Grottes de Tourtoirac et du Grand Roc

Grottes de Tourtoirac et du Grand RocLes Grottes de Tourtoirac et du Grand Roc présentent un décor cristallin au-delà des lois de l’apesanteur. Les grottes de Tourtoirac et du Grand Roc, témoins incontournables de la richesse géologique du Périgord, invitent les visiteurs à une balade hors du temps. Cet été, escapade dans les fraîcheurs souterraines.

Au-delà des populaires stalactites et stalagmites, les grottes de Tourtoirac et du Grand Roc réservent bien des surprises à leurs visiteurs. Draperies, fistuleuses, excentriques et triangles de calcite sont autant de curieuses cristallisations, témoins du poétique paysage géologique périgourdin.
Enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc fut découverte en 1924, ouverte au public en 1927 et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979. Profond d’environ quinze mètres et long de cinquante mètres, le site renferme encore de nombreux secrets.

Découverte plus récemment, la Grotte de Tourtoirac est un véritable joyau, ce qui lui a valu le surnom de « Perle Géologique du Périgord ». Les éclairages et ambiances musicales lui offrent un écrin féérique au foisonnement de concrétions, exceptionnelles par leur diversité et leur multitude.
A Tourtoirac, un point d’honneur est donné à l’accessibilité. Le parcours de 300 mètres a été entièrement aménagé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui lui a valu de bénéficier du label Tourisme et Handicap. Ainsi, chacun peut, à son rythme, assister à la magie qui y règne.

Des visites nocturnes les lundis et mardis permettent aux visiteurs de s’imprégner de ces sites millénaires d’une manière nouvelle. L’instant d’une visite, le temps s’arrête pour donner à ces décors cristallins leurs lettres de noblesse.

Visites nocturnes 2013
- La Grotte du Grand Roc : tous les lundis jusqu’au 19 août
- La Grotte de Tourtoirac : tous les mardis jusqu’au 27 août

Informations pratiques concernant La Grotte de Tourtoirac :
Horaires d’ouverture :
Week-ends de mars et novembre : 14h à 18h / avril et octobre : 14h à 18h / mai, juin et septembre : 10h à 12h et 14h à 18h / juillet et août : 9h30 à 19h30 / Dernière visite : 1 heure avant la fermeture.
Fermeture annuelle de décembre à fin février
Coordonnées : Grotte de Tourtoirac - 24390 Tourtoirac - Tel. : 05 53 50 24 77 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques concernant La Grotte du Grand Roc :
Horaires d’ouverture :
Du 16 février au 12 avril et du 7 novembre au 31 décembre : 10h à 12h30 et 14h à 17h, sauf le lundi
Du 13 avril au 5 juillet et du 1er septembre au 6 novembre : 10h à 13h et 14h à 18h
Du 6 juillet au 31 août : 10h à 19h
Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires
Fermeture annuelle le 25 décembre et tout le mois de janvier
Coordonnées : Le Grand Roc - 24620 Les Eyzies - Tel. : 05 53 06 92 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Grands Sites du Périgord, animés par André Barbé, regroupent des sites préhistoriques, géologiques, des châteaux & jardins, mondialement reconnus. Ils sont d’ailleurs pour certains inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité et classés Monuments Historiques, Sites Majeurs d’Aquitaine ou Jardins Remarquables. Ils s’attachent ainsi à réunir l’excellence de l’offre patrimoniale. L’objectif de ce réseau est de renforcer la dynamique d’accueil et d’animation, afin de valoriser leurs trésors par une communication commune. A terme, l’objectif est que leurs différents sites deviennent un véritable choix de destination et de séjour.

Les Grands Sites du Périgord comprennent 15 sites incontournables :
→ PREHISTOIRE : Lascaux II, le Thot, les Abris de Laugerie Basse
→ GEOLOGIE : La Grotte du Grand Roc, la Grotte de Tourtoirac
→ CHATEAUX : Les Châteaux de Biron, de Bourdeilles, de Puymartin, de Fénelon, de Monbazillac, le Château et les Jardins de Losse, le Château-fort – Cité troglodytique de Commarque
→ CLOITRE de Cadouin
→ JARDINS : Les Jardins de l’Imaginaire, les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Articles similaires

Fantrippers : une start-up de Poitiers édite un guide sur Ne... Edité par la start-up Fantrippers, née et basée à Poitiers (Vienne), le guide New York des 1000 lieux cultes de films, séries, musiques, BD, romans est sorti en librairie le 4 novembre. Conçu par une ...
Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux s'installent à ... Un an après le lancement de son nouveau plan d'actions, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient avec enthousiasme et détermination avec un nouveau rendez-vous à destination des consommateurs...
Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Opéra de Bordeaux : 5 raisons de ne pas passer à côté de la ... Lorsque l’Opéra National de Bordeaux inaugure en 2013 son nouveau bijou acoustique, l’Auditorium, ambition est donnée d’accorder une place encore plus grande à la musique jazz et électro. Pour satisfa...
Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’infor... 3 jours de débats et d'échanges, de nombreux intervenants, les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin :...