inédits à Vélo et à VTC pour tous, le "Parc à Vélo" conjugue cyclotourisme et patrimoine. A la fois fête du Cyclotourisme et des Journées Nationales du Patrimoine chacun est invité à enfourcher son vélo. Le but de cette manifestation est de faire connaître les possibilités de randonnées à vélo, des lieux inédits et de  ...

.... favoriser des rencontres valorisant les savoir-faire et les productions locales et la création artistique. Depuis plusieurs années, le Parc encourage la pratique de la bicyclette comme moyen de déplacement privilégié pour limiter son impact sur l’environnement et découvrir un territoire préservé, celui des Landes de Gascogne.

Le Parc dédie une journée complète à pratique du vélo pour parcourir de nouveaux itinéraires et partager des moments de rencontres à 1 heure de Bordeaux et de Mont de Marsan.

parc-velo-2013Pour la 9ème édition

Chacun est invité à enfourcher son Vélo ou son VTC (pas de VTT cette année) le dimanche 15 septembre 2013, journées européennes du Patrimoine.

Le but de cette manifestation est de faire vivre de façon originale une randonnée de découvertes à deux roues, vers des lieux inédits et de favoriser des rencontres valorisant les paysages des villages du Parc, les productions locales et la création artistique.

Fil rouge 2013
Sur les traces de la transhumance… Ainsi des surprises poétiques et musicales, préparées par les artistes sur ce thème, attendent les participants le long des parcours fléchés ! L’histoire de cette aventure humaine entre les plaines de Gascogne et les Pyrénées sera animée par la Compagnie Ouïe Dire, Le Parler Noir et Rosie Volt.

Nouveauté 2013
A chaque édition, le lieu et le programme de cette manifestation sont différents puisque préparée avec les acteurs associatifs  locaux et les communes impliquées. Cette année, découvertes garanties puisque la manifestation se déroulera sur des nouvelles communes du Parc, partie Est du canton de Captieux, près de la vallée du Ciron.

Pour mémoire
2007    Sur les traces des églises (Belin-Béliet  - Saugnac)
2008    Dans la roue des cercles (de St Symphorien à Pissos, via Belhade)
2009    Le goût et les saveurs  (de St Léger-de-Balson à Luxey, via Casalis)
2010    La sonorité des lieux ( Moustey – Louchats, via Hostens) 
2011    Patrimoine intime et secret de nos forêts  (Garein, Vert et Brocas)
2012  : le lien entre la forêt et la façade maritime du Parc   : le delta de L'Eyre  

A noter
Toutes les animations sont gratuites. Inscriptions sur place. Vélo en parfait état de marche. Assurance RC. Casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Convivialité et bonne humeur au rendez-vous !

Il s'agit de  valoriser des secteurs et des sites inhabituels, par  une organisation  originale Patrimoine-Création avec le savoir-faire du Parc avec les approches transversales et innovantes entre sport, culture et environnement.

Programme du 15 septembre 2013

Le-Parc-Landes-Gascogne-Velo-Septembre-2010-02

Le but de cette manifestation est de faire connaître, les possibilités de randonnées à vélo, des lieux inédits, et de favoriser des rencontres valorisant les savoir-faire et les productions locales. Journée ouverte à tous les amateurs de balades à vélo et curieux de nature, un peu sportifs ou découvreurs, seuls, en famille ou entre amis, habitants du territoire Parc ou des villes proches: Mont de Marsan, Biscarosse, Roquefort, Bordeaux, Arcachon, Cestas, Langon, Créon, Bazas,….

Des animations récréatives et artistiques, révélatrices des paysages et du patrimoine du Parc sont à découvrir lors d’étapes choisies sur les parcours Vélo et VTT, avec cette année une accent particulier sur les sonorités sur les sites des patrimoines naturels et culturels.

  • RV 9h à Lartigue, dès 16 ans, départ 9h30 : circuit animé de 19 km
  • 12h30 Restauration à Escaudes (05 56 25 22 34) ou pique-nique
  • 14h30 Départ pour tous, dès 8 ans, circuits de 14 ou 19 km avec étapes
  • 17h30 Arrivée groupée à la salle des fêtes de St Michel-de-Castelnau

Le-Parc-Landes-Gascogne-Velo

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...