Cité de l’océan et du surf Biarritz

INDEX DE L'ARTICLE

Cité de l’océan et du surf BiarritzLa cité de l’océan et du surf Biarritz est un espace muséal totalement interactif, conçu pour mieux faire connaître l’Océan. Biarritz est naturellement et culturellement liée à l’Océan : les marées et les déferlantes rythment le quotidien des Biarrots et l’océan a forgé l’identité même de la ville, modelé le style de vie de ....

.... ses habitants et leurs activités. Si la ville tire de l’océan ses principales ressources, elle est, de fait, concernée par son devenir. Il est donc essentiel que la population locale comme les visiteurs qui profitent du littoral et de l’océan, prennent en compte les contraintes et responsabilités que cela génère. Or, si la perception de la vulnérabilité de l'océan semble évoluer, si l’importance du rôle des océans dans le domaine économique ou écologique semble toucher l’opinion, cette prise de conscience reste abstraite.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-04

On constate que malgré la longueur des côtes françaises, malgré de fortes habitudes de vacances et la croissance de l’activité nautique, les Français ont une mauvaise connaissance du milieu océanographique. Si la France est géographiquement un pays maritime, elle ne l’est pas culturellement. L’une des réponses est sans doute la diffusion de l’information mais surtout l’accès à la connaissance. C’est la vocation de la Cité de l’Océan : conduire à plus de respect grâce à une meilleure connaissance de l’océan. Elle répond à des questions essentielles qui permettent de mieux comprendre l’océan : Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses rythmes, son activité, ses humeurs, ses mystères, ses fragilités ?

Un voyage interactif au cœur de l’Océan

Innovant dans sa conception architecturale et dans son contenu, la Cité de l’Océan et du Surf est conçue comme un parcours-découverte de l’océan, totalement interactif. Il donne la vision d’un océan vivant, et présente des informations scientifiques et historiques, sur l’océan en général, mais aussi sur l’océan lié à Biarritz et à la côte atlantique. Pour élaborer son contenu, un comité scientifique a réfléchi sur les axes, le commissaire d’exposition les a traduits et le scénographe les a illustrés.


">La scenographie from Biarritz on Vimeo

Architecture : STEVEN HOLL

Sous le ciel, sous l’océan

Steven Holl, architecte de renommée mondiale - en collaboration avec Solange Fabião - a conçu la Cité de l’Océan et du Surf de Biarritz comme une grande vague qui déroule.

Un parti pris architectural très original, réalisé sur le principe de transparence, associant le paysage environnant à un espace muséal fonctionnel. Le bâtiment est aux ¾ en sous-sol et réalisé à l’équilibre thermique.

A l’extérieur, le toit du bâtiment constitue une grande place publique incurvée. Avec ses pavés végétalisés, deux cubes transparents répondent, en écho, aux deux rochers d’Ilbarritz. Bordé d’une terrasse panoramique, le plus grand des deux abrite un restaurant à l’étage, avec vue sur mer.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-01

A l’intérieur, le bâtiment est composé :

  • D’une vaste salle de 2000m² sans cloisonnement et des hauteurs de 6 à 13m, destinée aux expositions permanentes
  • D’une annexe en sous-sol de 600m² pour les expositions temporaires
  • D’un auditorium de 120 places
  • D’espaces et salles d’accueil dédiés aux étudiants et scolaires
  • D’un restaurant avec terrasse panoramique, d’un café
  • Une boutique

Un bâtiment intégré dans son environnement

La Cité de l’Océan est localisée au sud de Biarritz, aux abords des plages d’Ilbarritz et de la Milady, entre l’océan et la route CD911, à 3600m du littoral. Un espace paysager , allant du rond-point récemment réalisé sur la CD9141 jusqu’à la mer, est aménagé pour devenir un lieu de promenade et d’animations.

">
Chantier cite de l'O
from Biarritz on Vimeo.

Entretien

Une architecture complexe et raffinée, signée Steven Holl

Est-ce que l’on construit un musée comme l’on construit une école, à savoir : la destination du bâtiment dicte-t-elle le parti pris architectural ?

Créer un musée peut être assimilé à construire un lieu pédagogique. Un grand espace peut être un lieu propice à l’enseignement. La sensation du matériau et de la lumière, les perspectives se superposant lorsqu’on se déplace à l’intérieur du bâtiment, tout cela peut former une séquence de potentiel émotionnel. L’architecture d’un musée peut faire émerger une atmosphère de réflexion, devenant ainsi une destination d’enseignement et d’interaction.

Les jardins de la Cité de l’Océan et du Surf mettent-ils en valeur son architecture ou ont-ils ici pour vocation de fondre le bâtiment dans son environnement ?

Plutôt que de mettre l’accent sur le bâtiment, les jardins de la Cité de l’Océan et du Surf visent à unir l’architecture au paysage, les reliant à la ligne de l’horizon. Ce paysage élargi s’étend doucement de la plage jusqu’au point culminant de la place publique, entraîné par le concept du musée «sous le ciel, sous l’océan».

STEVEN HOLL

Une première création en France

À près de 60 ans, l’architecte Steven Holl enseigne à la Graduate School of Architecture de l’Université de Columbia et jouit d’une renommée internationale. Son bureau d’études, le Steven Holl Architects est à l’origine de plus de 20 grands projets réalisés aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Le Musée d'Art Contemporain d’Helsinki, le complexe résidentiel japonais Makuhari, la toute récente École d’Art et d’Histoire de l’Art du bâtiment de l’Université d’Iowa, et aujourd’hui l’extension du Nelson Atkins Muséum of Art de Kansas City sont autant d’ouvrages qui témoignent du talent de l’architecte new-yorkais. L’œuvre de Steven Holl incarne un certain retour au minimalisme qui se traduit par un fonctionnalisme épuré à la nippone. Selon lui, l’architecture dépasse les besoins physiques et fonctionnels par une fusion avec le site, dans une relation à la fois métaphysique et poétique.

À Biarritz, Steven Holl conçoit le projet de la Cité de l’Océan et du Surf comme une prise de conscience autour de l’océan. Il reprend en partie le même principe de transparence qu’à Kansas City, intégrant totalement le paysage environnant.

Citee-Ocean-Surf-Biarritz-03

En savoir plus http://www.biarritzocean.fr/la-cite-de-locean/

Comment y aller ?

{gmapfp map_centre_id="107" id="107" lmap="542" hmap="400" zmap="11" }