Destination tourisme dans les Pyrénées

  • Catégorie : Partance - Tourisme

Destination tourisme dans les PyrénéesDe l’Atlantique à la Méditerranée, aux pieds de l’Europe et à moins de 90 minutes des gares et des aéroports du Grand Sud, les Pyrénées s’ouvrent sur un domaine skiable version grand large pour des sensations garanties. Avec leur 38 stations de rêve, entre mer et océan, sous les étoiles et les pieds dans un patrimoine culturel et ....

... préhistorique hors du commun, les Pyrénées offrent un large choix de sports de montagne, de détente, de saveurs et de découvertes, vraiment différents.

1 000 km de pistes à 90 minutes des…

Destination tourisme dans les PyrénéesGares de Bayonne, Pau, Lourdes, Tarbes, Luchon, Ax-les-Thermes, La Tour de Carol, Mont-Louis, Font-Romeu. Aéroports : de Biarritz-Anglet-Bayonne, Tarbes-Ossun-Lourdes, Pau-Pyrénées, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Toulouse-Blagnac, Carcassonne, Perpignan.

Les grands axes autoroutiers

Depuis Paris : A10 / A20 / A71 / A75. En région : A63 / A65 / A64 / A61. Des stations dynamiques et connectées qui vous simplifient la vie ! Altiservice, les Neiges Catalanes et N’PY sont 3 groupes de stations qui commercialisent des forfaits individuels ou groupés par stations via des cartes ou Pass rechargeables s’achetant en ligne.

Ainsi les skieurs évitent les attentes en caisse et accèdent plus vite aux remontées grâce aux contrôles automatisés.

Les domaines skiables pyrénéens ...
.... un espace préservé et partagé entre stations et éleveurs.

Afin de préserver l’environnement, la qualité des paysages et la biodiversité, les techniciens de station travaillent en étroite collaboration avec les éleveurs très présents dans les Pyrénées. Les pistes de ski qui sont souvent situées sur des estives sont revégétalisées grâce à des techniques modernes et innovantes comme, par exemple, la collecte des graines des plantes locales pour le ré-engazonnement, technique unique en France.

Destination tourisme dans les Pyrénées

Les Espaces Nordiques …
.... pour découvrir les Pyrénées autrement

Les Pyrénées ont rapidement répondu aux nouvelles attentes de la clientèle, en quête de nouvelles sensations et de nouvelles pratiques de la neige. Les 15 Espaces Nordiques pyrénéens ont pris un temps d’avance sur les autres massifs en développant leurs offres à destination de tous les publics, amateurs et sportifs, adultes et enfants…

Destination tourisme dans les PyrénéesGrâce à eux, les stations ont développé leurs activités et augmenté leur fréquentation, en devenant des domaines d’attractions, de détente et de sports de glisse à part entière. quelles que soient les pratiques proposées, l’objectif est clair : offrir à un prix abordable des activités ludiques aux familles, tout en préservant l’environnement naturel et unique des Pyrénées.

Un large choix d’activités

Passer une journée dans un Espace Nordique pyrénéen c’est avoir la possibilité de pratiquer des activités traditionnelles comme le ski de fond ou encore les raquettes, mais aussi de s’essayer à des disciplines plus originales telles que le ski joëring (ski tracté à cheval) ou le biathlon (ski de fond associé au tir à la carabine).

Mais la journée peut aussi se prolonger en dormant sous un igloo ou en bivouac sous une yourte au sommet des pistes. La séance bronzage sur les terrasses des solariums conviendra aux adeptes des vacances repos. Selon les sites, différents forfaits sont proposés pour passer des vacances conviviales en famille ou entre amis à moindres frais.

