Journées du patrimoine 2009 - Journées patrimoine 2009 - Pyrénées-Atalntiques

Partance - Tourisme
Imprimer Envoyer
Index de l'article
Journées du patrimoine 2009
Journées patrimoine 2009 - Dordogne
Journées patrimoine 2009 - Gironde
Journées patrimoine 2009 - Landes
Journées patrimoine 2009 - Lot-et-Garonne
Journées patrimoine 2009 - Pyrénées-Atalntiques
Pyrénées-Atalntiques - Béarn - Pays Basque
377 édifices dans les Pyrénées-Atlantiques protégés au titre des Monuments historiques au 31/12/2008
  • Classés MH 96
  • Inscrits MH 281
  
 
Les programmes specifiques des villes de Pau - Bayonne - Biarritz - Béarn des Gaves
 
A PAU, évènement culturel de la rentrée, les Journées du patrimoine, créées en 1984, témoignent de l'intérêt des Français pour l'histoire des lieux et de l'art. Cette année, la Ville de Pau et ses partenaires ont mis l'accent sur l'exceptionel patrimoine palois, parfois méconnu. Circuits, rallyes, visites guidées et balades permettront à chacun de porter un autre regard sur la capitale du Béarn.Château de Pau

Avec la visite de bâtiments prestigieux comme le Château Henri IV, l'Hôtel de Ville ou encore le Couvent des Réparatrices, les Palois pourront également découvrir les maisons Castor du quartier Berlioz construites dans les années 60 et 70 et l'ensemble architectural du quartier Saragosse-Dufau-Tourasse recensé dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Les Musées palois, le trinquet Beaumont, les villas anglaises et le boulevard des Pyrénées seront également au coeur de ces journées. Il est à noter que toutes les visites sont gratuites.

L'Office du Tourisme et des Congrès sera ouvert les 19 et 20 septembre et proposera un jeu-quiz « A la découverte du patrimoine palois ». L'Association Destination Patrimoine proposera également, sur inscription, une journée de découverte de l'architecture en Aragon. Enfin, la ville de Pau, candidate au Label villes et pays d'art et d'histoire, a été retenue par le tout nouveau Guide Gallimard « La France des patrimoines».
 
 
A BIARRITZ , CENTRE-VILLE /FRONT DE MER / RALLYE FAMILLE
La Ville de Biarritz propose de découvrir en trois parcours la mémoire de cent cinquante ans de création architecturale, depuis l’inauguration de la résidence d’été de l’Impératrice Eugénie en 1855 jusqu’à la réhabilitation récente de l’Etablissement des bains de la Côte des basques :  une architecture mise en valeur par la qualité, le style et l’originalité de ses demeures dont certaines ont miraculeusement échappé à la destruction.
La création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) en 2004 permet de préserver et de valoriser ce patrimoine architectural et paysager de qualité : c’est le témoin d’une identité remarquable et diversifiée propre à Biarritz.
Une invitation à flâner le long des rues, observer les maisons qui les bordent, plonger dans leur perspective et vue sur l’océan…  découvrir cet urbanisme cosmopolite où casinos et palaces jouxtent une architecture modeste et plaisante autour du charme tranquille des jardins.
Relais info, visites guidées, navette, conférence, rallye vous accompagnent tout au long de ces journées.
journee-patrimoine-2009-biarritz
 
A BAYONNE, plusieurs visites seront particulièrement dédiées aux personnes handicapées.

De nombreuses initiatives originales menées par des associations ou des artistes et impliquant les principales institutions culturelles bayonnaises, vont permettre la découverte de nombreux sites célèbres ou moins connus ouverts gratuitement au public, en visites libres ou guidées.
À cela s’ajoutera des animations pour découvrir le patrimoine oral, écrit, musical et sportif local.

Ces journées seront aussi l’occasion de célébrer le patrimoine architectural du XXe siècle en découvrant, entre autres, les œuvres architecturales des Frères Gomez ou les réalisations de Marcel Breuer sur les Hauts de Sainte-Croix avec notamment un spectacle nocturne inédit.

Et parce que Bayonne s'est également attachée à protéger ses sites naturels, le public est invité à découvrir ce patrimoine "vert" remarquable. 
 
journee-patrimoine-2009-abbadia
Les Journées du Patrimoine en Béarn des gaves
Samedi 20 septembre

AUDAUX

  • Château d’Audaux : 15h (durée 2h) - gratuit
  • Visite commentée du château et évocation de ses propriétaires au cours des siècles

