Château de Puymartin

Château de PuymartinC’est à Sarlat que le Château de Puymartin, majestueux, accueille les visiteurs pour une découverte patrimoniale enchantée de légendes qu’aucun site en France ne peut égaler. Une belle idée de balade en famille à l’orée des beaux jours. Laissez-vous conter une ballade entre empreintes historiques et fabuleuse féérie.

Le Château de Puymartin regorge d’histoires qui rendront la visite fascinante pour les enfants aussi bien que pour leurs parents. Inscrite aux Monument Historique, la demeure semble issue d’un conte de fées, évoquant le château de la Belle au Bois Dormant avec ses tours des XIIIème et XVème siècles. Profitez de cette escapade estivale, idéale pour échapper à votre quotidien et retrouver votre âme d’enfant qui n’en attendait pas plus pour ressurgir.

Le donjon de PuymartinInscrit monument historique, le château de Puymartin se trouve situé entre les Eyzies et Sarlat, dominant la Vallée des Beunes. Construit au XIIIème siècle (env. 1270), il a été pris par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans et détruit par les Consuls de Sarlat. Vers 1450, Radulphe de Saint-Clar décida de le reconstruire pour l’habiter.

Traversant les siècles, ce château a été restauré en partie au XIXème siècle (vers 1890) par le Marquis de Carbonnier de Marzac, descendant de Radulphe de Saint-Clar et grand-père du Comte Henri de Montbron, le père des propriétaires actuels. Grâce à cette continuité, Puymartin conserve des biens de famille, parmi lesquels mobilier, tapisseries et peintures.

La Chambre Mythologique, étrange pièce classée monument historique depuis 1971, était destinée à la méditation. Elle abrite des décorations murales représentant des scènes surprenantes tirées de la mythologie grecque. C’est une curiosité unique dont la visite ne peut s’effectuer qu’en petit groupe et sur réservation. Le château de Puymartin évoque le château de la Belle au Bois Dormant avec ses tours du XIIIème et du XVème siècle.

Le grand donjon de la partie ouest a été restauré au XIXème siècle, dans un style néo gothique, par un élève de Viollet le Duc, Léo Drouyn, rappelant les châteaux anglais avec sa grande tour carrée massive mais élégante. La partie sud permet quant à elle de souligner le contraste architectural entre les deux parties du château. De tous les châteaux du Périgord ouverts à la visite, il est un des rares à être habité toute l’année par ses propriétaires, et ce depuis 1450.

Le domaine est bercé de la légende de la Dame Blanche. Au XVIème siècle, la femme du propriétaire de Puymartin fut enfermée 15 longues années dans l’une des tours de la bâtisse après avoir été surprise enlacée dans les bras de son amant. Elle y laissa sa vie et son fantôme apparaît désormais aux habitants de Puymartin, vêtu de blanc et évanescent. Peut-être ferez-vous, vous aussi, l’expérience d’une rencontre hors du temps.

Les légendes, âme du Château de Puymartin, animeront le domaine à l’occasion du spectacle vivant « La Dame Blanche vous dévoile ses secrets culinaires ». Tous les mardis du 25 juin au 10 septembre, l’enceinte historique accueille les visiteurs pour une soirée gourmande suivie d’une représentation à couper le souffle. Une nouvelle façon de redécouvrir l’Histoire tout en savourant ce que la gastronomie périgourdine a de meilleur à offrir.

Puymartin la nuit

Les Grands Sites du Périgord, animés par André Barbé, regroupent des sites préhistoriques, géologiques, des châteaux & jardins, mondialement reconnus. Ils sont d’ailleurs pour certains inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité et classés Monuments Historiques, Sites Majeurs d’Aquitaine ou Jardins Remarquables. Ils s’attachent ainsi à réunir l’excellence de l’offre patrimoniale. L’objectif de ce réseau est de renforcer la dynamique d’accueil et d’animation, afin de valoriser leurs trésors par une communication commune. A terme, l’objectif est que leurs différents sites deviennent un véritable choix de destination et de séjour.

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...