Un guide pour connaître le Perigord

  • Catégorie : Partance - Tourisme
guide-dordogne-périgordPérigord blanc au sol calcaire, Périgord vert à la végétation verdoyante, Périgord pourpre des vins de Bergerac et des bastides et Périgord noir du pays de l’homme des vallées de la Vézère et de la Dordogne sont dans le guide "Connaître le Périgord" publié aux éditions Sud-Ouest.

Ses rivières et vallées furent hantées dès la préhistoire par des hommes qui ont laissé des traces uniques de leur vie et de leurs croyances. Le Périgord est connu pour le nombre de ses gisements préhistoriques, par ses grottes ornées et aussi pour l'importance exceptionnelle des vestiges des temps préhistoriques, retrouvés fortuitement ou à l'occasion de fouilles.
 
Plus tard, châteaux, églises, vieux villages, hameaux typiques et bastides se sont succédé dans des sites changeant au rythme des saisons. Le lent travail des siècles a modulé cet espace aux dimensions de l'homme.
 
Partir à la découverte du Périgord est une aventure passionnante, exigeant certes du temps, mais aussi une grande capacité d'observation. Car le Périgord n'est pas un ensemble homogène ; il réunit une grande diversité de paysages qui se succèdent presque sans transition.
guide-dordogne-périgord
Cet ouvrage vous invite à prendre la route et à découvrir, au fil des itinéraires proposés, ce vieux pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine exceptionnellement riche.
 
Sommaireguide-dordogne-périgord
Périgord ! Un nom qui chante et qui fait rêver
·    Un pays de contrastes
·    Dès l'aube de l'humanité
Le Périgord à découvrir
·    Périgueux, capitale du Périgord
·    En route vers le Haut-Périgord
·    Aux confins du Limousin
·    Excideuil, le pays d'Ans et le château de Hautefort
·    Terrasson, aux portes du pays de Brive
·    La vallée de Coly
·    La vallée de l'homme
·    La vallée de la Beune
·    Sarlat en Périgord noir
·    En descendant la Dordogne
·    Vers le confluent de la Vézère et de la Dordogne
·    Le pays des bastides et le château de Biron
·    En bordure de la forêt de la Bessède
·    Bergerac en Périgord pourpre
·    Aux pays de Montaigne et Gurson
·    Du Landais à la vallée de l'Isle et à la Double
·    Ribérac en Périgord blanc
·    Châteaux en Mareuillais
 
"Le département de la Dordogne a repris, à sa création en 1790, la presque totalité du Périgord. Il s'étend sur 9 225 km2, ce qui en fait un des plus grands départements français. Mais la densité de population est faible. Le département doit son nom à la rivière Dordogne, qui la traverse d'est en ouest, dans la partie méridionale.
 
L'éloignement relatif des garndes métropoles l'a maintenu durant des générations dans un certain isolement. Est-ce la raison pour laquelle ses sites et ses monuments ont pu être si longtemps préservés, limitant aux ensembles urbains les apports parfois discutables de la civilisation moderne ?" [Extrait] .
 
Les éditions Sud-Ouest vous invite à suivre le guide !
 
L'auteur
D'origine périgourdine, Dominique Audrerie, docteur en droit de l'Environnement, est avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à l'université Bordeaux IV; il est l'auteur de plusieurs livres et d'articles intéressants sur le droit et l'histoire du Périgord.
guide-dordogne-périgord

Connaître le Périgord est publiés aux éditions Sud-Ouest dans la collection"Connaître" dont les ouvrages vous séduiront par leur texte toujours accéssible, écrit par des spécialistes du domaine, et par le nombre et la grande qualité de leurs photographies.
Les Editions Sud-Ouest proposent une vingtaine de collections embrassant une grande varité de domaines : tourisme et patrimoine, histoire, cuisine et gastronomie, nature, chasse et pêche, randonnées, contes et littérature, etc.

Articles similaires

L'Atelier des Fac-similés du Périgord : copier, c'est leur m... L'AFSP, l’Atelier des Fac-similés du Périgord situé à quelques pas de Lascaux à Montignac en Périgord, filiale de la Semitour, a pour mission la fabrication de fac-similés, la reproduction d...
LASCAUX, classé Unesco, une immersion au coeur de l'humanité Visiter Lascaux IV, c’est un voyage dans le passé de 17000 ans à la découverte d’un chef d’oeuvre de l’art pariétal, en Dordogne, sur les bords de la Vézère à Montignac. Située au ...
La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région française en matière de t... L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais l...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...