Découverte des Trésors cachés de Blasimon

blasimon-parcours-decouverteDécouvrez en Entre-deux-mers, le parcours-découverte du patrimoine Trésors cachés de Blasimon avec plan et quizz ludique. Partez sur les traces de l’histoire et du patrimoine de Blasimon au cours d’un parcours pédestre d’une demi-journée riche en surprises et en découvertes.

Le parcours pédestre non balisé emprunte des chemins, sentiers et petites routes faciles à trouver avec le plan fléché et les consignes fournies dans le livret du parcours découverte.

Etapes du parcours desTrésors cachés de Blasimon

    blasimon-dcouverte-parcours-clem.pdf , blasimon-plan-parcours-clem.pdf

    Les numéros d’étapes 1 à 15 indiqués sur le plan renvoient aux différentes étapes du parcours commentées dans le livret. Vous pouvez le réaliser en partie ou en totalité suivant le temps dont vous disposez. Pour un parcours ludique avec des enfants, emportez avec vous le Quizz «Trésors cachés de Blasimon».

    Quizz Trésors cachés de Blasimon

      blasimon-quizz-decouverte-clem.pdf

      • DÉPART ET ARRIVÉE : entrée principale du domaine départemental Volny Favory (D.127 E3).
      • DURÉE DU PARCOURS : environ 3 heures.
      • NIVEAU : facile.
      • CONSEIL : Prévoir une LAMPE DE POCHE pour l’exploration du souterrain refuge.
      • TOILETTES : à l’entrée du domaine départemental (près de la plage)
      • RESTAURATION : Guinguette du domaine départemental (près de la plage) et commerces de la bastide de Blasimon.

      Blasimon

      Le territoire de Blasimon porte les traces d’une activité humaine très ancienne :
      des vestiges préhistoriques, protohistoriques, antiques et médiévaux ont été découverts au cours de différentes fouilles archéologiques conduites au XXe siècle, notamment par l’abbé Hoarau, curé de Blasimon et archéologue autodidacte.
      Lors de cette promenade, vous pourrez découvrir plusieurs sites fondés à des périodes anciennes, comme le souterrain-refuge du Pin, le moulin à eau de La Borie, le site de l’ancien château médiéval, l’abbaye et la bastide de Blasimon, l’église de Piis et le moulin de Treynem. Vous pourrez aussi découvrir des aspects plus récents de l’histoire de Blasimon, à travers un monument commémoratif de la seconde Guerre mondiale et la cave coopérative viticole fondée en 1935.

      La vallée et les côteaux de la Gamage, sur lesquels s’étend le domaine Volny Favory est un site inscrit à l’Inventaire national du patrimoine naturel comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), du fait de la richesse des espèces végétales et animales qui le compose. Il recèle des paysages et milieux naturels variés que nous vous proposons de découvrir : forêt mixte, charmaie, roselière, lac et prairies.

      blasimon-parcours-decouverte

      Ce parcours a été réalisé dans le cadre du programme d’animations 2011 du domaine départemental Volny Favory à Blasimon en partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers et le Conseil général de la Gironde.

      Extrait du parcours découverte des trésors de Blasimon

      2)  Blasimon : le Souterrain du pin
      c Le sentier mène à un espace délimité par une clôture en bois. C’est l’entrée du souterrain. Munissez vous d’une lampe de poche ou prenez les bougies situées en bas de l’escalier pour éclairer la cavité.

      Bien caché dans la forêt, sur le coteau en surplomb du lac, ce refuge a probablement été creusé au cours du Moyen-Age. Comme tous les souterrainsrefuges de l’Entre-deux-Mers (une cinquantaine repérés à ce jour), il formait un abri temporaire destiné à protéger les habitants alentours et leurs biens lors des périodes de troubles ou d’invasions.

      Un couloir étroit en forme de coude autrefois fermé par de lourdes portes, et trois trous de visées, percés dans la paroi rocheuse à l’entrée du refuge, permettaient aux occupants de se défendre en cas d’attaque. Les murs des deux salles sont pourvus de niches d’éclairage ; celle du fond posséde également des trous d’aération.

      6) Blasimon : le Lac
      Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin qui borde le lac de pêche jusqu’à son extrémité Est où se trouve la digue de retenue des eaux du lac.
      D’une superficie d’environ 3,5 hectares, le lac de Blasimon a vu le jour en 1976, dans le cadre d’un projet d’aménagement rural. Etabli à la jonction de deux cours d’eau, la Gamage et son affluent, le Treynem, il est alimenté par ces deux ruisseaux grâce à une digue qui retient l’eau. Un déversoir est aménagé en aval de la digue pour éviter les inondations. Partagé entre une zone de pêche et une zone de baignade, le lac est l’une des composantes majeure de la base de loisirs de Blasimon, un domaine de 50 ha qui appartient au département de la Gironde depuis 1974. Le domaine a été baptisé Volny Favory du nom de l’ancien maire de Blasimon et conseiller général initiateur du projet .

      Parcours avec un animateur du patrimoine pour les groupes, scolaires et centres de loisirs, toute l'année sur réservation

      blasimon-parcours-decouverte

      Renseignements

      CLEM - Comité de Liaison des associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers.

      1 le bourg, 33420 Camiac-et-Saint-Denis. Tél : 05 57 24 26 01. (clempatrimoine@free)

      Plus d'informations avec le CLEM : www.clempatrimoine.com


      Articles similaires

      Découvrir avec la Visite virtuelle 360 degrés et les panoram... La visite virtuelle plonge les visiteurs au coeur même de l'image. Entreprises, patrimoine, tourisme, commerce, immobilier sont autant de thématiques de panoramiques que nous réalisons pour libérer ...
      Château de France AOC Pessac Léognan Le Château de France édifié sur les fondations d'un ancien manoir au sud sud-est de Bordeaux dans le terroir des Graves de Bordeaux, appartient à l'appelation Pessac-Léognan. Bernard Thomassin, vis...
      Randonnées : les plus belles balades de Gironde Tourisme Le service «Itinérance» de Gironde Tourisme réalise depuis 2015 des balades ou boucles de randonnées sur tous les terri­toires girondins. Après d’indis­pensables sorties sur le terrain pour re...
      Le Château de Laàs en Béarn Entre Sauveterre de Béarn et Navarrenx, installé le long des berges du gave d'Oloron, au cœur du Béarn, et entouré de superbes jardins, le château de Laas se situe dans un parc de 12 hectares et possè...
      Nouveau : la visite commentée de Bordeaux pour les enfants Tourism & City Tours, l'entreprise gestionnaire des bus touristiques de Bordeaux (Visiotour et Bordeaux City Tour) créée il y a 10 ans, développe encore ses services innovants. Après « l'appl...