Actualités en Aquitaine
Tourisme Sud-Ouest
Itinéraires Vignobles
Emploi Aquitaine
Rumeurs en Aquitaine
Culture - Livres - Musique
Echos des Pyrénées
Surf - Voile
TV - Cinéma - DVD
AquiChercheTrouve
Images - Reportages




Advertisement
Notre Dame du Rugby des Landes Version imprimable Suggérer par mail
08-09-2007
Notre Dame du Rugby des LandesSituée sur une butte surplombant l’Adour, Notre Dame du Rugby est une chapelle dédiée au monde de l'ovalie. En cette période de Coupe du Monde, et aprés la défaite du match d'ouverture contre les pumas, un petit détour s’impose.

Notre-Dame-du-Rugby est une chapelle située dans la commune de Larrivière-Saint-Savin dans Notre Dame du Rugby des Landesles Landes. La commune de Larrivière est aux portes du chef lieu du canton de Grenade sur l'Adour; l'Adour sépare ces deux communes. A la limite du Tursan et du Pays du Marsan, le bourg est situé dans la Vallée de l'Adour.

Construite en 1861 sur l’emplacement d’un ancien oratoire romain, cette chapelle partiellement détruite doit à l’abbé Devert son nouveau destin. En 1963, trois joueurs de rugby à XV de Dax décèdent dans un tragique accident de voiture. Ils avaient pour nom Jean Othats, Émile Carrère et Raymond Albaladéjo (le frère de Pierre Albaladejo). L’abbé Michel Devert s'était beaucoup occupé de jeunes et donc de rugby. Il a l'idée d'utiliser une vieille chapelle en bien mauvais état pour être dédiée à la prière dans le cadre du rugby. Elle devient Notre-Dame-du-Rugby.

Le 16 juillet 1967 Monseigneur BEZAC évêque d’Aire et de Dax l’inaugure en présence de plusieurs internationaux français dont Benoît DAUGA, natif de MONTGAILLARD village voisin, la chapelle est devenue le rendez-vous des adeptes du ballon ovale. Le lundi de « Pentecôte »,  une grande cérémonie rassemble chaque année de rudes gaillards, des familles éprouvées, des inconditionnels. Ce site est mondialement connu.

On y trouve, protégés dans des vitrines, des maillots de nombreux clubs de France et de l’Étranger. Un cahier placé sur l’autel, rassemble toutes les intentions de prières des visiteurs qui viennent, toute l’année, manifester leur intérêt ou leur foi.
De nombreux souvenirs et trophées sont laissés sur place par des équipes et des joueurs de la France entière. Notre Dame du Rugby des Landes
Un parking permet de laisser sa voiture pour visiter la chapelle et faire une promenade sous les frondaisons.

Sur place, vous trouverez un petit fascicule mis à votre disposition, vous racontant l’histoire de cette chapelle.

Source et crédit photos





Votez pour cet article :
Wikio !Taper cet article !Google!Piocher !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!
 
< Précédent   Suivant >


logo-aquitaineonline
31 497 visiteurs en octobre 2008

© AquitaineOnLine – Site déclaré à la CNIL sous le n° 1158739 – Mentions Légales - Plan du Site Contacts - Flux RSS - Wallpaper