NAVARRENX

  • Chasse aux trésors : 9h30 à 12h et 14h à 18h, Office de tourisme - gratuit
  • Visitez de manière ludique la cité bastionnée à la découverte d’un trésor de patrimoine
  • Exposition d’artisans d’arts : 10h à 18h, Mairie et Église St Germain - gratuit
  • « Les métiers du patrimoine : ateliers travaillant, pour la direction du patrimoine, à la conservation et restauration du mobilier classé et du patrimoine privé.
ORTHEZ
  • Conférence : 11h, Jardins Maison Jeanne d’Albret - gratuit
  • «  Les grands repas de fêtes seigneuriaux du Moyen-Âge » par René Descazeaux
  • 12h, dans le jardin, apéritif offert et possibilité de pique-nique (non fourni)
  • Circuit littéraire : départ 16h, Église Saint-Pierre - gratuit
  • Balade dans la cité commentée avec René Descazeaux
  • Chasse aux trésors - 9h30 à 12h et 14h à 18h, Office de tourisme - gratuit
  • Visitez de manière ludique la cité médiévale à la découverte d’un trésor de patrimoine
  • Château Moncade : 10h à 12h30 - 14h30 à 18h30 - gratuit
  • Donjon, maquette son et lumière. Visite libre ou guidée
  • Église Saint-Pierre du XIIIe siècle - gratuit
  • Maison Francis Jammes : 10h à 12h30 - 14h à 18h - gratuit
  • Musée Jeanne d’Albret : 10h à 18h - Visite libre ou guidée - gratuit
  • 400 ans d’histoire en Béarn. Présentation et dégustation de confiseries du XVIe.
  • Per Noste - 16h à 18h - Balatèra « les atouts du gascon en rapport avec les autres langues » G. Nariòo
  • 18h à 19h - Cinebrac, Festival de Cinéma occitan : diffusion de films - gratuit
  • Temple de l’Église Réformée : 10h à 12h - 15h à 19h - Visite de l’orgue - gratuit

Soirée "Patrimoine et Gastronomie" au Château Moncade

  • 19h30 : apéritif en musique
  • 20h30 : "Le Souper de minuit de Fébus" : reconstitution autour des arts de la table à l'époque médiévale
  • 21h : illumination du Château Moncade

SALIES-DE-BÉARN
  • Chasse aux trésors : 9h30 à 12h et 14h à 18h, Office de tourisme - gratuit
  • Visitez de manière ludique la cité à la découverte d’un trésor de patrimoine
  • Musée du sel et des traditions béarnaises : 15h à 19h
  • Visite commentée : des techniques primitives d’extraction du sel au thermalisme du troisième millénaire, 35 siècles d’histoire (4 € adultes - 1 € enfants )
  • Visite guidée de la Cité du Sel : 14h30, départ de l’Office de tourisme - gratuit

SAUVETERRE-DE-BÉARN
  • Chapelle Saint Martin de Sunarthe : 14h30 - demi-tarif
  • Son et lumière, reconstitution de la Cité au Moyen-Âge
  • Visite guidée de la ville par A. Gastellu : 16h, départ Église St André - gratuit

Dimanche 21 septembre
 
 
 
NAVARRENX
  • Visite guidée de la Cité Bastionnée : 10h, départ Office de tourisme - gratuit
  • Exposition d’artisans d’arts : 10h à 18h, Mairie et Église St Germain - gratuit
  • « Les métiers du patrimoine » : ateliers travaillant, pour la direction du patrimoine, à la conservation et restauration du mobilier classé et du patrimoine privé.
ORTHEZ
  • Visite guidée de la Cité médiévale : 14h, départ Office de tourisme - gratuit
  • Chasse aux trésors : 9h30 à 12h et 14h à 18h, Office de tourisme - gratuit
  • Visitez librement et de manière ludique la cité médiévale à la découverte d’un trésor de patrimoine
  • Château Moncade : 10h à 12h30 - 14h30 à 18h30 - gratuit
  • Donjon, maquette son et lumière. Visite libre ou guidée
  • Église Saint-Pierre du XIIIe siècle - gratuit
  • Maison Francis Jammes : 10h à 12h30 et 14h à 18h - gratuit
  • Musée Jeanne d’Albret : 10h à 18h - gratuit
  • 400 ans d’histoire en Béarn. Présentation et dégustation de confiseries du XVIe. Visite libre ou guidée
  • Per Noste - 16h à 18h - Contes de Béarn et de Gascogne - gratuit
  • Temple de l’Église Réformée : 15h à 19h - Visite de l’orgue - gratuit

SAINT-GLADIE
  • Église du XIVe siècle : 9h à 12h - 14h à 18h - gratuit
  • Tour-clocher du XIe, maison de caractère

SALIES-DE-BÉARN

  • Musée du sel et des traditions béarnaises : 10h à 12h et 15h à 19h
  • Visite commentée (rez-de-chaussée uniquement) : géologie, archéologie, histoire, atelier du façonneur de sel - gratuit

SAUVETERRE-DE-BÉARN

  • Chapelle Saint-Martin de Sunarthe : 14h30 - demi-tarif
  • Son et lumière, reconstitution de la Cité au Moyen-Âge
  • Visite guidée de la ville par A. Gastellu : 16h, départ Église St André - gratuit 
 



Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS

Les Bordeaux

Les Bordeaux Diffusée à 120000 exemplaires dans 1000 points distincts de Gironde, consultez ici la version interactive du dernier millésime 2012-2013 de notre brochure des vignobles du Bordelais

Découverte de l'Aquitaine

Les Gorges de Kakuetta
oenotourisme
oenotourisme-hotel