Ski joëring (ski tracté à cheval) - Balades en traîneaux à chiens-  Biathlon (compétition et initiation) - Espaces ludiques de glisse avec ou sans remontées pour les enfants et adultes - Luge freestyle et mountain luge - VTT sur neige Trottiski (trottinette sur neige) - Nuit en refuge ou dans des chalets en éco-construction - Randonnée équestre nordique construction et nuit dans un igloo - Bivouac en yourte, tipi, kota fi nlandais - Balade en dameuse

Bien-être et la Remise en forme ...
... Les Pyrénées, leader européen

En hiver, nombreuses sont les stations des Pyrénées qui proposent, en complément des activités neige, des espaces de relaxation et de bien-être. Leur particularité est d’offrir leurs prestations exclusivement en eau thermale. Les espaces thermo-ludiques déroulent ainsi une palette d’offres diversifiées s’adaptant à toutes les attentes et à toutes les clientèles. Il s’agit d’un créneau touristique porteur, sur lequel les Pyrénées sont aujourd’hui leader au niveau européen. Les stations proposent aux skieurs de se relaxer après leur journée de ski, en combinant avantageusement le forfait et l’entrée au centre de bien-être.

Des séjours tout compris sont aussi proposés avec l’hébergement sur place. Les thermes et les bains naturels, aux vertus curistes se trouvent dans les stations historiquement connues pour le bienfait de leurs sources comme les thermes d’Eaux-Bonnes (64), ceux de Luchon (31) ou encore de Cauterets (65). Ces centres thermaux se sont adaptés au marché de la remise en forme, en développant leurs activités et leurs offres. Dans la lignée des spas, plusieurs stations ont créé leur centre thermo-ludique avec la particularité d’être accessibles à tous et de proposer de se détendre dans un cadre original.

À Ax-les-Thermes (09), les Bains de Couloubret, vous invitent à entrer dans un univers imaginaire à la manière de l’antiquité. À Barèges (65), le nouveau centre thermo-ludique offre la possibilité de se relaxer en contemplant le ciel étoilé grâce au dôme observatoire et à la voûte étoilée. À Loudenvielle (65), le centre Balnéa a créé un nouvel espace japonais inspiré des somptueuses stations thermales japonaises, où chacun peut se relaxer face aux Pyrénées depuis les trois bassins extérieurs, chauffés à 3 températures différentes.

Destination tourisme dans les Pyrénées

Confédération Pyrénéenne du Tourisme
7, rue des Prêtres - BP 68524 - 31685 Toulouse Cedex 6
Tél. : 05 34 40 78 40 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.lespyrenees.net

Qu’est-ce que la confédération Pyrénéenne du Tourisme ?

Un organisme associatif unique en France. Née dès 1918 de la volonté des acteurs du tourisme pyrénéen, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme est la seule structure en France qui regroupe et fédère autour du massif des Pyrénées les principaux partenaires de l’économie touristique le composant :

  • 3 Régions : Aquitaine - Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon
  • 6 Départements : Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées Orientales.
  • 38 Stations de montagne, sports d’hiver et d’été : 28 stations, 15 espaces nordiques, 16 espaces bien-être et forme en eau thermale dans ou à proximité des stations.

Le rôle de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme dans cette confi guration est de fédérer les énergies au service d’une valorisation globale de la « destination Pyrénées ». Dans ce cadre, elle travaille en synergie avec les acteurs touristiques pour structurer et moderniser leur offre.


Crédit Rédactionnel et Photographique : Confédération Pyrénéenne du Tourisme


N'py les nouveautés dans le stations Pyrénéennes

Gourette-002Peyragudes, Piau, Le Domaine du Tourmalet (Barèges-La Mongie), Le Pic du Midi, Luz-Ardiden, Gourette, La Pierre Saint Martin et Cauterets, les stations pyrénéennes N'PY placent le skieur au cœur de ses préoccupations. Les huit stations pyrénéennes de sports d’hiver N'PY se sont mobilisés une fois encore cette année pour ....

Lire la suite


Articles similaires

Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Saint-Sever, deux mille ans d’histoire Perché sur un piton rocheux dominant l’Adour, Saint-Sever est situé au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa pos...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...
Cambo les Bains : une ville aux multiples facettes Cambo les Bains, oasis de bien-être, à mi chemin entre les Pyrénées et la Côte Basque, une destination gâtée par la nature..., la future destination de vacances ou de cure thermale au cœur du Pay...